Hypothèse Gaïa - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 184 sur 184

Hypothèse Gaïa



  1. #181
    Castelcerf

    Re : Hypothèse Gaïa


    ------

    Ok quetzal je suis assez d'accord avec toi.

    Mais il y a un argument que j'ai souvent entendu sur ce forum.. Qui n'est pas le mien.. car je ne l'aime pas trop car je trouve qu'il donne une vision du monde trop "scientifique froide" qui n'est pas la mienne.

    Mais bon je vais te le retourner pour l'occasion quand même.

    Puisceque l'évolution est sensé n'être que le biais du 'hasard' et de l'influences des avantages divers et varié en vu de la survie.

    Tu fais une distinction entre; les rapports qui existent au sein d'une société, organisme, qui sont parfois des rapports d'entreaide ou d'altruisme, qui on d'un point de vue humain, une valeur sentimentale je dirai plus forte.
    Et de simple rapport de prédation basique.

    Mais d'un point vue très scientifique terre à terre. Ce ne sont que les conséquences de l'évolution. Et tous ces comportement n'existent que parceque'ils assurent la survie.
    (javous que moi je suis incapable de trouver des agruments, pour expliquer clairement comment de l'altruisme pourrait trouver sa place dans cette logique; mais en cherchant sur le forum je pense que l'on peux trouver des personnes defendant ce point de vue.)

    Dans ces conditions, ces différents rapports auraient tous un liens de parenté, et on ne pourrais donc pas vraiment servir pour faire une classification de ce qu'est un organisme.

    -----

  2. #182
    Cendres
    Modérateur

    Re : Hypothèse Gaïa

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Puisceque l'évolution est sensé n'être que le biais du 'hasard' et de l'influences des avantages divers et varié en vu de la survie.
    Un hasard avec des contingences, quand même, et des pressions de sélection.

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    (javous que moi je suis incapable de trouver des agruments, pour expliquer clairement comment de l'altruisme pourrait trouver sa place dans cette logique; mais en cherchant sur le forum je pense que l'on peux trouver des personnes defendant ce point de vue.)
    Peut-être parce que l'altruisme peut être bénéficiaire pour chacune des parties intéressées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #183
    invite14397db8

    Re : Hypothèse Gaïa

    Faut pas caricaturé non plus, tous les comportements existant n'assurent pas forcément un avantage, ils peuvent tout à fait être neutres voire même désavantageux.

    Sinon, la question de l'altruisme est passionnante mais disons que ça n'entre pas en conflit avec la théorie de l'évolution.

  4. #184
    noir_ecaille

    Re : Hypothèse Gaïa

    L'altruisme est plutôt répandu en fait.

    Mais je pense qu'il est plus ou moins lié à la communication, laquelle est issue d'un processus de sélections et d'évolutions. Sans communication, pas d'altruisme -- bien que le contraire puisse être vrai.

    Mais on ne dérape pas peu à peu par rapport à l'hypothèse Gaïa ?...

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Prog En Simulation GaÏa
    Par invite90c5b578 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 12h16
  2. Zones dépourvues d'oxygène sur gaia !
    Par invited814f4e3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/04/2004, 21h21