Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?



  1. #1
    Lord Predator

    Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?


    ------

    Bonjour,

    Je lisait machinalement le forum, lorsque je constatais a quels point, sur tous les sujets, les individus était soit contre soit pour (bien entendus je parles des sujets qui pose débat)

    les exemples marquant :

    - Les OGM
    - l'Intelligence artificiel ou la Robotique
    - l'Energie
    - la Colonisation Spatiale
    - les Différences Homme/Animal
    - le Piratage des droits d'auteur
    - et tous les autres sujets ...

    D'une manière générale, la plupart des sujets de sociétés, l'extrémisme, oui je l'appelle car je l'appelle extrémisme était de rigueur pour la plupart des individus, exceptés ceux qui ne se portait pour ni l'un ni l'autre, souvent des arguments qu'on ne prenait pas en compte ...

    Faut-il être extrême pour être entendus ?

    Pourquoi je suis CONTRE cet forme de connerie (cf se ranger d'un cotés ou bien de l'autre) ?

    L'absolutisme est-il sain ?

    et le relativisme ?

    Enfin, êtes vous Pour ou Contre ce sujet

    Cordialement,

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sain ?

    pour les OGM ou les droits d'auteur, je vois à peu près clairement comment on peut etre "pour" ou "contre", mais sur d'autre sujet comme la différence homme/animal ou l'énergie (a moins que tu veuilles dire plutot certaines formes comme le nucléaire?), ca me parait beaucoup moins évident que ce soit posé comme ça. Les différences me semblent plutot porter sur l'appréciation de la situation présente, et parfois future, que d'etre "pour" ou "contre". C'est un peu comme des medecins qui divergeraient sur un diagnostic par exemple, ça ne veut rien dire qu'ils sont "pour " ou "contre" la maladie !

  3. #3
    invite2f538409

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sain ?

    Salut.

    Les "Pour ou Contre" sociaux sont inutiles s'ils ne servent pas à faire évoluer ce même groupe social. Ce genre de référendums sur un forum comme celui-ci sont très souvent faits par des adolescents en quête d'identité et de comparaison de leur propre jugement par rapport à la masse.

    Ce n'est pas malsain car cela fait justement appelle à ton libre-arbitre.

    Quand à l'extrémisme, il n'est pas quantifié dans un pour ou contre. On ne sait pas combien de personnes ont voulu appuyer exactement sur la lettre A ou B des secteurs AN et NB.

    A--------N--------B

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sain ?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Je lisait machinalement le forum, lorsque je constatais a quels point, sur tous les sujets, les individus était soit contre soit pour (bien entendus je parles des sujets qui pose débat)

    C'et drôle j'ai remarqué exactement le contraire, je trouve que les personnes sont particulièrement ouvertes aux points de vue des autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lord Predator

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sain ?

    C'est exacte Jrremam, et c'est une qualités des forum Futura Science, mais sur de nombreus sujet, les points qui fâche ne sont pas maniers avec précaution, d'une maniére générale, le sujet était plus un éloge du Pour et du Contre (ironie) tu l'auras bien compris ...

    Je souhaitais plutôt abordés les raisons qui forme un Pour et les raisons qui pousse le Contre, pas spécialement sur ce sujet, mais sur tous les domaines de la société.

    L'exemple le plus frappant est la politique, ou il y a systématiquement 2 extrémes qui se forme et s'oppose machinalement.

    C'est d'une lassitude ...

    Voili voilou
    Pour toute l'humanité ! L.P

  7. #6
    Rhedae

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?

    Salut,

    Si il n'y avait pas de pour ou de contre , il serait difficile de percevoir la problématique globale du débat . Cela permet de voir les arguments des uns et des autres.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    Cécile

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?

    Souvent, les discussions sur un forum poussent à montrer une opinion pour ou contre marquée, même quand notre opinion est en fait plus nuancée.
    Exemple : une discussion commence, un internaute donne un argument POUR qui me semble faux, je lui donne donc un contre-exemple, qui me fait passer dans le camps des CONTRE, je me fais allumer par les POUR et encenser par les CONTRE....alors qu'en fait, je ne suis ni pour ni contre bien au contraire (merci Coluche )

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    je ne suis ni pour ni contre bien au contraire (merci Coluche )
    zut, je voulais justement la faire

    Je pour l'apathie ! Non, je suis contre les opinions !

    Pour ma part, c'est meme valable socialement : la plupart des discussions n'ayant pas de reponse simple, je me fais souvent l'avocat du diable, car c'est en echangeant des idees que l'on progresse. Ainsi, je peux soutenir une opinion contraire a la mienne, notamment face a un interlocuteur que j'estime intellectuellement. J'en ressort avec plus d'arguments en ma faveur. N'appelle-t-on pas cela "aller a la peche" sur les forums ?

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Bonjour,

    Je lisait machinalement le forum, lorsque je constatais a quels point, sur tous les sujets, les individus était soit contre soit pour (bien entendus je parles des sujets qui pose débat)

    les exemples marquant :

    - Les OGM
    - l'Intelligence artificiel ou la Robotique
    - l'Energie
    - la Colonisation Spatiale
    - les Différences Homme/Animal
    - le Piratage des droits d'auteur
    - et tous les autres sujets ...

    D'une manière générale, la plupart des sujets de sociétés, l'extrémisme, oui je l'appelle car je l'appelle extrémisme était de rigueur pour la plupart des individus, exceptés ceux qui ne se portait pour ni l'un ni l'autre, souvent des arguments qu'on ne prenait pas en compte ...

    Faut-il être extrême pour être entendus ?

    Pourquoi je suis CONTRE cet forme de connerie (cf se ranger d'un cotés ou bien de l'autre) ?

    L'absolutisme est-il sain ?

    et le relativisme ?

    Enfin, êtes vous Pour ou Contre ce sujet

    Cordialement,
    Je ne sais pas si c'était ton intention, mais la façon dont tu formules les choses est très manichéenne: tu donnes l'impression que se ranger pour ou contre quelque chose est un extrémisme, voire une connerie (tu l'écris en toutes lettres)...
    On peut parfaitement être pour quelque chose tout en émettant certaines critiques, ou contre, tout en admettant des points positifs...
    On voit ça régulièrement ici...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    _Ulysse_

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?

    Il est vrai que sur les forum les positions ont tendance à se radicaliser.
    Il y a quand même des forumeurs qui n'ont pas une opinion tranchée ou de préjugés.

    Bon par contre sur les débats un peu polémiques, souvent les positions se radicalisent et l'on se dirige vers le point godwin. Heureusement, sur futura ce point n'est que rarement atteint.

  12. #11
    Bruno

    Re : Le POUR et le CONTRE sont-ils sains ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je ne sais pas si c'était ton intention, mais la façon dont tu formules les choses est très manichéenne: tu donnes l'impression que se ranger pour ou contre quelque chose est un extrémisme, voire une connerie (tu l'écris en toutes lettres)...
    On peut parfaitement être pour quelque chose tout en émettant certaines critiques, ou contre, tout en admettant des points positifs...
    On voit ça régulièrement ici...
    Oui, c'est même souvent le cas dans les discussions à polémique. Souvent on voit des archi-contre se faire refouler par ceux qui ont un avis plus nuancé sur la question et qui se font étiquetter d'"archi-pour-méchants-collaborateurs-vendus-ou-naïfs". Mais bon, cela n'a rien d'étonnant quand les associations militantes ne sont pas bien loin (cfr. OGM) ...

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?
    Par invite157f9f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 19h13
  2. Ils sont très forts!!!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 19h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21
  4. les walkman sont-ils dangeureux pour l'ouïe?
    Par invite5c936263 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2004, 18h53