Salut à tous !
Voilà, je me suis posé une question : dans le cas d'une vie intelligente, je veux dire par là, technologiquement mature et capable de s'extraire de l'astre qui lui a donnée naissance, ne peut-on pas imaginer le scénario suivant :
Prenons une planète féconde pour la vie et son étoile, principale source d'énergie, en admettant un développement technologique décisif, on peut très facilement imaginer que cette vie veuille sortir de son astre natal, alors dans ce cas, elle devrait être en mesure d'échapper de la masse de leur astre afin de construire des vaisseaux alimentant ainsi l'espace aux alentours de l'astre, du coup la planète sur laquelle une vie spatialement viable est née se voit perdre de la masse en raison de l'exode des vaisseaux spatiaux créés sur la planète en question ... !
Jusque là pas de problème : un astre ayant une "civilisation spatialement développée" se verra perdre de la masse lors d'un exode massif futur (genre l'agonie de l'étoile nourricière, besoin de conquête, etc ...) !
Maintenant la question c'est de savoir si l'on peut détecter une perte de masse somme toute minime d'une exoplanète lointaine ?
Genre un changement dans l'orbite de celle-ci ou tout simplement un astre qui perd de sa matière si c'est une planète, cela paraîtrait bien louche et seule une vie spatialement développée peut faire perdre de la masse à son astre ... !
bon je sais, je m'avance beaucoup sur les performances de nos futurs télescopes, mais avec l'interférométrie rien n'est impossible !
Cordialement,
-----