Ok quetzal je suis assez d'accord avec toi.
Mais il y a un argument que j'ai souvent entendu sur ce forum.. Qui n'est pas le mien.. car je ne l'aime pas trop car je trouve qu'il donne une vision du monde trop "scientifique froide" qui n'est pas la mienne.
Mais bon je vais te le retourner pour l'occasion quand même.
Puisceque l'évolution est sensé n'être que le biais du 'hasard' et de l'influences des avantages divers et varié en vu de la survie.
Tu fais une distinction entre; les rapports qui existent au sein d'une société, organisme, qui sont parfois des rapports d'entreaide ou d'altruisme, qui on d'un point de vue humain, une valeur sentimentale je dirai plus forte.
Et de simple rapport de prédation basique.
Mais d'un point vue très scientifique terre à terre. Ce ne sont que les conséquences de l'évolution. Et tous ces comportement n'existent que parceque'ils assurent la survie.
(javous que moi je suis incapable de trouver des agruments, pour expliquer clairement comment de l'altruisme pourrait trouver sa place dans cette logique; mais en cherchant sur le forum je pense que l'on peux trouver des personnes defendant ce point de vue.)
Dans ces conditions, ces différents rapports auraient tous un liens de parenté, et on ne pourrais donc pas vraiment servir pour faire une classification de ce qu'est un organisme.
-----