Salutation,
Je souhaiterais qu'on m'explique quels crédibilités apportés aux statistique de BOINC, je m'explique, parfois, je vais voir ces stats, la dernière fois que je les ai vues, la puissance de toute les machines connectées travaillant en parallèle cumulait à 561 TeraFlops, autrement dit, la puissance de toutes ces machines était égale a la puissance du plus puissant super-ordinateur d'alors, le Blue Gene.
Il se trouve que je suis de nouveaux allé voir tout a l'heure, et j'ai cru a une blague sur le coup, j'ai bien conscience que les centaines de milliers de Playstation 3 admis a BOINC ont fait explosé la puissance de calcul, mais il ne faut pas exagérer, constatez par vous même ...
Total Actif
Utilisateurs 1,446,158 330,472
Ordinateurs 3,300,842 563,396
Equipes 76,114 29,925
Pays 256 226
Nombre d'opérations en virgule flottantes moyen :
1,169,771.1 GigaFLOPS / 1,169.771 TeraFLOPS
Adresse Url : BOINC Stats
Première remarque, il trouve 256 pays, alors que l'Organisation des Nations Unis en reconnait 192 plus le Vatican ...
Seconde remarque, je ne comprends pas, est-ce 1 169 TeraFlops ou 1 169 771 TeraFlop, soit 1 ExaFlops
Un doute, mais il me semble vraiment plus réaliste que la puissance disponible s'élève aux environ de 1 PetaFlop.
Ce qui est d'autant plus remarquable que BOINC arrive de nouveau a hauteur du plus puissant Super-ordinateur du monde de 1 PetaFlop, le RoadRunner.
Une fois ces doutes levés, je souhaiterais qu'on discute de cette nouvelle génération de simulation informatique, le calcul distribué !
Est-ce véritablement intéressant ? Quels potentiels nous offre-t-il ?
Quels sont les avancées qu'il a permis jusqu'à présent ? Participez vous a un des très nombreux projet proposés par Boinc ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ?
Personnellement, je participais a de nombreux projet : Malaria@home, ClimatPrediction, Rosetta@home, LHC@Home.
Mais je suis très impatient, ça me bouffait toutes la puissance de calcul de mon ordinateur lorsque je jouais, et ça me ralentissait mon systéme au démarrage, de plus, je ne voyais rien venir, et j'avais pas vraiment l'impression que ça servait a quelques chose.
Cependant, j'attends avec impatience (depuis un an tout de même) un nouveau projet Boinc : PlanetQuest mais la encore, j'attends, j'attends, mais je ne vois rien venir, ce qui fait perdre toute crédibilité ...
Le point positif de Boinc, c'est qu'il y en a pour tous les goût : Astronomie, Biologie, Ecologie, Mathématiques, Physique-Chimie, si cela vous intéresse allez sur ce lien :
Le portail de L'Alliance Francophone des projets BOINC
Ça m'enchante de faire avancer la science simplement en laissant mon ordinateur calculer, qu'en pensez vous ?
Cordialement,
-----