BOINC : Calcul Distribué ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

BOINC : Calcul Distribué ...



  1. #1
    Lord Predator

    BOINC : Calcul Distribué ...


    ------

    Salutation,

    Je souhaiterais qu'on m'explique quels crédibilités apportés aux statistique de BOINC, je m'explique, parfois, je vais voir ces stats, la dernière fois que je les ai vues, la puissance de toute les machines connectées travaillant en parallèle cumulait à 561 TeraFlops, autrement dit, la puissance de toutes ces machines était égale a la puissance du plus puissant super-ordinateur d'alors, le Blue Gene.

    Il se trouve que je suis de nouveaux allé voir tout a l'heure, et j'ai cru a une blague sur le coup, j'ai bien conscience que les centaines de milliers de Playstation 3 admis a BOINC ont fait explosé la puissance de calcul, mais il ne faut pas exagérer, constatez par vous même ...

    Total Actif
    Utilisateurs 1,446,158 330,472
    Ordinateurs 3,300,842 563,396
    Equipes 76,114 29,925
    Pays 256 226

    Nombre d'opérations en virgule flottantes moyen :
    1,169,771.1 GigaFLOPS / 1,169.771 TeraFLOPS

    Adresse Url : BOINC Stats

    Première remarque, il trouve 256 pays, alors que l'Organisation des Nations Unis en reconnait 192 plus le Vatican ...

    Seconde remarque, je ne comprends pas, est-ce 1 169 TeraFlops ou 1 169 771 TeraFlop, soit 1 ExaFlops

    Un doute, mais il me semble vraiment plus réaliste que la puissance disponible s'élève aux environ de 1 PetaFlop.
    Ce qui est d'autant plus remarquable que BOINC arrive de nouveau a hauteur du plus puissant Super-ordinateur du monde de 1 PetaFlop, le RoadRunner.

    Une fois ces doutes levés, je souhaiterais qu'on discute de cette nouvelle génération de simulation informatique, le calcul distribué !

    Est-ce véritablement intéressant ? Quels potentiels nous offre-t-il ?
    Quels sont les avancées qu'il a permis jusqu'à présent ? Participez vous a un des très nombreux projet proposés par Boinc ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ?

    Personnellement, je participais a de nombreux projet : Malaria@home, ClimatPrediction, Rosetta@home, LHC@Home.

    Mais je suis très impatient, ça me bouffait toutes la puissance de calcul de mon ordinateur lorsque je jouais, et ça me ralentissait mon systéme au démarrage, de plus, je ne voyais rien venir, et j'avais pas vraiment l'impression que ça servait a quelques chose.

    Cependant, j'attends avec impatience (depuis un an tout de même) un nouveau projet Boinc : PlanetQuest mais la encore, j'attends, j'attends, mais je ne vois rien venir, ce qui fait perdre toute crédibilité ...

    Le point positif de Boinc, c'est qu'il y en a pour tous les goût : Astronomie, Biologie, Ecologie, Mathématiques, Physique-Chimie, si cela vous intéresse allez sur ce lien :

    Le portail de L'Alliance Francophone des projets BOINC

    Ça m'enchante de faire avancer la science simplement en laissant mon ordinateur calculer, qu'en pensez vous ?

    Cordialement,

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    invite7940eeb1

    Re : BOINC : Calcul Distribué ...

    Bonsoir,

    Je calcule depuis de nombreux mois au sein de l'Alliance Francophone, mini team Futura-Sciences et Belgiques.
    Donner du temps CPU ne nous rapporte rien.
    Un peu de frisson peut-être lorsque l'esprit de compétition (bon enfant) est de mise dans le forum de l'Alliance francophone lors des 'Figths'.

    Pour les équipes qui proposent des programmes tournant sur la plate forme, le temps CPU donné est précieux.
    Les couts d'achat et de maintenance de serveurs dédiés aux calculs nécessaires pour ces équipes serait sans doute prohibitif. L'idée de distribuer le calcul et de faire appel aux bonnes volontés est une magnifique idée venue de Seti@home.

    Je pense qu'on en est encore au début du calcul distribué que cette technologie va sans doute évoluer et que la participation globale va augmenter sans arrêt.

    Pour voir les choses avancer il y a justement la page d'accueil de l'Alliance que tu cites.
    Des nouvelles sur les projets passent régulièrement + des news régulières sur futura-sciences
    La sciences ne se fait pas en un jour. En tout cas pas celle étudiée par les projets nécessitant la puissance de calcul que nous leur prêtons.

  3. #3
    Lord Predator

    Re : BOINC : Calcul Distribué ...

    Salut blelangue,

    Oui, je pense que je vais m'y remettre, j'encourage également les personnes qui disposent de processeur dual-core voire quad-core a faire de même, un projet n'utilisant qu'un seul coeur.

    Des nouvelles sur les projets passent régulièrement + des news régulières sur futura-sciences
    Ah bon

    Pourrais tu me donner les liens des dernières ?
    Je regarde quotidiennement les news de FS, et je ne crois jamais avoir vu de news relatif a Boinc, du moins assez avancées ...

    La sciences ne se fait pas en un jour. En tout cas pas celle étudiée par les projets nécessitant la puissance de calcul que nous leur prêtons.
    Oui, bien sur, ce que je voulais dire, c'est que depuis les quelques années (5 ans ?) que ces projets ont eu lieu, il n'y a pas eu de découverte vraiment surprenante ... peut-être, j'espère a l'avenir, mais pour l'instant

    D'ailleurs, peut-on m'expliquer comment ces projets fonctionnent, j'ai du mal a comprendre le concept ?
    J'arrive très bien a comprendre qu'en changeant des variables on puisse simuler le climat de la Terre selon la teneur en CO² etc mais le repliement des protéine ou autres, je comprends pas comment ça peut aider la recherche

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

Discussions similaires

  1. Calcul partagé / Boinc : rejoindre l'équipe Futura-Sciences
    Par invite0190fadb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 15h49
  2. Free distribue la pénurie, un conseil svp
    Par madingaïa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 13h52
  3. Partage de calcul distribué Boinc , Votre processeur s'ennuie ? Aidez la recherche
    Par inviteec67ec14 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 141
    Dernier message: 02/05/2006, 15h47
  4. TPE sur le Calcul Distribué, Comment le présenter?
    Par invitebaec4b85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h42
  5. calcul distribué
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2004, 18h43