Bonjour,
Je me pose une question sur la recherche dans mon pays (belgique) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette façon de faire est la bonne, alors peut être pourriez-vous m'aider.
J'ai l'impression que l'on saupoudre.
Des chercheurs proposent des sujets de recherche. Ceux-ci passent en commission. Puis ils sont financé, pour 1 an, 2 an avec possibilité de prologation, mais tout de même avec un budget bien définit.
On a des directeurs de recherche qui passe leur vie a essayer de trouver des financements à gauche et à droite et qui ne se rappelle même plus a quoi peut encore ressembler un labo. Qui savent pas s'ils pourront garder leur équipe de chercheurs d'année en année, etc .
Ici en Belgique on a une collecte d'argent qui s'appelle Televie, qui permet au FNRS (Fond natinal de recherches scientifique) qui financer des sujets de recherches et le but est de soigner et trouver des traitements contre la leucémie. Et qui finance par saupoudrage un paquet de projet.
Pourquoi ne met-on pas 50 chercheurs, les meilleurs au monde, dans un batiment avec budget illimité et ils sortent de là une fois la leucémie guérie ? Un peu comme les américains ont fait pour construire la bombe A.
-----