Quand j'étais au collège, avec un camarade on en était venu à parler des clones, et naïvement j'avais dit : "pour ressusciter il suffirait de me cloner après ma mort, et le clone ce serait moi, j'aurai une nouvelle existence".
Et il m'avait répondu que non, le clone serait une personne distincte, avec une autre personnalité, une autre "conscience" si je peux utiliser le mot.
Sur le coup, et jusqu'à maintenant j'avais compris que sa position était plus logique, après tout le clone aurait une nouvelle vie, vivrait dans un nouveau milieu, et ça le changerait du tout au tout ...
Pourtant en lisant un post sur le don d'organe et le clonage, cette question m'est revenue, et à vrai dire je ne suis toujours pas convaincu.
Après tout, (même si je connais pas trop les recherches dans ce domaine), la notion "d'âme" n'est pas une notion que la science explique, et après tout je crois qu'on ne sait toujours pas ce que c'est. Et ce sentiment "d'être soi", on ne sait pas non plus.
Pourquoi notre clone ne pourrait pas être nous même ? Certes avec une vie, une culture pouvant être différentes, mais avec ce même sentiment d'appartenance ?
Il ne pourrait pas y avoir quelque chose au plus profond de l'être qui fait qu'il est lui même ? Une sorte de "socle", qui relie le corps à l'esprit et qui fait qu'on est et sera toujours nous même ?
Alors vous en pensez quoi ?
-----