Et alors ? quel rapport ?
franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu as juste fait dévier le sujet qui sur cette voie, n'a juste aucun sens.
C'est vous-même qui m'avez accusé de situer les lois du vivant au delà des lois physiques. Elles ne sont pas "au delà", elles sont formellement différentes, et non déductibles des lois physiques. Quand aux problèmes de compréhension, ils vous appartiennent...Je rajoute ceci :
le message de Dignaga revient à dire que les lois du vivant sont au delà des lois de la physique.
Il n'y a pas de problème avec cela, le seul souci, c'est que c'est tromper les gens que de leur faire croire que ces propos suivent parfaitement une méthode scientifique.
Oui mais je vous avais surtout accusé de vouloir faire passer pour scientifique des lois qui sont non déductibles des lois de la physique.
Comme je vous l'ai déjà expliqué les lois biologiques ne sont pas déductibles des lois physiques. La manière dont une symétrie se brise, n'est pas prévisible : Si vous mettez un stylo debout en équilibre sur sa pointe, vous pouvez prédire qu'il tombera conformément à la gravité, mais vous ne pouvez prédire, dans quelle position il tombera. La position finale du stylo, qui raconte l'histoire de sa chute, est conforme, et permise par les lois physiques sans pour autant être déductible des lois de la physique.
Pour un ordinateur, on peut déterminer avec précision les chaines causales ayant abouties à sa création. Pour un organisme biologique, qui est une forme de conscience plus ou moins complexe : Ce n'est pas le cas...Du moins il n'y a aucune preuve scientifique de cela . Cela revient à adhérer au principe anthropique dans sa version forte, ce qui est pour l'heure une position philosophique.Merci de parler concrètement, de quelles lois biologiques parlez-vous donc ?
Quel rapport avec la discussion sur l'ordinateur et la conscience ?
Oui, nous avons nous même construit l'ordinateur cela veut donc dire que nous connaissons les étapes de sa fabrication qui explique les particularités de son fonctionnement.
Quel rapport entre le principe anthropique fort et le fait qu'il est possible de maîtriser les étapes de la fabrication de la vie, expliquant ses particularités ?
Le principe anthropique fort est d'ordre métaphysique car il suppose que la finalité de l'évolution cosmique est la vie.
Ce n'est ce qu'il y d'inclus dans le principe anthropique fort, qu'il nous est impossible de déterminer la chaine causale de la vie. Ce questionnement sur la finalité mest un question qui n'a rien à voir avec le principe anthropique, qui lui est scientifique, et les réponses que chacun pourra avoir à ce propos puiseront dans des domaines métaphysiques.
Donc en conclusion, vos accusations de tenir des positions métaphysiques envers des personnes croyant que l'on puisse connaitre la chaine causale de la vie, sont infondées.
Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/08/2009 à 09h50.
N'ayant pas pu corriger rapidement
merci à la place de
de lire :Ce n'est ce qu'il y d'inclus dans le principe anthropique fort, qu'il nous est impossible de déterminer la chaine causale de la vie. Ce questionnement sur la finalité mest un question qui n'a rien à voir avec le principe anthropique, qui lui est scientifique, et les réponses que chacun pourra avoir à ce propos puiseront dans des domaines métaphysiques.
Ce n'est ce qu'il y d'inclus dans le principe anthropique fort, qu'il nous est impossible de déterminer la chaine causale de la vie. Les réponses au questionnement sur la finalité de l'évolution n'a rien à voir avec le principe anthropique en général, et puiseront dans des domaines métaphysiques et religieux.
Oui exactement, d'autant plus que la création de l'ordinateur, est soutenue par l'existence d'une théorie de l'ordinateur , strictement résumée dans son principe de fonctionnement par la machine de Turing. Ce n'est pas le cas, pour les systèmes biologiques, ni pour la conscience.Oui, nous avons nous même construit l'ordinateur cela veut donc dire que nous connaissons les étapes de sa fabrication qui explique les particularités de son fonctionnement.
Même avec une théorie physique complète, on ne pourra déduire l'histoire de notre univers. Si l'univers a une histoire, dans laquelle intervient la contingence, alors son évolution comporte des évènements qui résisteront à toute explication théorique.
Les scientifiques parlerons de hazard, ou de rupture de symétrie. Les positions religieuses feront appel à des raisons métaphysiques.
Penser qu'on puisse déduire l'existence du biologique, en faisant abstraction du contingent, revient à adopter un déterminisme causale stricte, proche du principe anthropique.Le principe anthropique fort est d'ordre métaphysique car il suppose que la finalité de l'évolution cosmique est la vie.
Cela revient à dire que l'existence du biologique est inéluctable...
Si l'on est religieux on peut toujours penser que le hasard, est dirigé par une puissance supérieure, c'est pourquoi, les convictions religieuses ne sont pas incompatibles avec la science. Nous nous trouvons ici dans le domaine des convictions...Einstein lui-même était très croyant.
Cela change rien au fait que l'ordinateur puisse être un miroir de la conscience. Que malgré son aspect "mécanique" prévisible, on ne peut affirmer avec précision la finalité de celui ci. Pour moi il y a un parallélisme, très fort qui ne devrait pas échapper à l'observation simple. Ensuite oser affirmer que les lois de la mécanique quantique, sont sans rapport avec la biologie, me parait maladroit ou présomptueux, surtout dans le domaine de la conscience, qui est un pur phénomène électrique.
Je sais que je vais en bouleverser plus d'un, mais il existe l'infiniment grand, décris par la RG, et l'infiniment petit, décris par la MQ ... ... Pourquoi ne pas envisager l'infiniment moyen où les systèmes complexes pourrait s'analogiser entre eux ... non ?
Cordialement,
Je trouve ca fabuleux l'expression extrêmement moyen, ca résume parfaitement ce que font les physiciens pour se repairer dans un espace unifié (théoriquement il existe) .
Tu parles encore d'un concept de hasard qui est métaphysique alors que celui du scientifique ne l'est pas, il exprime un manque de connaissance et non une propriété du système en lui-même.
« Membranes et fonctions cellulaires » et « Compartimentation et dynamique cellulaire ».
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3102.htm
Connaissant les lois de le physique quantiques, on ne peut par simple opération de déduction, inférer l'existence du monde biologique, ni ses propriétés spécifiques. Voilà ce que je dis.Ensuite oser affirmer que les lois de la mécanique quantique, sont sans rapport avec la biologie, me parait déduire maladroit ou présomptueux, surtout dans le domaine de la conscience, qui est un pur phénomène électrique.
Mais sans les propriétés de la physiques quantique, notre monde n'existerait pas.L'émergence du vivant est une potentialité incluse dans les lois quantiques , pas un phénomène inéluctable.
Voilà mon propos.
à mon sens pas un manque de connaissance (Ce qui correspond au mythe du déterminisme Laplacien ), mais une limitation à la possibilité de connaître inhérente aux lois de la physique quantique elle-même, et aux régimes chaotiques aux échelles macro.Tu parles encore d'un concept de hasard qui est métaphysique alors que celui du scientifique ne l'est pas, il exprime un manque de connaissance et non une propriété du système en lui-même.
L'ordinateur fait ce pourquoi on le programme, point barre.on ne peut affirmer avec précision la finalité de celui ci. Pour moi il y a un parallélisme, très fort qui ne devrait pas échapper à l'observation simple.
Ce qui correspond à la définition de l'outil. On peut se servir d'un marteau pour planter un clou, ou pour casser un mur, entre autres...Qu'est-ce que ça prouve ???
Juste manque de connaissance pour moi, quant à la question de savoir si c'est une limitation, ca ne change rien au niveau scientifique, donc chacun possède j'imagine, sa propre opinion sur la question.
J'appelle cela de l'arrogance gratuite...Juste manque de connaissance pour moi, quant à la question de savoir si c'est une limitation, ca ne change rien au niveau scientifique, donc chacun possède j'imagine, sa propre opinion sur la question.
Au niveau quantique, la possibilité de "déterminer" des conditions initiales est limitée pas le principe d'indétermination d'Heisenberg. Par ailleurs les expériences EPR d'Alan Aspect violant l'inégalité de Bell, ont écarté tout espoir de pouvoir compléter la physique quantique en construisant une théorie à variables cachées. Cela signifie que les probabilités quantiques ne résultent pas d'un manque de connaissance, mais sont une propriété intrinsèque des particules quantiques. La théorie quantique est donc une théorie complète, relativement aux objets dont-elle traite. C'est une mise à mort du déterminisme de Laplace et ce n'est pas une affaire d'opinion !
Je suppose donc que c'était déterminé, exclusivement par les lois physiques..., pourtant rien dans ce sens n'était voulu, pouvez vous préciser ?
Depuis les débuts de l'informatique on se pose la question : l'ordinateur est-il un cerveau ou le cerveau est-il un ordinateur ?
Il me semble que la bonne réponse est que le cerveau comme l'ordinateur sont des systèmes qui traitent l'information. On peut trouver entre eux des ressemblances, mais aussi des différences. L'examen des différences comme celui des ressemblances permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'un et de l'autre. Mais il ne faut jamais assimiler ces deux objets.
Des considérations intéressantes, bien qu'un peu trappues, se trouvent en clecerf.free.fr/leconpiano.html
Quelles différences faites vous entre mémoires et informations ?
Aujourd'hui peut-être, à terme sa "porte des étoiles" perso.
Il me semble que la différence entre mémoire et information, est que l'information stockée en mémoire est dans un état stable.Quelles différences faites vous entre mémoires et informations ?
L'autre information (circulante) est utilisée dans un ordinateur, pour le calcul.
La conscience serait-elle l'équivalent d'un calcul ?
je dirais plutôt métastable avec immunité cinétique suffisante, voire parfois hors équilibre mais stationnaire (entretien permanent consommateur d'énergie).est que l'information stockée en mémoire est dans un état stable
m@ch3
Never feed the troll after midnight!