Salutation,
Quelques chose éveille ma curiosité, quelques chose que je souhaite discuté avec vous.
Nous savons tous plus ou moins, que la vie est extrêmement tenace et forte, chose que l'on ignoré plus ou moins avant de faire des expériences exposant par exemple certaine bactérie a des doses de radiation 10 000 fois plus élevés que le supporterai un Homme.
On a aussi constaté les efforts qui doivent être entrepris pour lutter contre les résistances que certaines bactéries, microbe, virus développe face a nos médicaments, face a nos Anti-Biotique (Contre la vie, littéralement) notamment.
Pourtant cet résistance est la spécificités ultime de l'évolution, et en l'occurrence de la sélection naturelle (les seules organismes "mutant" capable de supporter les doses de radiations (en fonction de l'expérience pré-cité) étant "sélectionner" pour se développés de nouveaux)
Mais nous avons était encore plus stupéfait, lorsque nous avons constatés que de la vie bien Terrienne avait put, non seulement survivre, mais ce développés sur Mars après un périple de plusieurs centaines de millions de Km dans le "froid/vide" interplanétaire exposés a des radiations solaire et cosmique mortelle. (Pour la plupart des vie Terrestre notamment nous, mais pas pour celle-ci apparemment)
La problématique, j'y viens !
En considérant que les conditions Martienne sont de plusieurs facteurs bien plus surmontable que celle régnant dans le vide;
en constatant que cet vie s'est déjà bien développés sur Mars, pullulant sur cet planète, est "polluant" nos future relevés d'une éventuelle vie Marsienne;
et appliquant le principe universel de l'évolution et de la sélection naturelle :
Je vous demande si nous ne sommes pas les responsables; sur une planète que tous le monde considérait morte; de l'éclosion d'une vie ayant pour seul raison d'être d'évoluer afin de perdurer ...
PS: J'ignore si on dit Martienne ou Marsienne, cet dernière étant plus jolie, et prenant l'intégralité du nom de la planète, je l'a sélectionne
-----