Bonsoir,
Qu'est ce que le progrès, est ce vraiment un progrès, et n'est il pas corrélé avec une perte du progrès antérieur ?
Par exemple, l'avion, la télévision sont ils des progrès réels? Beaucoup s'en passent, même quand ils ont les moyens de les utiliser !
L'ordinateur, ok je l'utilise, mais si cela n'existait pas, serai-je plus malheureux ? Non sûrement pas.
L'amérindien d'amazonie travaille 2 h par jour, et sans avoir le "progrès" que l'on connaît ! Nous, nous travaillons bien plus, et combien s'en plaignent, la majorité !
Par exemple l'invention du tracteur et de l'agroindustrie s'est accompagnée de la perte des connaissances en agriculture traditionnelle, la perte des variétés traditionnelles adaptées et résistante, la perte des chevaux et boeufs de traits (il en reste peu)
Par exemple la médecine moderne nous a fait perdre quasiment toute notre connaissance en médecine traditionnelle.
Donc le principal défi qu'à l'Humain, c'est de rendre le progrès.....compatible avec la durabilité ! Car si le nouveau progrès ne s'avère que viable temporairement et qu'il doit revenir en arrière, il se retrouve dans une sale situation !
Or qu'est ce qu'on voit depuis 1800, le progrès se base essentiellement sur du non viable durablement : l'agroindustrie actuelle, toute notre technologie ne dépend que d'une chose, l'exploitation de ressources finies, et notamment énergétiques !
Imaginer vous la France seule, plus de pétrole, gaz, charbon, fer, acier, aluminium,...
Maintenant, essayer de vivre aussi bien qu'en 1700-1800. Cela sera dur, parce que vivre à 20 millions (le niveau de 1700-1800) avec quelques centaines de chevaux de traits subsistants, quelques centaines de graines et de têtes de bétail de races locales adaptées, une quantité de terres fertiles stérilisées en béton à jamais (à moyen terme), des terres appauvries par des engrais chimiques, des prédateurs d'insectes aux populations réduites à cause des pesticides, des cheminées de plus en plus rares,.....
En ce sens, le progrès fait depuis 1800 risque d'avoir un joli goût amer pour ceux qui verront sa fin, parce que l'on risque fort de retomber bien bas, pire qu'en 1700-1800 (mais jusqu'à quel point je ne sais pas) !
Les pays pauvres sont ils donc si pauvres ou en fait plus riches que les pays "riches", parce qu'en fait ils ont plus de connaissances et de progrès (encore la traction animale,...) , pour se préparer à la fin de l'énergie fossile et des ressources fossiles !
A méditer,
parce que quand je dis la fin des énergies fossiles, c'est surtout la fin du capitalisme qui menace et la désorganisation de l'économie , et pour ça pas besoin d'attendre d'extraire les dernieres gouttes de pétrole,gaz ou charbon ou nucléaire....
-----