Ce fil est ouvert à partir d'un HS de "discussion intelligente sur le RC", à partir d'une idée soutenue par Bioben et moi meme :
à quoi sert de limiter la consommation individuelle de fossiles si on ne limite pas l'intégrale consommée, c'est à dire les gisements exploités ?
je pense qu'en effet, agir sur la consommation a une efficacité NULLE au niveau mondial, et c'est prouvé par la réalité des chiffres !
il y a 3 bonnes raisons pour ça :
a) limiter la consommation conduit à baisser la demande. Si l'offre n'est pas régulée à la source, ça introduit par un mécanisme automatique un effondrement des prix (on l'a vu quand la baisse a été due au ralentissement de l'économie), qui tend de lui meme à relancer la consommation en rendant l'énergie plus accesssible - en réalité la consommation s'ajuste à la production.
b) a moins de décider arbitrairement que les PVD n'ont pas le droit de se développer il n'y a aucun moyen d'empecher les pays pauvres de profiter pleinement des fossiles non consommés par les pays riches. Si les pays riches baissent par un facteur 2 leur consommation, ce qui est énorme pour eux, les pays pauvres n'ont qu'à augmenter de 50 % la leur, ce qui n'est pas un luxe, pour compenser ! comment les en empecher, ni pratiquement, ni moralement ? il y a bien assez de besoin dans le monde pour ne pas pouvoir leur refuser !
c) argument de bioben : si on a économisé sur un gisement , alors qu'est ce qui empeche de le terminer un peu plus tard ? quand on a économisé, ça veut dire que dans 50 ans , il en restera encore dans le gisement ou la mine de charbon : on n'a aucune raison de s'arreter alors sous pretexte que si on n'avait pas économisé, on l'aurait deja fini, donc on s'arrete à ce moment là (pour une raison tres simple qu'on ne saura jamais quand on l'aurait terminé si on n'avait pas économisé !) donc tout gisement exploité sera forcément exploité jusqu'au bout, c'est à dire que à partir du moment où on le met en exploitation, on ajoute mécaniquement sa quantité de fossile à l'intégrale exploitée.
Or le CO2 ne dépend QUE de l'intégrale exploitée en 100 ans, et pratiquement tous les gisements ont moins de 100 ans d'existence.
Tout gisement actuellement mis en exploitation contribuera à ce CO2 QUELLE QUE SOIT LA POLITIQUE DE CONSOMMATION !!!
donc mon argument c'est : si on ne fait rien pour limiter le PERIMETRE des gisements exploités, alors rien ne garantit qu'on ne les étendra pas autant qu'on peut, et si on le fait, les mesures de limitations de la consommation auront été finalement inutiles.
En réalité, l'analyse des quantités disponibles montre que les quantités conventionnelles rentrent dans les clous des scénarios économes du GIEC. Les scénarios "gourmands" nécessitent absolument de recourir aux non conventionnles . Or la plupart des gisements non conventionnels (bitumineux , hydrates de méthane) sont dans ou à proximité de pays occidentaux, et demandent des investissement et un savoir faire considérable que seuls les compagnies occidentales possèdent. Il est donc particulièrement simple de ne pas les autoriser à le faire !!! beaucoup plus simple que de réguler les habitudes de consommation des gens tout en évitant a) b) et c) !!!!
donc pourquoi ne recommande pas beaucoup plus simplement l'interdiction de l'exploitation ds ressources non conventionnelles, ce qui regle immédiatement et sans aucun effort le probleme?
-----