Je ne savais pas trop dans quel fil (astro, biolo, chimie, physique ...?)poster cette question, alors je la mets ici : à déplacer éventuellement.
Bonsoir,
Dans un article du Monde du 21/01 (http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-395164,0.html), il est question d'un nouveau détecteur (le "MOA")permettant de déceler des quantités infimes de molécules caractéristiques de la vie. Il y a, en particulier ce passage : "Certaines molécules peuvent en effet exister sous deux configurations symétriques. Lévogyres (orientées à gauche) d'une part, dextrogyres (orientées à droite) d'autre part. Sur Terre, seule la forme lévogyre des acides aminés compose les molécules propres à la vie. Une fois sur le sol martien, le MOA sera capable de distinguer ces molécules de celles, pourtant chimiquement identiques, qui ne démontrent pas formellement l'existence - passée ou présente - d'une activité biologique.
A l'horizon 2010, lorsqu'une sonde équipée du MOA se posera sur le fond des anciennes mers martiennes, le verdict devrait apparaître comme définitif. Si aucune trace d'acide aminé lévogyre n'est détectée sur place, planétologues et astrobiologistes devront convenir que les chances que la vie ait existé sur Mars sont quasi nulles."
Après avoir cherché (pas assez sans doute), je ne trouve pas pourquoi la chiralité aurait, ailleurs, la même signification que sur Terre. Et même pourquoi il faudrait des molécules similaires à celles ayant une origine vivante sur Terre. Est-il démontré que la vie n'a qu'une possibilité de "fonctionner" ? Qqun a une idée ?
-----