a là suite des débats passionnés sur les scénarios possibles du GIEC, je trouve intéressant de sonder un peu l'opinion de chacun sur ce qu'il voit de plus probable pour l'avenir. J'aimerais avoir donc l'opinion de chacun sur des chiffres comme
a) Nombre de GtC fossiles brulés au total par l'humanité en 2100
b) concentration en CO2 en 2100
c) anomalie de T par rapport à la période préindustrielle
on peut aussi poser quelques questions complémentaires comme
d) population mondiale en 2100
e)production d'énergie par habitant en 2100
f) revenu moyen par habitant en 2100
Quelques règles du jeu
* ce n'est pas un exercice de démonstration mathématique, mais juste un avis "moyen compte tenu de toutes les informations disponibles", c'est à dire votre maximum personnel de vraisemblance , compte tenu de tout ce que vous avez pu lire ici où là sur le GIEC, le RC, les réserves, .... je ne demande aucune démonstration, si vous voulez donner des indications sur les raisons de votre estimation, vous pouvez bien sur le faire, mais c'est comme vous voulez. Je suis juste intéressé par ce que vous imaginez. Bien sur mes pronostics ne sont pas plus démontrés, je les expose simplement comme illustration de ce que je pense personnellement probable
* merci de RESERVER ce fil à la question posée, et de ne pas partir dans des digressions ou des jugements moraux sur si c'est bien ou mal de demander ça, si ça vous embete que j'en parle tout le temps, , si j'ai raison dans mes pronostics, etc, etc.
Si vous n'avez pas d'avis, dites le éventuellement le plus conciséement possible, mais svp en évitant les tirades moralisatrices - au cas où vous auriez vraiment envie d'en faire, prière d'ouvrir un autre fil dans la partie "vie du forum" par exemple. Ce qui m'interesse c'est surtout de savoir si vous avez un avis de ce qui vous parait vraisemblable, je vous laisse toute liberté pour l'exprimer même sans démonstration.
Donc je commence par me mouiller, et d'abord rappeler les chiffres actuels
jusqu'ici
a) suivant mes chiffres, on a deja produit
environ 150 Gtep de pétrole soit environ 120 GtC
environ 90 Gtep de gaz soit environ 60 GtC
environ 150 Gtep de C soit 200 GtC.
soit un total d'environ 400 GtC en arrondissant
mes pronostics pour 2100 : environ 1000 GtC
b) actuellement, 380 ppm; soit 100 de plus que l'ere industrielle
mes pronostics pour 2100 : environ 530 ppm soit 250 de plus que l'ere industrielle (environ 1000/400 *100 par une règle de 3 sur la conso de fossiles)
c) température : à l'heure actuelle, environ 0,7 °C.
Mais seulement 0,4 °C depuis 1940, et il ne semble pas que le RC d'avant 1940 soit principalement anthropique La encore une règle de 3 pour faire simple
0,4*250/100 = 1°C plus les 0,3 de 1900 à 1940 donneraient 1,3°C
mettons 1,5 °C pour tenir compte de retards eventuels dans l'échauffement.
pour les autres je dirais
d) population mondiale en 2100
allez mettons une dizaine de milliards, un peu au pif (je ne crois finalement pas que la décroissance énergétique provoquera nécessairement un effondrement de la population, en revanche ce sera surement une population pauvre.).
e)production d'énergie par habitant en 2100
autour de 6 à 7 Gtep/an donc une majorité de charbon
f) revenu moyen par habitant en 2100
à peu près le quart de l'actuel , avec une production énergétique mondiale de moitié et une population double, à intensité énergétique constante.
Mettons 1/3 en espérant des améliorations techniques améliorant l'intensité énergétique.
-----