Bonsoir,
J'ai pu lire à propos ses origines de l'univers bon nombre de choses très intéressantes. Souvent, l'idée d'un "créateur" précédant le big bang , refait surface.
Et d'où viendrait cet "état créateur" ? Qui ou quoi a créé cet "état qui se produit lui même" ? L'idée de dire que cet état est "sans origine" n'est-elle pas réductrice ? Même si je renvoie mon image à l'infini par un jeu de miroirs sans fin, je suis bien la base de mon image, elle même créée et façonnée par d'autres.
Cela dit, la notion même d'origine n'est-elle pas réductrice ? Il ne peut y avoir un début (et donc une fin) à l'infini. Nos notions actuelles, nos systèmes de pensée, nos raisonnements, notre perception basique et tridimensionnelle ne peuvent pas nous permettre de comprendre l'insondable. Il nous faut peut être évoluer pour mieux percevoir d'autres notions qui échappent largement à notre état du moment. Nous ne comprenons pas parce que nous ne pouvons simplement pas comprendre, pas encore. Il s'agirait d'une équation dont le résultat serait peut être une des données alors que les autres ne sont pas nulles. Accepter le "point d'interrogation" est déjà (peut être) une voie qui permettra de le remplacer par d'autres explications irrationnelles (au sens actuel du terme). Je ne suis sûr de rien. La mort physique serait peut être une piste intéressante qui conduirait vers de nouvelles formes de perception. Pour comprendre, il faut donc accepter ne plus vouloir le faire. Mais cela me semble également et finalement réducteur.
Bien à vous
Christophe
-----