ne pourrai t on pas considerer une dimension propre à celle de l' energie (en plus des 3 spatiales et temporelle)
-----
05/04/2005, 16h05
#2
invite4793db90
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6 812
Re : dimension et energie
Bonjour,
Un petit rappel:
Envoyé par Charte
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Envoyé par Charte
5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
ne pourrai t on pas considerer une dimension propre à celle de l' energie (en plus des 3 spatiales et temporelle)
oui et non.
la raison du "non" est "simple" : ce que l'on nomme en physique "une dimension" est un nombre qui est nécessaire pour repérer de manière unique un point dans l'espace-temps. Or, même si certaines théories actuelles (cordes particulièrement) proposent que certains nombres qui semblent caractériser de manière unique des grandeurs qui ne sont pas géométriques (ie qui ne servent pas à repérer une particule dans l'espace-temps) sont peut-être en fait réellement géométriques (l'espace étant alors supposé tout simplement plus vaste que ce qu'il semble être), on ne peut pas faire ça avec n'importe quel nombre. Des coordonnées (= nombres qui repèrent "le long de dimensions" doivent être strictement indépendantes les unes des autres).
Or, la quantité de mouvement et l'énergie ne sont pas des quantités complètement indépendantes des coordonnées spatio-temporelles usuelles, condition nécessaire pour qu'un nombre puisse s'interpréter comme une dimension. Ainsi, on peut utiliser l'énergie comme un sorte de dimension pour (par exemple) repérer une particule ponctuelle, si au lieu de la repérer par (x,y,z,t) on la repère par (px,py,pz,t) qui sont les composantes du vecteur "quantité de mouvement" (=impulsion) de la particule et son énergie. Mais ce second "système de coordonnées" n'est pas "directement ajouté aux coordonnées usuelles" et n'en est pas strictement indépendant. Il s'agit techniquement de coordonnées dans l'espace de Fourier (associé à l'espace réel) et pas de dimensions supplémentaires de l'espace "réel".