Smoking or no smoking? - Page 4

Affichage des résultats du sondage: Faut-il interdire de fumer dans tous les lieux publics incluant resto, cafe, disco?

Votants
99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c est une question de sante publique

75 75,76%
  • Non, c est une atteinte aux libertes individuelles

11 11,11%
  • M en fout

13 13,13%
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 122

Smoking or no smoking?

invite03f54461

S'lu

S'ya une belle unanimité,
    pourquoi y pas plus de cafés, restau, night clubs et autres
    stictement nonfumeurs ?

pourquoi ça marcherait moins bien que les lieux pour gays ?

Imagine qu'une nouvelle espèce de cigarette apparaisse, dont l'odeur mortelle te répugne, et que des tas de gens se mettent à en fumer. Est-ce que tu ne te plaindrais pas ? Essaye un peu de te mettre à la place des non-fumeurs, et alors tu comprendras...
    Passe que tu t'imagines que le claudo qu'a pas vu une douche de 6 mois
    et dont les chaussettes tiennent tout droit,
    et qu'a toute la place autour de lui dans le métro
    ça fait pas le même effet ?

A MORT LA CIGARETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si c'est pas du prohibitionnisme pur et dur
    c'est pas mal imité

-----

invite3ef81541

Citation Envoyé par PatPanic
    stictement nonfumeurs ?
    Parce que les commerçant ne veulent pas perdre du fric à refuser ls non-fumeurs tant qu'il n'y sont pas obligés; c'est la mentalité qui n'a pas encore évolué...

Passe que tu t'imagines que le claudo qu'a pas vu une douche de 6 mois et dont les chaussettes tiennent tout droit, et qu'a toute la place autour de lui dans le métro ça fait pas le même effet ?
    Eh bien alors, si ça fait le même effet tu dois comprendre ce que les non-fumeurs endurent ! Mais la différence est que ton exemple ne tient que pour le métro; la cigarette c'est partout...
    Alors si t'aimes pas certaines odeurs, essaye d'imaginer si tu devais les respirer presque en permanence ? Est-ce que tu n'aurais pas envie qu'il y ait des lieux tranquilles ?...

[quote:5cee382cd9]A MORT LA CIGARETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si c'est pas du prohibitionnisme pur et dur
    c'est pas mal imité [/quote:5cee382cd9]

C'est que des fois on en a tellement marre de cette saleté de poison...

D'ailleurs quand tu vois ce qu'il y a dans la fumée de cigarette, (arsenic...) tu as encore envie de te laisser faire et de respirer les fumées ? (ou de fumer si tu es fumeur)

invite03f54461

S'lu
    m'enfin, je veux bien retenter le coup: patpanic, ce qu'on essaye de t'expliquer, c'est que tu peux faire ce que tu veux,
    COOL
    Vi mais tranquile chez toi, t'es pas assailli par la clope du tabagique d'en face
    t'en dis autant des rejets de la circulation dans les poumons du bambin et du papy ?

PatPanic a écrit:
    stictement nonfumeurs ?

[quote:6b59bb10d7]Parce que les commerçant ne veulent pas perdre du fric à refuser ls non-fumeurs tant qu'il n'y sont pas obligés; c'est la mentalité qui n'a pas encore évolué...
    [/quote:6b59bb10d7]

Y pourtant dla tune à se faire avec les nonfumeurs, à ce que je vois

Mais la différence est que ton exemple ne tient que pour le métro; la cigarette c'est partout...
    C interdit au taf, en allant au taf, et des tas de lieux publics
    et c'est taxé
    plus dur ya guère que la prohibition

invite3ef81541

Vi mais tranquile chez toi, t'es pas assailli par la clope du tabagique d'en face
    t'en dis autant des rejets de la circulation dans les poumons du bambin et du papy ?
    Oui mais ça ne sert à rien de te focaliser sur une autre pollution qu celle dont on parle ! Celle des voitures et différente, et je trouve qu'on ne fait pas assez d'efforts pour la contrer; mais ce n'est pas une raison pour négliger les autres pollutions

Et puis, je trouve l'odeur de la cigarette bien plus horrible que celle desvoitures; parce que ce dont on parle c'est des moments où on se prend la fumée de cigarette dans la g... Alors là, à ces moments c'est plus toxiques que la fumée des voitures, et de beaucoup !

C interdit au taf, en allant au taf, et des tas de lieux publics
    et c'est taxé
    plus dur ya guère que la prohibition
    Si c'était interdit partout ce sujet n'existerait pas. Et heureusement quèe c'est taxé, sinon y'aurait dix fois plus de morts et la crise économique serait bien plus grave (je te rapelleque chaque année la Sécu dépense des sommes folles pour soigner les malades de la cigarettes)

la prohibition ? Ca ne me dérangerait pas car ce qui est malheureux avec la cigarette, c'est que les gens fument,et quand ils se rendent compte de ce que ça leur a apporté ils regrettent. La mort par cigarette est peu violente donc plus inaperçue qu'une guerre mais tout aussi mortelle.

inviteb73ce398

ce que je récuse c'est la tendance à mettre la fumée hors la loi
    Il ne s'agit pas de la mettre hors la loi, mais de l'interdire dans tous les lieux publics. La nuance est de taille. Et d'apres toi, pourquoi en arrive-t-on la?

invite109d2dd3

Quand vous visitez les USA, une des choses qui frappent sont les "cabines" des fumeurs dans les aeroports. Ils s'intoxiquent derriere une baie vitrée, enveloppés dans un nuage de fumée. On les isole comme s'ils avaient la peste...

invite3ef81541

tu dis toi même qu'ils s'intoxiquent... Alors pourquoi intoxiqueriaent-ils les autres alors ?

Mais peut être que les espaces fumeurs la bas sont mal faits ?

inviteb73ce398

Citation Envoyé par sirhend
    On les isole comme s'ils avaient la peste...
    Ca ressemble aux wagons fumeurs de la SNCF. Ces coins fumeurs ont le merite d'exister ce qui aide a respecter l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Citation Envoyé par Astrocosmos
    Mais peut être que les espaces fumeurs la bas sont mal faits ?
    Le probleme est que si tu mets une dizaine de fumeurs dans un espace relativement restreint, tu imagines ce que ca fait. J'imagine qu'il y a des systemes d'aeration et d'evacuation qui de toute facon ne sont pas des systemes instantanees. La legislation americaine n'autorise pas d'enfumer les non fumeurs mais ce n'est pas pour cela qu'elle autorise l'enfumement delibere des fumeurs.

invite3ef81541

mais ce sont les fumeurs eux-même qu s'enfument ! ren ne les oblige à fumer !
    Crtes, certains endroits sont peut être mal fait et c'est pas très bon opur ls fumeurs, mais dans ce cas il y a une solution toute simple: ne pas fumer. Et leur santé n'en souffrira plus...

je sais que personne ne peut être objectif sur la quetion (dc moi non plus) mais à mon sens, mieux vaut que ce soient les fumeurs quis soient gênés plutôt que les "innocents". Et puis comme ça ils voient aussi ce que ressentent les non-fumeurs quand ils se prennent la fumée...

invite03f54461

S'lu
    A t'en croire, tous les fumeurs sont des barbares
    qui s'invitent à ta table pour te souffler leur fumée au visage
    et tu veux une loi en fonction de voyoux
    Si toutes les lois étaient faites en fonction de voyoux
    c'est dans un état policier à la Judge Dread qu'on vivrait.

inviteb73ce398

tous les fumeurs sont des barbares
    Pourquoi toujours tomber dans des propos excessifs ? Qui a dit que tous les fumeurs sont des "barbares" ou des "voyoux"? Une societe sans loi regit par le bon sens et le savoir vivre serait certainement tres agreable, mais voila, si ca marchait ca se saurait. Pourquoi crois-tu que la loi Evin a ete vote? Pour faire chier les fumeurs? Pourquoi crois-tu que dans de plus en plus d'etat aux US, il est interdit de fumer dans les lieux publics? Pour faire chier les fumeurs?

Si toutes les lois étaient faites en fonction de voyoux
    En general, les lois sont faites pour une minorite d'emmerdeurs, de voyoux, d'escrocs etc.... C'est le prix a payer pour vivre en societe. C'est peut etre triste, mais si tu as mieux a proposer, envisage chef d'etat comme carriere :?.

invite09c6c378

A t'en croire, tous les fumeurs sont des barbares
    et tu veux une loi en fonction de voyoux...
    Je sais que je ne devrais pas, mais je le fais...
    Je ne comprends pas pourquoi, il y a toujours de la colère sous-jacente quand on aborde ce sujet...partout...
    Pourtant tout le monde est à peu près d'accord pour dire que la cigarette fait mal, qu'on ne doit pas enfumer le voisin et que on doit garder sa liberté... mais tout le monde oublie d'y penser tout le temps... et c'est pour ça qu'il y a des lois... c'est une autre façon de dire ce qu'a déjà écrit Igothigh, c'est le prix à payer pour vivre en société...
    J'ajoute que c'est quand même dommage d'avoir à multiplier les interdictions pour quelques personnes non citoyennes...

Damon

Bonjour à tous,

Je vouslais juste saluer une initiarive dont je viens de prendre connaissance.

Pour savoir de quoi il s'agit, c'est ici.

Damon

invitefae0b27c

Hello tous !

Je reviens sur ce que j'avais dit au début du fil. Je supporte de moins en moins la fumée de cigarette. Et je supporte mal que beaucoup de fumeurs allument leur clope sans demander si ça gêne quelqu'un même s'ils se savent entourés de non fumeurs (en fait dans ce cas-là ce qui me gêne c'est plus le manque de civisme que la fumée elle-même).
    Faire la bise à une jolie fille qui vient de fumer enlève beaucoup à son charme (m'en fous, ma kopine ne fume pas :P). Et puis c'est désagréable dans les restaurants, l'odeur dénature le goût des plats !
    Bon, par contre je maintiens quant à l'ambiance d'une conversation entre amis dans un bar. Ca fait partie du folklore. Pareil pour une partie de billard entre potes : la fumée et la bière sont des éléments indispensables.

En plus vous avez remarqué un truc ? Vous mettez un fumeur sur un banc public, clope au bec, et vous asseyez un non-fumeur à côté de lui : la fumée ira directement vers le non fumeur. Maintenant prenez le non-fumeur et mettez-le de l'autre côté du fumeur, le vent va tourner et envoyer la fumée sur le non-fumeur. Je le sais j'ai essayé. Murphy est vraiment un salaud.

MKBJ, kof kof.

(P.S. : Damon tu ne te serais pas planté dans ton lien ? Je trouve l'idée très sympa mais je me demande ce qu'elle vient faire ici )

Damon

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi avec l'incivisme de la plupart des fumeurs.
    Je corrige le lien.

La raison pour laquelle j'ai posté c'est parceque je trouve cel bien plus positif que las avis mortuaires que l'on trouve actuellement sur les paquets de cigarette.

Il y eut, il ya quelques années des campagnes anti-tabacs qui positivaient le fait de ne pas fumer et elles se sont montrées bien plus efficaces que toute les campagnes négatives (aspects négatifs du fait de fumer). Alors je me pose la question de savoir pourquoi un retour à cette formulation négative qui s'est montrée bien peu efficace depuis des décennies.

Il y a aussi le fait que je ne suis pas en entier accord avec la façon dont les études parlent de l'impact de la cigarette sur la santé, certes celle-ci n'est pas saine, mais, ces études permettent aisément de biaiser l'impact de la pollution atmosphérique.

Et enfin parce-que j'avais un bonne raison d'arreter de fumer et que celle-ci je l'ai perdue, au moment où j'aurais pu la mettre en pratique.

Damon
    Un EeePc ça change la vie !

invitefae0b27c

Hello !

J'ai lu le nouveau lien, cette fois ça correspond
    C'est une idée rigolotte et plus positive en effet (surtout que les messages censés effrayer les fumeurs sont plus désopilants qu'autre chose. On a envie de les collectionner comme des stickers Goldorak !).
    Un ami à moi avait pensé faire des étuis pour y glisser les paquets de cigarettes et cacher les inscriptions.
    Quant à trouver une bonne raison d'arrêter de fumer, je pense qu'il vaudrait mieux s'interroger sur les raisons de commencer à fumer.

MKBJ, deuxième classe, près de la fenêtre, non fumeur.

invite778609db

Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune

Je suis entièrement d'accord avec toi !

Mais...

Je ne fume pas, mais je ne suis pas pour l'interdiction totale dans les lieux publics. Par exemple, j'aime passer une soirée dans un bar à discuter avec des amis, et pour moi dans cette ambiance l'odeur de la fumée fait partie du folklore, et ça me manquerait. [/i]
    Mais si cette atmosphère etait interdite depuis longtemp, tu ne la conaitrais pas, donc elle te manquerai pas.

Je suis pour l'interdiction de de la cigarette dans les lieux public ( et j'irai presque jusque dans la rue !! ). Les fumeurs ne respectent vraiment pas du tout les non-fumeurs (a part quelque rare fumeurs, mais j'en connais pas beaucoup! ).

invite03f54461

S'lu

Citation Envoyé par Igothigh
    [quote:003b2a652e="PatPanic"] tous les fumeurs sont des barbares
    Pourquoi toujours tomber dans des propos excessifs ? Qui a dit que tous les fumeurs sont des "barbares" ou des "voyoux"?

Tout à fait d'accord avec toi avec l'incivisme de la plupart des fumeurs.
    [/quote:003b2a652e]

Note que j'en vois en pagaille des gens qui passent au rouge,
    au point que je suis surpris de voir des gens s'arrêter pil poil au rouge
    sans que je déblatère sur l'incivisme de la plupart des conducteurs
    et leurs 8000 morts et dizaines de milliers de blessés par an,
    et sans que quiconque prône l'interdiction de boire de l'alcool en public...

Une societe sans loi regit par le bon sens et le savoir vivre serait certainement tres agreable, mais voila, si ca marchait ca se saurait. Pourquoi crois-tu que la loi Evin a ete vote? Pour faire chier les fumeurs?
    Pourquoi crois-tu que dans de plus en plus d'etat aux US, il est interdit de fumer dans les lieux publics? Pour faire chier les fumeurs?
    Nan, parce les responsables de ces états souillent leurs calbars
    à l'idée que les cancéreux des poumons leur intentent des procès

[quote:003b2a652e]Si toutes les lois étaient faites en fonction de voyoux
    En general, les lois sont faites pour une minorite d'emmerdeurs, de voyoux, d'escrocs etc.... C'est le prix a payer pour vivre en societe. C'est peut etre triste, mais si tu as mieux a proposer, envisage chef d'etat comme carriere :?.[/quote:003b2a652e][/quote]

Là où je me plante lourdement, c'est en utilisant le conditionnel,
    on est déjà en plein dedans...

invitef7696a9b

je sais que ça fais presque un mois que ce sujet est clos mais je suis tombé dessus par hasard et je veux juste dire à l intention de patpanic que l alcool en public est bien interdit dans certaine ville comme a madrid
    (Une loi prohibant la consommation d'alcool sur la voie publique et restreignant la vente de boissons alcoolisées est entrée en vigueur lundi 29 juillet 2002 dans la communauté autonome de Madrid)

invite03f54461

Slu
    je veux juste dire à l intention de patpanic que l alcool en public est bien interdit dans certaine ville comme a madrid
    (Une loi prohibant la consommation d'alcool sur la voie publique et restreignant la vente de boissons alcoolisées est entrée en vigueur lundi 29 juillet 2002 dans la communauté autonome de Madrid)
    J'en prends acte.

Sur mon lieu de travail, 90 % des gens fument.
    Il y a une salle fumeurs, partout ailleurs que dans cette salle,
    tout le monde respecte scrupuleusement la loi Evin.
    Dans la population en âge de vote, je ne connais pas les % de fumeurs et et de non fumeurs,
    je ne suis pas sûr que les non fumeurs soient la majorité de l'électorat
    et la majorité des fumeurs acceptent de bonne grâce les restrictions.
    Je trouve donc que les doléances des non fumeurs sont quelque peu abusives,
    et prendre prétexte de comportements délinquants archi minoritaires
    pour toujours durcir les lois antitabac est aussi abusif.
    S'agissant de lieux réputés publics comme les cafés, restaus et autre nightclubs,
    je comprendrais et soutiendrais l'ouverture de leurs équivalents non fumeurs,
    je ne comprends pas l'acharnement à vouloir interdire la clope.
    L'exemple de Nouillorque est édifiant d'une attitude totalitaire.
    Voili

invite5b168fdb

je peux vous proposer deux raisons pour interdir le tabac dans les lieux publics, tirées de mon vécu personnel.

1ere raison
    mon gamin de 5 ans est asthmatique. on s'en est rendu alors qu'il avait 18 mois. on passait des vacances dans un gite avec un groupe de copains pour qui il n'allait pas de soit de ne pas fumer à coté d'un bébé résultat, trois jours d'hosto, et encore il était loin d'être clean en sortant. lorsqu'on veut sortir au resto, il faut qu'on choisisse un lieu peu fréquenté, à des horaires bien choisi, pour éviter la foule, par ce que, malgrés la loi Evin, il n'y a pas de salle non fumeurs dans les restos. on est obligés d'éviter un tas d'endoit à cause de ça...

2eme raison
    j'avais un collègue que j'appreciais beaucoup, bon vivant sympa, etc...
    un jour (la veille d'halloween), on s'était retrouvé à l'osto avec le gamin, une fois de plus. en déscendant faire les papiers d'admission je tombe sur ce collègue. je lui demande ce qu'il fait là, et là, il me déballe tout: il vient d'apprendre qu'il a un cancer du poumon. son frère en est mort quelques années plus tot, il a une femme, un jeune enfant... j'avoue que lorsque je suis remontée dans la chambre, j'étais passablement retournée.
    quelques temps plus tard, vers le mois de mars, au boulot, je vois passer un mail: "notre collègue, andré d. est mort des suites...". il lui a suffit de 4 mois pour partir. maintenant, chaque fois que je vois quelqu'un fumer, je pense à lui.
    tout ce qui pourra dissuader les gens de fumer sera bon à prendre. et interdir le tabac dans les lieu public en fait parti

invite1a99f682

La question posée paraît assez simple. Comment peut-on associer lieux publics et liberté individuelle ??? Il me semble que l'intérêt général est de mise dans les lieux publics. Dès lors que vient faire la liberté individuelle dans ces lieux ???

C'était une réflexion personnelle ...

Ici Konkombre en direct de mon salon !!!

Fin de la transmission ...

invite03f54461

S'lu
    Hola, plutôt que d'enfoncer les portes ouvertes, bon sang, qu'appelez vous donc "lieux publics" ?
    Fumer y est déjà largement interdit,
    et dans les entreprises qui ne sont pas des lieux publics, c'est interdit.
    Un jardin public, un quai de gare en rase pampa sont des lieux publics,
    et s'il me prend l'envie d'en griller une hors de portée des poumons de mes contemporains,
    j'enverrais vertement au plote quiconque viendrait me chercher noise à ce propos

invite5b168fdb

S'lu
    Hola, plutôt que d'enfoncer les portes ouvertes, bon sang, qu'appelez vous donc "lieux publics" ?
    Fumer y est déjà largement interdit,
    et dans les entreprises qui ne sont pas des lieux publics, c'est interdit.
    c'est dommage que cette loi ne soit pas respectée. et tu te fais effectivement envoyer bouler si tu demandes un coin sans tabac dans la plupart des resto et autres

invitea4a042cf

Je confirme. A Paris, c'est quasiment impossible de trouver un restau ou un café avec un coin non fumeur.
    La loi Evin serait probablement suffisante si elle était respectée, mais ce n'est absolument pas le cas.

invite03f54461

Slu
    Slu
    C'est regrètable, mais une loi ne peut modifier d'un coup de baguette magique l'architecture d'un local
    et le rendre apte à un cloisonnement permettant d'éviter aux non fumeurs les miasmes tabagiques.
    Je connais des cafés où les proprios se sont fendus de systèmes de ventilation efficaces
    et où il semble que la seule vue de fumeurs indispose les non fumeurs.
    Je pense qu'il appartient aux non fumeurs de se former en groupe de pression
    pour inciter à la création de lieux non fumeurs,
    qui serait nettement plus persuasif que d'édicter des contraintes
    telles que les cafetiers ou restaurateurs perdraient plus de la moitié de leur clientèle,
    comme cela s'est passé à Nouillorque, ajoutant au marasme économique qui a frappé cette cité

inviteb73ce398

que d'édicter des contraintes
    telles que les cafetiers ou restaurateurs perdraient plus de la moitié de leur clientèle,
    comme cela s'est passé à Nouillorque, ajoutant au marasme économique qui a frappé cette cité
    Si tu prends l'exemple de la Californie ou ca fait plusieurs annees que l'interdiction est en place, les chiffres de cette classe socio-professionnelle n'ont jamais ete aussi bon. Aux US comme ailleurs, changer les habitudes prend du temps.

Je pense qu'il appartient aux non fumeurs de se former en groupe de pression
    Ca je suis bien d'accord, mais comme l'idee repandue est qu'effectivement des cafes et resto non fumeurs se privent d'une large partie de la clientele, le groupe de pression n'aura aucun pouvoir (et la loi Evin n'est certainement pas sortie simplement d'une prise de conscience soudaine du gouvernement).

invite032dd17b

et-il normal d'interdire a des personnes de consommer des produit qu'on leur vend librement?? c'est plutot contradictoire.

invitea4a042cf

et-il normal d'interdire a des personnes de consommer des produit qu'on leur vend librement?? c'est plutot contradictoire.
    On ne leur interdit pas de consommer les cigarettes. On leur interdit d'enfumer les autres. Mais ils peuvent consommer dans la rue, chez eux, etc.
    De la même manière, on t'interdit de conduire sur les trottoirs ou de rouler en sens interdit, on t'interdit de jeter des une canette par terre, on t'interdit de tondre ta pelouse un dimanche, etc. Pourtant, la voiture, la canette et la tondeuse sont en vente libre, elles aussi.

invite1a99f682

Félicitations, je crois que tu as bien résumé la situation.

Pour moi, le tabac est un faux problème. Le tabac tue et est incontestablement nuisible. Personne ne me contredira. ès lors, pourquoi les fumeurs s'acharnent-ils à vouloir enfumer les non-fumeurs ??? Parce que le refus délibéré de certains de ne pas fumer dans le lieux publics constitue un grave mise en danger de la vie d'autrui. Et cela me parait plus un problème de moralité voir même simplement de bon sens ...

Voilà pour mon point de vue ...

M.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière