Niveaux d'organisation et propriétés émergentes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Niveaux d'organisation et propriétés émergentes.



  1. #1
    invite1ab59cc3

    Niveaux d'organisation et propriétés émergentes.


    ------

    A chaque fois que nous franchissons un niveau d'organisation, de la matière de nouvelles propriétés émergent :

    Exemple : Lorsque les quarks se combinent, de nouvelles particules sont constituées présentant des propriétés interactives inédites.
    De même lorsque les atomes se combinent en molécules, un nouvel ensemble de propriétés et d'inter-actions, émerge.

    A nouvelles structures, nouveaux types d'inter-actions.

    Ma question est de savoir si ce principe se généralise lorsque nous franchissons de nouveaux niveaux d'organisation et d'agrégation de la matière.

    Cela semble être le cas, passé le cap d'une certaine masse, les astéroïdes se courbe pour devenir des planètes aux formes sphériques.

    Voit-on apparaître ainsi de nouvelles propriétés lorsque l'on passe du niveau planétaire à celui de système solaire, galaxies, amas de galaxies ?

    Logiquement, ces nouveaux super-agrégats devraient voir apparaître lorsqu'ils inter-agissent de nouvelles propriétés, qu'on ne rencontre pas dans les niveaux d'organisation sous-jacents .
    Est-ce la cas ?

    Cordialement,

    Mumyo

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Niveaux d'organisation et propriétés émergentes.

    Voit-on apparaître ainsi de nouvelles propriétés
    en fait non, il ne s'agit pas de nouvelles propriétés, on pourrait a priori les prédire à partir des propriétés de bases : problème, très vite on ne sait plus calculer (problème à N corps), donc on doit échafauder une autre vision des choses en "inventant" une nouvelle propriété qui facilite les calculs (par exemple la pression et la température) tout en n'étant rien d'autre au final que la combinaison d'un grand nombre de propriétés individuelles microscopiques de base.

    C'est dans notre description qu'on voit l'émergence, pas dans la réalité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : Niveaux d'organisation et propriétés émergentes.

    En fait plutôt que nouvelles propriétés j'aurais peut-être du dire nouveaux types d'inter-actions liées à la structure.

    Si une galaxie constitue un nouveau type d'objet, à part entière, alors il doit nécessairement y avoir des règles d'inter-actions entre les galaxies liées à la structure de celle-ci.

    La question qui se pose alors est :

    Les galaxies, et amas , sont-ils de nouveaux objets constitués? Ou bien ces groupements d'étoiles sont-ils dus au hasard ? et les inter-actions réductibles strictement aux inter-actions de leurs constituants.

    Par exemple : Y a-t-il une taille limite ou une masse limite pour une galaxie ? Ou voit-on des galaxies de taille et de masse très différentes ?

    En terme de structure, y a t-il des point communs entre toutes les galaxies ?

    Cordialement,

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Niveaux d'organisation et propriétés émergentes.

    Salut,

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    En fait plutôt que nouvelles propriétés j'aurais peut-être du dire nouveaux types d'inter-actions liées à la structure.
    [.....]
    Peu importe le nom que tu leur donnes. L'explication de mach3 reste vraie.

    Moi j'aurais plutôt vu la question "vers le bas". Bien que je ne sois pas d'accord avec ça, certains pensent que cette structure émergente se produit indéfiniment vers le bas aussi et qu'en fait il n'y aurait que ça (pas de propriétés réellement fondamentales).

    Mais en dehors de ça, tu as quelques questions spécifiques :

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Par exemple : Y a-t-il une taille limite ou une masse limite pour une galaxie ? Ou voit-on des galaxies de taille et de masse très différentes ?
    Il y a bien des galaxies de tailles très différentes. Il y a une taille limite liée à leurs conditions de formation et l'évolution de l'univers.

    Mais y a-t-il une taille limite, dans l'absolu ? Probablement, oui, lié à des conditions de stabilité. Mais je ne saurais te donner une telle taille limite !

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    En terme de structure, y a t-il des point communs entre toutes les galaxies ?
    Oui, sinon on ne parlerait pas de Galaxies mais de machin, de truc et de bazard (en fait je ne sais pas trop ce que tu veux dire par points communs . Oui, il y a toujours des points communs et des différences. J'ai des points communs avec les pommes. Mais quel intérêt ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plan d'organisation de chantier.
    Par invite53c799f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 20h26
  2. Probleme d'organisation
    Par invitea8218ee8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2007, 13h56
  3. Ethique et principe d'organisation...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2006, 18h53
  4. Propriétés émergentes
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 14h25
  5. Nouveauté et propriétés émergentes
    Par invite0384691e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2006, 14h10