Une alternative, mais qui recoupe beaucoup des idées proposées (pas toutes ):
- L'Univers est abordé comme un ensemble d'événements, avec une topologie continue
- On peut distinguer des lignes d'Univers, des successions continues particulières d'événements
- Un calendrier est une indexation par un réel d'une ligne d'Univers
- Une ligne d'Univers est orientée (flèche du temps), grâce à la propriété qui suit
- Toutes les lignes d'Univers passant par un même point ont la même orientation, au sens où les demi-lignes strictes de direction "+" et les demi-lignes strictes de direction "-" forment des ensembles disjoints d'événements (on parle de cône avant et de cône arrière)
- Les deux directions distinguées par l'orientation diffèrent de manière factuelle, mais assez mystérieuse
- La distance temporelle entre deux points d'une même ligne d'Univers se calcule à partir d'une métrique définie pour chaque événement
- La métrique en un événement donné indique les directions possibles des lignes d'Univers passant par cet événement, et s'applique à toutes ces lignes
(C'est en gros, selon ma compréhension, une partie de la base de la relativité générale "avec background". Une approche plus propre existe sans background, mais c'est ni suffisamment clair pour moi ni adapté à la discussion.)
(On notera que l'espace n'apparaît pas dans cette approche! Je trouve amusant (faut m'excuser) que tout le monde se polarise sur la notion de temps en donnant l'impression que l'espace est une notion évidente. Alors que j'en suis arrivé petit à petit à l'inverse, à penser que le temps est une notion évidente, et l'espace une illusion. L'espace est lié à la multiplicité des lignes d'Univers passant par un événement, c'est une construction artificielle que l'on utilise pour décrire cette multiplicité de lignes temporelles...)
Cordialement,
-----