Les origines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les origines



  1. #1
    invitea66960aa

    Les origines


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pu lire à propos ses origines de l'univers bon nombre de choses très intéressantes. Souvent, l'idée d'un "créateur" précédant le big bang , refait surface.
    Et d'où viendrait cet "état créateur" ? Qui ou quoi a créé cet "état qui se produit lui même" ? L'idée de dire que cet état est "sans origine" n'est-elle pas réductrice ? Même si je renvoie mon image à l'infini par un jeu de miroirs sans fin, je suis bien la base de mon image, elle même créée et façonnée par d'autres.
    Cela dit, la notion même d'origine n'est-elle pas réductrice ? Il ne peut y avoir un début (et donc une fin) à l'infini. Nos notions actuelles, nos systèmes de pensée, nos raisonnements, notre perception basique et tridimensionnelle ne peuvent pas nous permettre de comprendre l'insondable. Il nous faut peut être évoluer pour mieux percevoir d'autres notions qui échappent largement à notre état du moment. Nous ne comprenons pas parce que nous ne pouvons simplement pas comprendre, pas encore. Il s'agirait d'une équation dont le résultat serait peut être une des données alors que les autres ne sont pas nulles. Accepter le "point d'interrogation" est déjà (peut être) une voie qui permettra de le remplacer par d'autres explications irrationnelles (au sens actuel du terme). Je ne suis sûr de rien. La mort physique serait peut être une piste intéressante qui conduirait vers de nouvelles formes de perception. Pour comprendre, il faut donc accepter ne plus vouloir le faire. Mais cela me semble également et finalement réducteur.
    Bien à vous
    Christophe

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les origines

    Bonsoir

    Il me semble qu'il y a déjà eu plein de discussions là-dessus, que tu peux retrouver avec la fonction "Recherche".

  3. #3
    akla

    Re : Les origines

    Citation Envoyé par CA69 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai pu lire à propos ses origines de l'univers bon nombre de choses très intéressantes. Souvent, l'idée d'un "créateur" précédant le big bang , refait surface.
    Et d'où viendrait cet "état créateur" ? Qui ou quoi a créé cet "état qui se produit lui même" ?(...)
    Christophe
    Par la nature de vos questionnement vous avez une ouverture d`esprit respectable.La question n`est pas qui ou quoi, car ne sont pas à porté de l`entendement. La question est désormais le Pourquoi d`un état qui se produit lui-même? chercher dans tout les domaines pour une réponse car celle-ci, je crois, n`est pas de nature expérimentale. L`expérience n`en fait que révéler la présence.

  4. #4
    vanos

    Re : Les origines

    Bonjour,

    L' Humanité depuis des millénaires et des millénaires s'est toujours préoccupée de ses origines, pour expliquer ce qu'elle ne comprenait pas elle a crée la notion de "divinité" pour éviter de donner des réponses qu'elle n'avait de toutes façons pas.
    Aujourd'hui ceci est encore d'actualité, la poussée créationniste est là pour le démontrer.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb402d5c9

    Re : Les origines

    Bonjour, si dans le futur c'est prouvé que notre univers est né a partir d'un trou noir, qui c'est produit dans un autre univers, alors au moins on sera qu'est ce qui a crée l'univers.

    cordialement

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les origines

    Salut,

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Bonjour, si dans le futur c'est prouvé que notre univers est né a partir d'un trou noir, qui c'est produit dans un autre univers, alors au moins on sera qu'est ce qui a crée l'univers.
    Mais ça ne fait que repousser la question.

    D'où vient cet univers ? D'un autre TN dans un troisième ? Et celui-là etc...

    Et si c'est une chaine sans fin, pourquoi y a-t-il cette chaine ?

    Je suis d'avis qu'il y a (peut-être) des questions qu'on ne peut pas résoudre comme le "pourquoi utilme" (pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien). Et il faut rester modeste et humble et ne pas chercher une explication à tout prix fut-elle métaphysique. Continuons à chercher et comme aurait dit Lapalisse on trouvera ce qu'on trouvera
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Les origines

    Il ne peut y avoir un début (et donc une fin) à l'infini. Nos notions actuelles, nos systèmes de pensée, nos raisonnements, notre perception basique et tridimensionnelle ne peuvent pas nous permettre de comprendre l'insondable.
    Salut, Je crois aussi qu'on est prisonnier de notre manière de nous représenter les choses. La causalité guide notre réflexion.
    Amha la science cherche toujours une cause à la cause et ne fait que déplacer les questions je suis d'accord avec vous.

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : Les origines

    Citation Envoyé par CA69 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai pu lire à propos ses origines de l'univers bon nombre de choses très intéressantes. Souvent, l'idée d'un "créateur" précédant le big bang , refait surface.
    La notion de "précédant le big bang" n'est pas correcte : le temps et l'espace sont apparus à l'instant zéro (un temps de planck après le big bang).
    Avant cet instant zéro le temps n'était pas ce qu'il est maintenant donc impossible de prendre des repères spatiaux-temporels et donc de décrire un état.

  10. #9
    invite1ab59cc3

    Re : Les origines

    "Pourquoi existe-t-il quelque-chose plutôt que rien ?"

    Cette question révèle avant toute-chose une séparation entre l' observateur, qui est la pensée, et son objet.

    La présence de l'objet implique l'existence même du Sujet. Pas d'objet sans sujet, ni de sujet sans objet.

    C'est ce mécanisme de la pensée, qui crée un monde extérieur à notre peau.
    Lorsque notre pensée, est silencieuse, parfaitement attentive. Cette dualité Sujet/Objet se dissout , et le monde disparait en tant qu' objet.

    Que devient le sujet ? Il n'existe plus non-plus. Il s'oublie lui-même. Il n'y a plus rien, que l'instant insaisissable...

    D'un certain point de vue que l'on pourrait qualifier de non-dualiste, il n'y a rien en fait et donc la Question des origines est sans fondement.

    Le Cogito de Descarte suggère cette chose là...

    Cogito Ergo Sum : Je pense ---> Je suis, ma conscience, l'intérieur et l'extérieur, moi, les autres.

    Mais si on prend la contre-apposée : Je ne suis pas ---> Je ne pense pas,
    ma conscience se dissout, et il n'existe plus Rien...La question des origines est alors sans objet...

    Alors la question se pose :

    Et si cette question des origines n' était une illusion de la pensée ?

    Cordialement,
    Mumyo

  11. #10
    akla

    Re : Les origines

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    (....)

    Et si cette question des origines n' était une illusion de la pensée ?

    Cordialement,
    Mumyo
    Bonjourà tous et à toutes,

    La question est posée, elle n`est pas une illusion de la pensé,

    elle est juste une erreur de la pensé, le tout étant par nécessité

    car même si on trouverai , la question serait plustot à quoi elle serverait,

    puisque c`est cette origine qui nous aurait causé elle nous aurait pas façonné,

    une autre question serait à ce moment posé une foi que nous l`aurion trouvé

    pourquoi elle nous a causé

    P.S. Même en trouvant l`origine nous n`aurions pas la réponse à la dernière question
    c`est à nous de trouver, je crois
    Dernière modification par akla ; 29/04/2008 à 08h12.

Discussions similaires

  1. Les origines de la vie
    Par invitef15d337c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2006, 13h11
  2. les origines
    Par invite6a71825d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 05h31
  3. Les Origines de la Vie
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 22/09/2006, 19h32
  4. Les Métabolismes, les origines de la vie
    Par invite7f8b4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 10h22
  5. Les femmes, et les origines des guerres.
    Par invitec0a5a65e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/12/2004, 11h19