Bonjour,
Prenons l'exemple de l'atome d'hydrogène. Ce dernier est composé d'un noyau (un proton) et d'un électron. Son diamètre est de 10 puissance -10 mètres alors que celui du proton est de 10 puissance -14 mètres. Proportionnellement parlant, cela revient à dire que si l'on assimilait le proton à un ballon d’un mètre de diamètre, les électrons en seraient distants de 10 Km !
En d'autres termes, le vide existe dans des proportions vertigineuses au sein de la matière!
A ma connaissance, l’expérience ayant prouvé ce fait est celle de Geiger et Marsden. Ces derniers bombardent une feuille en or avec des particules alpha (les noyaux d'hélium). Ils remarquent alors que seulement quelques particules dévient d'un certain angle ou sont carrément renvoyées. Les autres (la majorité) passent directement, sans que leur trajet ne subisse de modifications.
Ils concluent donc qu'il y a un vide important dans les atomes –d'or dans ce cas -. Les particules ayant été renvoyées ont du rencontrer les noyaux des atomes.
Y-aurait-il d'autres expériences prouvant ces faits? Cette proportion (l'exemple du ballon et du vide l'entourant sur un rayon de 10 Km) est-elle toujours d'actualité ou alors existe-t-il une autre approche de ce vide entourant les noyaux atomiques.
Merci de me répondre.
-----