Fusion des engins portables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion des engins portables



  1. #1
    _Goel_

    Fusion des engins portables


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'impression qu'à moyen terme, on va arriver à 3 échelles de matériel informatique :
    - Le PC : Modulable, fixe, efficace
    - Le portable : Transportable, plus ou moins léger/petit selon les utilisateurs.
    - Le SmartTool (SmartPhone/PDA/Console de jeux/appareil photo/vidéo/machine à café... !)

    Dans cette histoire, je remarque que l'univers des consoles de jeux/appareils photo/téléphones commencent déjà à s'interpénétrer.
    Ai-je une vision objective de notre avenir, ou les choses seront telles que des outils indépendants continueront de régner sur le marché ?
    Disons autrement : j'ai l'impression qu'un appareil photo seul, un téléphone portable seul, une console de jeu portable seule semblent être des solutions de moins en moins développées.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invite9b06c290

    Re : Fusion des engins portables

    Bonjour,

    Je pense que malgré les progrès effectués en matière d'ergonomie, de convergence et de miniaturisation, il existera toujours au moins deux classes de produits à l'avenir : les portables et les fixes.
    Pour se déplacer on veut un outil léger et compact alors qu'à la maison on souhaite le top de la performance au niveau du son et de l'image notamment.

    La portabilité exige une miniaturisation poussée qui est souvent incompatible avec l'ergonomie et la performance (taille de l'écran, qualité du son, taille du clavier etc.).

    On pourra objecter que les écrans, les claviers et les souris sont des interfaces du 20è siècle amenés à disparaitre mais ce n'est pas si évident.

    Un stylet et un écran tactile remplacent effectivement le clavier et la souris mais l'ergonomie n'est pas forcément géniale. La reconnaissance vocale peut-être une autre voie mais elle se heurte à pas mal de limites (environnement bruyant, incompréhensions etc.). J'ai fini par désactiver la reconnaissance vocale de mon PC et de mon téléphone portable à cause du nombre d'erreurs trop important (fautes de frappe, faux numéro etc.).

    L'écran est certainement le noeud du problème.
    Je peux envisagerr deux moyens de conserver une taille d'image suffisante malgré la miniaturisation des appareils : la projection (projecteur à LED sur un mur par exemple) ou les lunettes LCD.

    Mais ces deux solutions techniques ne sont pas nomades... Les portables du futur devront malgré tout disposer d'un écran pour permettre à l'utilisateur de se déplacer.

    Quant au son il y a bien les casques et autres écouteurs, mais ils ne sont pas adaptés pour une soirée entre amis qui demande un volume sonore plus élevé

    Je pense comme vous que les appareils mono-fonction sont amenés à disparaitre. Tous les appareils photos numériques peuvent faire des vidéos et la plupart du temps lire des fichiers multimédia. Tous les téléphones sont munis d'un appareil photo. La plupart peuvent se connecter à internet et de jouer à des jeux video. etc.

    La convergence rêvés par JM6 est devenue une réalité...

    L'aboutissement de la convergence est peut-être préfiguré par les stations d'accueil pour ipod : un gros module qui reste à la maison et qui délivre une performance élevée en terme de puissance et de qualité sonore, éventuellement une image de grande taille et de grande qualité.

    L'élément portable (le ipod) délivre une performance plus médiocre mais peut être transporté.

    On retrouve ce concept avec les téléphones portables wifi qui se transforment en téléphones fixes à la maison.

    On arrivera peut-être à un concept d'outil portable unique qui soit un super-smart phone (téléphone, ordinateur, lecteur multimédia, console de jeu etc.) dôté de fonctionnalités nomades comme un projecteur et un clavier virtuel par exemple, qui sera posé sur une station d'accueil à domicile pour offrir une performance plus poussée.

    On n'en est pas très loin avec l'iphone, il manque simplement la fonctionnalité "ordinateur portable". Je ne m'imagine pas travailler au bureau sur un iphone. Il manque des interfaces. A moins de disposer d'une station d'accueil au bureau...

    Je pense que globalement, les seuls outils "indépendants" qui devraient subsister sont ceux destinés aux amateurs éclairés / professionnels du son, de l'image, de l'informatique etc. qui ont besoin d'une performance supérieure.

    Les lois de l'optique font qu'un bon vieux réflex offre une qualité d'image très supérieure à celle des meilleurs téléphones.
    Idem pour une bonne chaine-Hifi vs. un ipod etc.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fusion des engins portables

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Disons autrement : j'ai l'impression qu'un appareil photo seul, un téléphone portable seul, une console de jeu portable seule semblent être des solutions de moins en moins développées.
    Ca dépend de la cible: un appareil fucsionné, pour le moment, fait tout "moins bien" (sauf le téléphone, peut-être )

    Les marchés de niche (niche-Joueurs et niche-photographes-amateurs) existeront probablement toujours et intéresseront longtemps les commerciaux.

    Pour les gens ne faisant pas partie de ces niches, ton analyse est probablement bonne.

    Pour les Ordinateurs, je pense que les fixes risquent de disparaitre à terme: les perfs des portables deviennent impressionnantes. A part les geeks et les gamers, il n'y a plus grand intérêt à acheter un fixe (même niveau prix...)

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Fusion des engins portables

    salut,
    pourquoi les Geeks ?
    (mon gamin me traite de Geek (pas compris ce que cela voulais vraiment dire...) ...et effectivement, j'ai des fixes que je monte avec des morceaux récupérés...)
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fusion des engins portables

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    pourquoi les Geeks ?
    Terme légèrement sorti de son contexte pour parler des gens qui osent ouvrir leur tour et changer des composants

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2009, 05h48
  2. les dangers des futurs engins de l'espace
    Par invite91871f75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/10/2007, 12h42
  3. dépannage des téléphones portables
    Par invite943183af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 18h47
  4. Ecran brillant des portables
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 17h33
  5. Effet des portables !?
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2003, 19h09