Mon clone est-il moi ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Mon clone est-il moi ?



  1. #61
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon clone est-il moi ?


    ------

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Théoriquement, si on greffe mon cerveau à celui de mon clone (Oui, j'ai dit "théoriquement", je peux tout me permettre ), es ce que j'aurais, moi en tant que conscience, juste la sensation d'avoir changer de position ?
    "Juste" non.
    En supposant une greffe particulièrement réussie (reconnexion de tous les nerfs, etc...), tu auras besoin, comme n'importe quelle personne à qui on greffe un membre, d'apprendre à te servir de ton corps.
    Même si un clone ressemble extérieurement à son original, il reste quand même très différent (ne serait-ce que parce qu'il n'a pas vécu la même vie).
    Dans le cas d'un déplacement de cerveau, le nombre de choses à apprendre simultanément me parait hors de portée d'un cerveau adulte: à peu de chose près, il faudra revivre ce que vit un bébé qui découvre son corps, sauf que le cerveau adulte aura une forte impatience, des habitudes à oublier, et une plasticité nettement réduite.

    Bref, c'est pas gagné...

    -----

  2. #62
    invite8ae98fac

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    "Juste" non.
    En supposant une greffe particulièrement réussie (reconnexion de tous les nerfs, etc...), tu auras besoin, comme n'importe quelle personne à qui on greffe un membre, d'apprendre à te servir de ton corps.
    Ce n'est qu'un détail !
    Donc si je comprends bien, théoriquement, l'être humain, peut en quelque sorte, contourner la mort ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Même si un clone ressemble extérieurement à son original, il reste quand même très différent (ne serait-ce que parce qu'il n'a pas vécu la même vie).
    Dans le cas d'un déplacement de cerveau, le nombre de choses à apprendre simultanément me parait hors de portée d'un cerveau adulte: à peu de chose près, il faudra revivre ce que vit un bébé qui découvre son corps, sauf que le cerveau adulte aura une forte impatience, des habitudes à oublier, et une plasticité nettement réduite.

    Bref, c'est pas gagné...
    Peut être difficile mais pas impossible ! Non ?

    L'immortalité serait donc à porté au moment ou la problématique du cerveau serait complètement cernée ?

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Tout vieillit y compris le cerveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    invite8ae98fac

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout vieillit y compris le cerveau.
    Je suis bête...

  5. #65
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je suis bête...
    Non, mais c'est surtout qu'on en a déjà parlé plus haut.
    A ce sujet, j'ai émis l'hypothèse d'un remplacement par roulement des neurones (et du système nerveux) tout au long de la vie du sujet. On pourrait envisager de rajeunir ainsi le cerveau. Mais c'est dans le domaine du hautement spéculatif: impossible de savoir si ça suffirait à annuler les maladies neuro-dégénératives, et il est probable que ça occasionne pas mal de problèmes.

    Bref, l'immortalité est très, très loin de nos moyens.
    Quant à l'intérêt de l'immortalité... je suis encore plus circonspect...
    C'est un rêve de jeune, j'ai l'impression. On vit déjà très vieux en moyenne, et il arrive toujours un moment où on n'a plus grand chose à vivre.
    Savourer la vie au jour le jour permet d'avoir une vie plus épanouissante que de vivre de (trop) longues années.

  6. #66
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    plus épanouissante que de vivre de (trop) longues années.
    Pour avoir fréquenté très régulièrement une maison de retraite jusqu'à une date récente, je confirme que vivre trop longtemps est assez (très) attristant quand on voit l'état de certains. Mais j'avoue que si je reste en forme physiquement et intellectuellement je ne suis pas pressé de quitter ce monde ; il y a toujours des choses intéressantes à découvrir ou à vivre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #67
    invite8ae98fac

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, mais c'est surtout qu'on en a déjà parlé plus haut.
    A ce sujet, j'ai émis l'hypothèse d'un remplacement par roulement des neurones (et du système nerveux) tout au long de la vie du sujet. On pourrait envisager de rajeunir ainsi le cerveau. Mais c'est dans le domaine du hautement spéculatif: impossible de savoir si ça suffirait à annuler les maladies neuro-dégénératives, et il est probable que ça occasionne pas mal de problèmes.
    J'ignore pourquoi, mais je reste confiant. Je ne peux pas me permettre de l'affirmer vu mon niveau de connaissance dans la neurologie...mais intuitivement ça ne me parait pas hors de portée !

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Bref, l'immortalité est très, très loin de nos moyens.
    Pour le moment, j'aime à croire...
    Cette frustration a accompagné l'être humain pendant bien trop longtemps.
    350 millions d'années d'histoire sont inscrite dans notre ADN. Imaginer les réponses que peut apporter potentiellement la génétique !

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Quant à l'intérêt de l'immortalité... je suis encore plus circonspect...
    C'est un rêve de jeune, j'ai l'impression. On vit déjà très vieux en moyenne, et il arrive toujours un moment où on n'a plus grand chose à vivre.
    Savourer la vie au jour le jour permet d'avoir une vie plus épanouissante que de vivre de (trop) longues années.
    La porte de sortie reste et restera grande ouverte

  8. #68
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon clone est-il moi ?

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    La porte de sortie reste et restera grande ouverte
    Hélas non. Dans notre société, cette porte de sortie est particulièrement difficile à atteindre volontairement.
    Le suicide assisté n'existe quasiment pas, sauf cas extrêmement rares et précis.

    (ne nous étalons pas sur ce point qui est hors sujet)

  9. #69
    invite8ae98fac

    Re : Mon clone est-il moi ?

    N'espère pas des encouragement de ma part, on partage le même état psychique

  10. #70
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon clone est-il moi ?

    De toutes façons on dérive. Recentrons le débat, si du moins il y a encore quelque chose à dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. aider moi c'est l'exo de mon petit frère! il est en seconde
    Par invite90dcd25b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 15h52
  2. [Brun] mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!
    Par invite6cc7fe61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 21h54
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. mon grand-père est trop fort pour moi
    Par invited52dfe51 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 09h20