Bonjour,
Le trou noir MS0735 fait en ce moment parler de lui. Il pèse 1 milliard de masses solaires et avale tout ce qui se trouve alentour.
Plusieurs de ces ogres d'une densité incroyable sont connus, au point qu'on peut se poser la question s'ils représentent l'avenir et la fin de l'Univers, ou sinon, quoi d'autre?
Pour l'instant leur rôle serait de débarrasser l'espace de la scorie représentée par les vieilles étoiles, donc cimetières ou poubelles si l'on veut.
Mais on peut toujours rêver. Et si c'étaient en quelque sorte le stockage de matières premières pour des nouveaux big-bang qui produiraient plusieurs nouveaux univers qui auraient d'autres coordonnées spatiales (u,v,w, etc. à la place de nos x,y,z) avec comme seule dimension commune t, le temps? Ce big-bang aurait lieu quand les particules comprimées par la gravitation diabolique en auraient marre et décideraient de satisfaire à E=mc^2 en se transformant tous ensemble en énergie. Dans notre Univers on n'y verrait que du feu! Les bébés Univers se déploieraient ensuite comme le notre et toute la petite famille prospérerait, chacun de ses membres dans ses coordonnées personnelles. Qu'est-ce que vous en pensez?
C'est pour rire! paulb.
-----