Bonjour,Envoyé par deep_turtle
D'abord je dois préciser que le texte avec "élucubrations" et non "éculubrations" est de moi et non de Kwaz.
Il est bien entendu que pour savoir ce qui se passe dans les trous noirs on ne peut émettre que des hypothèses, même si celles-ci sont très élaborées, comme la bonne vulgarisation de
http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html#ergo
les expose, parce que ce n'est pas demain la veille qu'un observateur y mettra le nez.
Émettre des hypothèses scientifiques est le droit de tout un chacun, même s'il s'agit d'un simple petit employé de bureau de brevets (Einstein). Celui-ci affirmait que la lumière était déviée par un champ de gravité, ce qui n'a été observé que des décennies après sa mort.
Donc, je pense que vous êtes plus royaliste que le roi en établissant une stricte catégorisation de ce qui relève ou non de la science. Le principe d'Archimède a été conçu dans une baignoire, si je ne me trompe et la gravité en voyant tomber une pomme. Bien entendu, les "idées" intéressantes ne viennent qu'aux esprits déjà bien préparés et leur confirmation tarde souvent longtemps, mais si l'on les bridait avec mépris, plus rien n'avancerait.
Amicalement paulb.
-----