Peut-on apprendre sans professeur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Peut-on apprendre sans professeur ?



  1. #1
    invite4910fcda

    Peut-on apprendre sans professeur ?


    ------

    Bonjour, tout la question est dans le sujet.
    Je pense que oui, dans les livres. Mais j'attends les avis.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Peut-on apprendre sans professeur?

    Oui, je pense que c'est possible, mais uniquement si l'on est motivé.
    Pour étudier des matières qui ne nous plaisent pas du tout, il faut l'aide d'un professeur qui va nous "forcer" à apprendre, mais je epnse que sinon il est possible d'apprendre uniquement par les livres.
    Néanmoins je pense que 'lon apprend mieux quand on a les moyens de poser des questions à quelqu'un...mais les livres nous permettent de travailler a notre rythme.

    Bref, tout dépend de son niveau de motivation !
    a+
    ben

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Peut-on apprendre sans professeur?

    En maths c'est un peu compliqué de travailler sans professeur... pas vraiment pour le cours mais plutot les "astuces" que peut donner un prof pour certains exercices...

    Je pense également que pour les travaux manuels, un professeur est nécessaire.. rien que pour visualiser les gestes !

  4. #4
    Makalu

    Re : Peut-on apprendre sans professeur?

    Bonsoir,

    Tu peux apprendre dans les livres mais c'est beaucoup plus difficile à mon avis et tu mets beaucoup plus de temps. Si tu bloques sur un point de compréhension, tu n'as personne pour te guider et pour répondre à tes questions. Et puis travailler en autonome il faut de la volonté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olle

    Re : Peut-on apprendre sans professeur?

    personnellement je trouve bien souvent qu'il est plus rapide d'apprendre sans professeur, à son propre ryhtme. par contre il est clair que l'on perd toutes les informations pratiques intéressantes qu'un prof pourrait faire. mais bon certains profs n'en font pas.
    et sinon un bouquin c'est un peu aussi un professeur, nan ?

  7. #6
    invite4910fcda

    Re : Peut-on apprendre sans professeur?

    C'est sur que si on aime pas quelque chose il sera très difficile de l'apprendre. J'ai un copain qui aime pas la bio: eh ben la prof lui sert pas à grand chose, pour l'instant il est à deux de moyenne.
    Pour les astuces de maths, regarde la correction des exos. Pour la compréhension, je ne suis pas sur que le prof puisse te faire comprendre les concepts hyper abstraits dans des " k espaces vectoriels à dimenstion infini" comme dit un de mes amis en prépa.

  8. #7
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    bonjour !!
    je suis en 3eme et je dois faire un débat sur apprendre on peut se passer des professeurs ( pour ).
    j'ai quelques idées .
    voila !!
    a++++

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Citation Envoyé par mouchtique Voir le message
    je suis en 3eme et je dois faire un débat sur apprendre on peut se passer des professeurs ( pour ).
    j'ai quelques idées .
    L'idéal serait que tu nous en parles un peu pour qu'on puisse voir si on peut compléter tes idées

  10. #9
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    alors on peut apprendre sur des livres ou prendre des cours particuliers ce qui permet d'avancer a notre rythme .
    on a moins ou meme pas de devoirs .
    après je ne sais pas trops .Je cherche sur internet mais je ne trouve pas d'idée .

  11. #10
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    a aussi si vous avez des cites a me conseillé n'ésiter pas !!

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonsoir,
    prendre des cours particuliers
    avec des profs?
    on a moins ou meme pas de devoirs
    on n'a pas de devoirs donnés par quelqu'un d'autre mais on se donne des devoirs!

  13. #12
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    esce que vous pouvez me dire si vous lisez mes réponses rapides !!
    sinon mes première idées sont:
    -on peut travailler avec des livres et donc travailler a notre rythme
    -on a pas ou presque pas de devoirs
    voila
    je ne trouve pas d'autres idées sur internet

  14. #13
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    ok merci désolé pour les répétitions mais je ne comprend rien a se cite !!

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Mouchtique,
    laisse peut être internet et mets toi dans la situation...
    en ce qui concerne le site, ce n'est pas msn, tout dépend si une personne te lis! c'est un message que tu posts et si une personne est interessée elle le lit!
    imagines que ce sont des mails qui peuvent être lus par plusieurs personnes!

  16. #15
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    ok merci du conseil !

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Attention! quand j'ai dis de laisser tomber internet, je n'ai pas parlé de ce forum!!!

  18. #17
    invite97b518b5

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    pas de problème mais c'est assez dur de simaginer apprendre des cours sans professeur !!
    bon je doit y aller !!
    a+++++
    et je regarderais et je dirais les nouvelles idées demain soir !!!

  19. #18
    invited9ab8c2f

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    je suis en 3eme et je dois faire un débat sur apprendre on peut se passer des professeurs ( pour ).
    cela veut dire que tu es dans le camps des "pour l'apprentissage sans profs"?

  20. #19
    Alzen McCAW

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    bonjour
    apprendre tout seul, euh... se professer à soit-même?
    apprendre tous seul, euh... avec des bouquins (ou autres) écrits par des profs?

    Ben quoiqu'il en soit, c'est pas facile.
    En tous cas, cela ne diminue pas la quantité des devoirs, ou alors c'est qu'on maitrise comme une bête, et c'est une autre histoire...



    j'aimerai souvent en avoir un sous la main en math-méca-physique...
    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    qu'on maitrise comme une bête
    Il faut avoir appris quelque chose avant de maitriser...

  22. #21
    Craz

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonjour,

    étant moi même sérieusement orienté autodidaxie, je me permet d'apporter ma pierre a l'édifice de par ce lien qui en dit beaucoup sur cette 'capacité' naturelle qui permet a quiconque d'en apprendre beaucoup sur ses propres limites (motivation, esprit de challenge, concentration ect...).

    De plus, internet a apporté ENORNEMENT dans ce domaine, car, avec les innombrable ressource qu'il (internet) offre bien des sujets ne nécessite plus l'enseignement d'un professeur (qui en dit, d'ailleurs, bien souvent moins qu'une recherche approfondis sur internet). Je citerais quelque exemple comme les langues vivante ou informatique qui, il y a encore un moment aurait demandé des années d'ecole superieur, maintenant, je pense qu'il est bon d'admettre que n'importe qui, avec un peu (voir pas mal) de motivation peut apprendre l'allemand, le C ou le PHP seul.

    Bien sur, je pense toujours que les domaines fondamentaux nécessiteront toujours un professeur (qu'il soit dans une université ou via internet).

    Bref, un pavé bourré de fautes pour votre plus grand plaisir.

    Cordialement.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    J'ai appris un certain nombre de choses (beaucoup en fait) tout seul, mais je dois témoigner que certains enseignants m'ont fortement marqué par leur pédagogie et leur intelligence, et cela aucun livre n'aurait pu me l'apporter. Il y a quelque chose d'indéfinissable et d'important qui passe par ce type de relation.
    Et puis j'ai aussi subi un certain nombre d'enseignants m..diques. Ils m'ont aussi été utiles car j'ai dû me documenter par moi-même pour pallier leur confusion ou l'insuffisance de leur enseignement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Cécile

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Je pense qu'on peut apprendre certaines choses sans professeur à condition
    - d'avoir certaines bases pour savoir chercher des informations ailleurs
    - d'être motivé
    - d'avoir suffisamment de maturité

    Comme le souligne JPL, le mélange prof (bons, si possible ) et apprentissage personnel (via les livres, Internet et... ses propres observations et réflexions) me semble l'idéal. Après, chacun peut doser la part de prof ou d'apprentissage perso.

  25. #24
    nimp

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonjour.Moi je rejoins JPL qui signale que certains profs n'apportent pas plus qu'un livre.En revanche il est vrai qu'un bon prof va permettre de répondre à nos questions.En tout cas j'estime que pour certaines matières dont le livre est bien fait (cours + apllication + conseil de méthode pour résoudre les exos) permet de bonne révision et même un approfondissement du cours donné par la prof.En tout cas pour le niveau dans lequel je suis (terminale) cela est trés suffisant.Mais de là à se passer totalement du prof il y a un pas à faire tout de même...
    La mort ne m'aura pas vivant.

  26. #25
    invited9ab8c2f

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonsoir,
    je pense qu'il faut quand même une grande dose de motivation!

    Lorsque la matière est appréciée oui, c'est possible avec des livres par ce qu'il y a la curiosité,
    mais une matière qui n'est pas appréciée?

  27. #26
    nimp

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    J'admet qu'une matière détestée risque d'être difficile à assimiler à la manière "autodidacte".
    La mort ne m'aura pas vivant.

  28. #27
    Cécile

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Citation Envoyé par nimp Voir le message
    En revanche il est vrai qu'un bon prof va permettre de répondre à nos questions.
    Le bon prof, c'est plutôt celui qui nous fera nous poser de nouvelles questions. Et qui nous aidera à trouver les réponses nous mêmes.

  29. #28
    nimp

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    je suis d'accord.L'un n'exclut pas l'autre de toute façon
    La mort ne m'aura pas vivant.

  30. #29
    deuxplusdeux

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    A condition que tu sois une personne perspicace qui reussis a faire des liens rapidement et que tu sois un peu autodictate. c'est possible...

  31. #30
    invite1acecc80

    Re : Peut-on apprendre sans professeur ?

    Bonjour,

    J'apporte également mes arguments.

    Je pense qu'un prof est nécessaire et même plus qu'un livre parfois.
    Pour ma part, je pratique les sciences physiques. On ne peut étudier avec des "livres" que les concepts, les démarches, les modélisations ...
    L'inconvénient c'est que les sciences physiques ne sont pas que de l'abstraction ; on oublie assez facilement les tâches expérimentales.
    Les astuces d'une "manip", comment en monter une, les recettes qui marchent,... ce ne sont pas des choses écrites dans les livres...quelqu'un qui vous enseigne son expérience, et sa manière de faire vaut de l'or!

    Au revoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. peut-on penser sans images ?
    Par invite0384691e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/10/2007, 13h36
  2. Peut-on communiquer sans tromper ?
    Par invite775f2b72 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 13h33
  3. Peut on considerer que la philosophie est un outils pour apprendre à réflechir
    Par invite38db3aed dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 18h30
  4. Peut-on concevoir un monde sans temps?
    Par invitea283c2fa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2005, 17h47