Je ne vois toujours pas d'argument (ton texte est affirmatif, mais pas argumentatif) permettant d'associer le temps physique et la relativité.
Soit pour le temps philosophique, mais en face il y a une conception physique du temps, qui s'est raffinée avec le temps (), commençant par un temps physique intuitif, puis se raffinant en un temps à la Newton, puis se raffinant en la relativité. Dans tous les cas du temps physique, ce dont il est question est le temps propre, qui est la seule chose que l'on "intuite".
Le point n'est pas de refuser la distinction en trois, mais de refuser que temps physique soit la conception du temps dans la physique actuelle. De tout temps (re) les physiciens, que ce soit les physiciens de l'âge de pierre, ceux du XXIème siècle ou ceux dans plusieurs siècles, ont eu, ont et auront besoin d'un "temps physique". La conception actuelle n'a rien de particulier autre que d'être actuelle. La conception du temps physique évolue, elle a été différente et sera différente, mais est toujours un "temps physique", celui des formules et des calculs, qu'ils permettent de gérer les stocks de nourriture pendant l'hiver, de prédire les éclipses ou de discuter du passé de l'Univers.
----
Donc derechef la question: comment conciliait-on temps de Kant et temps physique (de Newton)?
Cordialement,
-----



), commençant par un temps physique intuitif, puis se raffinant en un temps à la Newton, puis se raffinant en la relativité. Dans tous les cas du temps physique, ce dont il est question est le temps propre, qui est la seule chose que l'on "intuite".
Notre forme de vie se fiche complètement de la différence relativiste/non-relativiste. Pour tout ce qui concerne ce qui est pertinent à "notre forme de vie", tu peux faire des calculs en non-relativiste, et c'est exactement ce qu'il se passe. Détail : l'éducation générale (jusqu'au bac en France) ne couvre QUE des calculs non-relativistes, et seuls quelques spécialistes ou des amateurs curieux se cassent la tête avec les calculs relativistes. Et ce sans contradiction avec la relativité, simplement parce que ce qui "concerne notre forme de vie" est le temps propre, et pas le "temps cosmologique".




