bonjour a tous ,
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différentes causes de l'acidification de l'océan?
Merci beaucoup
-----
03/11/2009, 00h53
#2
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 855
Re : acidification océan
Fondamentalement c'est très simple : le CO2 se dissout dans l'eau et réagit avec elle :
CO2+H2O ----> CO3H- + H+
Enfin ce n'est pas tout à fait exact car H+ existe en réalité sous la forme H3O+. C'est la présence d'un excès de H3O+ qui explique l'acidification de l'eau.
Ensuite les choses risquent de devenir critiques pour les êtres vivant ayant un test (certains organismes unicellulaires ; ce n'est pas quantitativement négligeables : ce sont ces tests qui ont édifié la falaises crayeuses de la Normandie) ou un squelette calcaire (coraux) :
2 CO3Ca + 2 H3O+ ---> 2 (CO3H)Ca + 2H2O
En termes plus simples le calcaire (carbonate de calcium) se transforme en hydrogénocarbonate de calcium (anciennement appelé bicarbonate de calcium). Or ce sel est une forme soluble du calcium. En conséquence on va avoir ce qu'en première approximation on pourrait considérer comme une "dissolution" du test ou du squelette calcaire.
Les choses sont un peu plus compliquées en réalité. En effet toute ces réactions sont des réactions d'équilibre, donc partielles. En outre une partie de l'acidification peut être compensée par un accroissement du métabolisme du phytoplancton (algues vertes unicellulaires) qui va éventuellement consommer une partie du CO2 excédentaire. Enfin, plutôt qu'une dissolution directe, on pourra observer une difficulté des organisme à sécréter le calcaire dont ils ont besoin avec comme conséquence amincissement (fragilisation) du test, ralentissement de la croissance des coraux.
J'ajoute enfin que tous les êtes vivants aquatiques ont une plage de pH préférentiel ce qui signifie que l'acidification de l'eau peut se révéler hostile à un nombre de plus en plus grand d'espèces.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac