Je vous proposererai volontier une demarche plus scientifique pour mesurer ce qu' apporte comme plus value un pharmacien dans une officine ou ce sont les preparateurs qui delivrent les medicaments ( même si un pharmacien est present )
Je ne conteste pas le niveau de competence acquis par un pharmacien, mais c'est le devaloriser dans le processus actuel existant.
Cette situation crée necessairement un risque sur les lieux ou les medicaments peuvent ou pourront etre distribués ( Ne negligéz pas le risque Internet).
L'industrialisation des medicaments a changé le contexte.
En simplifiant, je vais chez le docteur pour avoir un diagnostic precis et non une ordonnance.
Je devrais avec un diagnostic precis sur mon etat voir un pharmacien qui delivre l'ordonnance.
A chacun sa responsabilité et à l'assumer à 100 %
Aujourd'hui le medecin fait tout, il fait surtout une ordonnance, et le pharmacien ( ou le bon preparateur ) corrige les aberrations eventuelles du medecin dans sa prescription. Evidemment il lui télephone ; Cette situation est anormale de mon point de vue
Le medecin prescrit un antibio de telle famille, telle poso (max, double...), ou un antihypertenseur de telle classe ... ?
Mais la faudrait revoir l'éducation des professionnels de santé.
Je pense que le fond du problème est en train de vous échapper à tous : le lobby de la grande distribution finance les partis politiques et les labos financent les études. Point commun : la FINANCE...donc...
Salut Helies,
Perso, je ne parie pas sur qui va gagner, les sommes étant importantes. L'important est que le LEEM soit pour l'instant contre. Il est pas évident que ce lui serait bénéfique. La logique santé n'est pas commerciale, mais elle rapporte certainement.
Tu devrais dire "La logique de santé ne devrait pas être commerciale" cette formulation est plus proche des observations réelles !!
Bonjour..
Non sincèrement si tu affirmes que les études sont trop lourde et inappropriées à la réalité officinale je vais te croire ... tu as forcement raison !
Non les préparateurs non pas la formation adéquate pour délivrer des ordonnances. Certe il va t'arriver de voir régulièrement un préparateur te délivrer une ordonnance et il le fera avec son expérience acquise : il est pas dure après plus de 10 ans de travail de savoir conseiller et avertir ... mais dès qu'il y a un problème (interaction, indication, problème avec le médecin, de forme/posologie, distribution ...) ils laissent très rapidement et facilement la main au pharmacien ! ET ces problème là je t'affirme qu'il y en a bien plus d'un par jour !
Un peu hors sujet mais je tenais à m''exprimer.
Tout à fait d'accord.
Mais là, je ne comprends plus rien concernant les aptitudes des Préparateurs.
Avant, les seules personnes qui secondaient le Pharmacien dans un certain domaine étaient des «vendeurs en pharmacies».
Ceux-ci apprenaient sur le tas et étaient classés selon leur ancieneté .(voir compétance).
Vendeur 1er echelon, 2 ème ou 3ème, etc..
Je suppose qu'il y avait d'autre classification concernant le personnel d'une officine.
Certaines lois ont voulu qu'un diplôme de Préparateur soit sanctionné, pour toute personne qui devrait seconder un pharmacien d'officine dans son exercice. Et je suis tout à fait d'accord.
Le terme Préparateur est-il approprié, car il n'y a pratiquement plus de préparation magistrale.
Actuellement les Préparateurs délivrent des ordonnances, alors qu'ils n'ont pas le formation adéquate????????
Mais pourquoi, s'ils n'ont pas la compétance requise, ont-ils la possibilité de délivrance?
Les futurs Préparateurs, apprentis en Phie, ne font que du conditionnement, déballent les commandes, et les placent en rayon ou autre... Cela leur permet de se familiariser avec les différentes formes médicamenteuses.
Ils n'ont le droit de déliver une ordonance, d'après la législation, qu'après obtention de leur diplôme, mais sous le contrôle d'un pharmacien. Ce qui me paraît logique
Le pharmacien a dans ce cas un double travail, s'occuper de son client avec tous les conseils qu'il lui prodigue, et vérifier la conformité de la délivrance de son Préparateur. Bon..
S'il faut approximativement, dix ans d'expérience professionelle à un Préparateur après obtention de son diplôme pour qu'il puisse commenter une interaction médicamenteuse, alors, sa formation n'est pas appropriée non plus et, je ne vois vraiment pas quelle est la valeur de son diplôme de Préparateur.
Je temine en disant que certains de me propos peuvent etre en contradiction, car je partage l'avis des Pharmaciens, et celui de M.E.L, mais pas dans le même domaine.
Amicalement.
ayant vecua, j'ai vu le gros danger des medicament"grand publique" en vente libre, on va augmenter la consomation de medicaments et donc les effets iatrogenes , induits par les medicaments,car il n'existe pas de medicament inoffenssif, d'autre par nous avons la chance en france que les pharmacies ne peuvent etre detenues que par des pharmacien , le reve de leclerc est d'ouvrir une pharmacie dans c/que centre leclerc ou certes un pharmacien sera present, mais sera assillé à un chef de rayon dont le salaire sera fonction de son chiffe d'affaire, croyez-vous que le financier leclerc aura la meme ethique?souvenons nous du principe hypocratique de la proffession medicale " primun non nocere" surtout ne pas nuire!!!!!
Ce n'est pas dit que dans certaines pharmacies la loi du profit ne soit pas au rendez-vous on ne connaît pas tous les pharmaciens de France personnellement pour en juger. Je suis contre le fait de commercialiser au supermarché des médicaments car ce serait les banaliser comme un produit de consommation courante or leur effet n'est pas sans risque mais si cela permet de faire baisser les prix... sachant que de plus en plus on va dérembourser les médicaments... Chacun aura le choix je pense entre aller à la pharmacie et aller au super ceux qui ne veulent pas ne seront pas obligés. Le reste des personnes si elles ont envie d'acheter là-bas c'est leur problème. A mon avis si je suis bien informé de ce que je prends par le médecin ou par un pharmacien en amont, je peux après-coup ( si mon traitement est toujours identique ) aller au super les acheter pour m'économiser un trajet inutile. Dès que je change ou j'y ajoute un médicament je demande conseil à quelqu'un de confiance (médecin ou pharmacie et je ne vais pas directement au super marché. Je pense que les Français sont méfiants et ont peur des changements donc il ne feront pas de suite le pas d'aller au super acheter leurs médocs...ayant vecua, j'ai vu le gros danger des medicament"grand publique" en vente libre, on va augmenter la consomation de medicaments et donc les effets iatrogenes , induits par les medicaments,car il n'existe pas de medicament inoffenssif, d'autre par nous avons la chance en france que les pharmacies ne peuvent etre detenues que par des pharmacien , le reve de leclerc est d'ouvrir une pharmacie dans c/que centre leclerc ou certes un pharmacien sera present, mais sera assillé à un chef de rayon dont le salaire sera fonction de son chiffe d'affaire, croyez-vous que le financier leclerc aura la meme ethique?souvenons nous du principe hypocratique de la proffession medicale " primun non nocere" surtout ne pas nuire!!!!!