Quels médicaments ? S'il s'agit des médicaments non remboursés, ils ne coutent rien à l'état ! Donc la suite de toute la démonstration fait flop...
Même si c'est totalement hors sujet, je n'ai jamais vu un seul état mettre clé sous porte pour "faillite".
HORS SUJET !
Entre le nombre de gens informés des effets du paracétamol surdosé et ceux qui sont allergiques et par définition prévenus des ffets de l'arachide, on ne parle pas de la même chose !
Parce que les préparateurs ne sont pas des pharmaciens ?Si les pharmaciens veulent exercer leurs compétences au mieux, il devraient commencer par porter un oeil plus critique sur les ordonnances des médecins qui comportent régulièrement des erreurs grossière (posologie, interaction etc.). Ce qui est rarement le cas, vu que ce sont des préparateurs qui délivrent dans la plupart des cas, pendant que le titulaire fait la compta dans son bureau.
Tu sors pas comme ça 20 boites d'aspirine d'une pharmacie sans te justifier. Dans un magasin, personne n'est regardant.Sans aller au niveau des US où tout et n'importe quoi est disponible en libre-service, je ne pense pas qu'on prenne un gros risque à mettre des pastilles pour la gorge ou des tubes d'aspirine en grande surface.
A part un blog qui tire ses sources d'une revue non-scientifique "Science et Avenir", c'est un peu pauvre...De tels chiffres sont plus que transposables en France vu l'apparentement des systèmes officiels de santé (d'ailleurs bien plus étendu en France) ; avec une proportion de 1/1000 on arrive alors au moins à 60.000 morts par an"
-----