Salut à tous !
Et si dans le futur on ne parvenait plus à collecter suffisamment de preuves expérimentales scientifiques afin d'accréditer une nouvelle théorie ... ? A tel point que nous ne pourrions plus faire que des conjectures plus ou moins probables, je pense notamment aux théories des cordes dont ces constituants les cordes sont si petites qu'aucun accélérateur de particules de toute la création humaine ne pourra jamais les mettre en évidences ...
Autre exemple la détection du graviton, toutes les théories en vigueurs attestent de son existence pourtant la preuve irréfutable de sa détection pourrait nous échapper encore longtemps car pour les scénarios pessimistes il faudrait un accélérateur grand comme le système solaire ce qui est inenvisageable ...
On peut toujours compter sur les observations astronomiques pour obtenir de hautes énergies mais c'est sans contrôle sinon il y a bien le LHC mais et si celui-ci ne nous divulguait pas grand chose et que les marges d'énergie soient encore repoussée ?
Bien sûr ceci nous renseignerait sur les nouvelles théories mais il faudrait alors envisager des théories de plus en plus exotiques !
Donc bon je me demande s'il ne va pas falloir créer une nouvelle discipline qui serait de la science spéculative dont les postulats seraient probabilistes, ce qui s'en rapprocherait le plus serait la philosophie donc j'appellerais cette nouvelle discipline la "philoscience" !
Enfin bref, j'espère que vous avez saisi mon interrogation et que celle-ci pourra permettre un débat, non que dis-je un combat très houleux entre tout les intervenants qui veulent se foutre dessus (je déconne bien sûr) mais un débat constructif !
En espérant ne pas faire un gros !
Cordialement,
-----