Science et conscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Science et conscience



  1. #1
    ClaudeH

    Science et conscience


    ------

    Bonjour.

    Il y a quelques temps, une émission sur (Arte, sans faire de pub) relatait les dernières découvertes de la science et à quel stade en était la recherche scientifique.

    Un chercheur a évoqué que certains scientifiques cherchaient à determiner la "substance" de la conscience.
    L'un de vous a-t-il une idée de ce que pourrait être cette substance si substance il y a?

    Merci...+++

    -----

  2. #2
    heyrick

    Re : Science et conscience.

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Un chercheur a évoqué que certains scientifiques cherchaient à determiner la "substance" de la conscience.
    Mais est-ce que ces scientifiques ont déjà commencé par determiner ce qu'est la conscience, avant de s'attaquer à sa substance?

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Science et conscience.

    Ca je ne sais pas..

    C'est domage car il n'y a eu aucun débat sur le sujet..

  4. #4
    Madarion

    Re : Science et conscience.

    Bon courage,

    Si la Science physique actuelle imagine que le temps est linéaire et incompressible, il n'y arriverons jamais. Autant demander à un boxeur de coudre, si il n’a jamais u une grand mère qui lui a enseigné. Mais le défis est intéressant, cela permettra de mettre un peut plus de concret dans une discipline assez abstraite.

    Dernière modification par Madarion ; 22/03/2005 à 17h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Science et conscience.

    Il y a eu un numéro spécial de "La recherche" sur la conscience. Il y a un an ou deux, je ne sais plus. Très intéressant. Tu dois pouvoir le retrouver.

  7. #6
    invite20d1b173

    Re : Science et conscience.

    cette substance , comme tout ce qui compose l'univers est probablemant fait d'énergie!

  8. #7
    matthias

    Re : Science et conscience.

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    cette substance , comme tout ce qui compose l'univers est probablemant fait d'énergie!
    Ce genre de sujet attire inévitablement les gens qui n'ont rien à dire ....

  9. #8
    acerfull

    Re : Science et conscience.

    La conscience c'est quelque chose de discret (impulsion au cerveau), donc nous sommes conscient par impulsion. Ce phénomène n'est pas linéaire comme le temps. Le cerveau fait un échantillonnage du temps et de l'environnement (linéaire) et fait une approximation de la réalité avec les points obtenus.

  10. #9
    Madarion

    Re : Science et conscience.

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Déterminer la "substance" de la conscience.
    L'un de vous a-t-il une idée de ce que pourrait être cette substance ... ?
    Oui, des flux électrochimiques entre les neurones choisis pour leur fonction, mais avec une composante temporelle du passé (mémoire) et une composante temporelle du futur (intuition).
    Dernière modification par Madarion ; 22/03/2005 à 20h05.

  11. #10
    invitef93486bf

    Re : Science et conscience.

    Ce genre de sujet attire inévitablement les gens qui n'ont rien à dire ....
    J'en ai bien peur
    Bien qu'assez peut callé dans le domaine je peut te conseiller quelques livres .
    Sinon on ne peut pas parler de "subtance de la conscience", nos connaissances biologiques de la conscience sont assez faibles mais je ne pense pas me tromper en affirmant que le lobe frontal est la zone du cerveau auquelle on doit sinon la conscience, au moin les composants la permettant. Et que celle-ci emerge de la complexité des interactions entre les différenes parties de notre cerveau.

    Dr. Dn

  12. #11
    C.B.

    Re : Science et conscience.

    Citation Envoyé par Madarion
    une composante temporelle du futur (intuition).
    D'ailleurs, on pense utiliser ce processus d'intuition pour prédire le futur, comme dans Minority report

  13. #12
    invitecf0d02ec

    Re : Science et conscience.

    Pour R. DAMASIO dans un ouvrage intitulé « Spinoza avait raison », la conscience est un agrégat de dispositions contenues dans les circuits cérébraux, qui dès lors qu’elles sont enclenchées par des conditions externes ou environnementale, recherche à la fois la survie et le bien être. – si j’ai bien compris

  14. #13
    matthias

    Re : Science et conscience.

    Pour une fois je vais défendre madarion (un peu). D'après ce que j'ai lu, une version simpliste (très simpliste) de la conscience serait une synthèse de nos émotions, réactions aux stimuli, réflexions, souvenirs liés aux stimuli, etc ... Cette synthèse serait aussi une synthèse temporelle, d'où une impression de continuité (fausse ?), et intègrerait donc des éléments de projection dans le futur (bon, évidemment je ne parle pas d'intuition, mais seulement du fait que l'homme a la capacité de penser le futur, ou au moins d'essayer).

  15. #14
    invite20d1b173

    Re : Science et conscience.

    L'un de vous a-t-il une idée de ce que pourrait être cette substance si substance il y a?
    une version simpliste (très simpliste) de la conscience serait une synthèse de nos émotions, réactions aux stimuli, réflexions, souvenirs liés aux stimuli, etc ... Cette synthèse serait aussi une synthèse temporelle, d'où une impression de continuité (fausse ?), et intègrerait donc des éléments de projection dans le futur (bon, évidemment je ne parle pas d'intuition, mais seulement du fait que l'homme a la capacité de penser le futur, ou au moins d'essayer).

    quel rapport avec la substance, svp?
    on pourrait faire une analogie avec le principe d'emergence d'où le tout est plus que la simple somme de ses parties( en l'occurence , il est impossible de déduire la poussée d'archimède par exemple avec ce que l'on sait de h2o), peut-être en est-il de même pour la conscience qui serait un quelque choses de synthétique, c'est sûr, il me semble que kant l'est assez prouvée dans la critique de la raison pure et ce quelque chose emergerait du processus electrochimique ou cognitif cerebrale. la sustance de la conscience, c'est l'ensemble du système cérebrale, la preuve est que des anomalie cerebrales déforme la conscience, perte de mémoire, troubles divers, etc..., en ce sens , la conscience est le resultat, l'objectif du système qui est le cerveau. chercher à en dire plus relève de la meta-physique et du problème psycho-physiologique.

  16. #15
    matthias

    Re : Science et conscience.

    Je ne parle pas de substance car je trouve ce terme extrèmement mal choisi. Par contre on peut vraiment chercher à en savoir plus, les progrès en neurosciences apportent vraiment des résultats surprenants. Je pense aussi qu'il est bon d'oublier Kant et la philosophie de temps en temps pour pouvoir examiner le problème d'une manière scientifique plus librement. Attention je ne propose pas de faire du scientisme, il est utile aussi pour les scientifiques de revenir à la philosophie et elle peut même les guider, mais il faut que les deux réflexions s'enrichissent mutuellement, et ne soient pas un frein l'une pout l'autre, et donc en oublier une de temps en temps me paraît sain.

    Ca évite notamment de dire : "chercher à en dire plus relève de la meta-physique et du problème psycho-physiologique", avec quoi je ne suis absolument pas d'accord.

    Sinon, l'exemple de la poussée d'Archimède me paraît faux d'un point de vue scientique, mais c'est anecdotique.

  17. #16
    invite73192618

    Re : Science et conscience.

    Pour un bon aperçu de ce qui s'est dit sur le forum, voir les liens de Glesveque.

  18. #17
    invite20d1b173

    Re : Science et conscience.

    merci bien pour ce lien.maintenant, je me demande s'il est possible de lancer des débats sur des sujets non exploité dans ce forum

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. Conscience et Science
    Par Galuel dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 08h00