Une autre mathématique sur un autre monde... - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 226

Une autre mathématique sur un autre monde...



  1. #121
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...


    ------

    Là encore vous faites état de votre platonisme (ce qui est votre droit le plus strict, et je n'ai rien à y redire).

    Ce qui me gène dans de texte de Putnam, c'est que la même thèse sur l'utilité de l'empirisme et du "quasi-empirisme", présentée en gommant tous les a priori philosophiques, pourrait faire l'unanimité.

    Si vous trouviez une thèse physique dans un document de propagande pour l'Intelligent Design, vous seriez sans doute méfiant et vous auriez peut-être du mal à accepter l'ensemble du document, même si la partie physique est innovante, intéressante et "valide" (comme moi, penseriez-vous, peut-être, que même si la partie incontestable est intéressante, il est dommage qu'elle soit emballée dans une croyance religieuse).

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #122
    karlp

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    De mon point de vue non , j'en reviens au parallèle avec la physique : il n'y a pas besoin d'adhérer à un réalisme pour considérer vrais des énoncés empiriques jusqu'à ce qu'il soient réfutés .
    Je suis justement en train de lire un texte qui semble dire le contraire : vous pouvez considérer comme "vrai" un énoncé correspondant à une réalité empirique si vous présupposez que cet énoncé est avant tout "descriptif" (et non "constitutif" de la réalité). Cela me paraît impliquer une forme de réalisme (je ne saurais toutefois être catégorique)

  3. #123
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce qui est une forme de platonisme
    Pour éviter tout malentendu (si tu n'es pas d'accord avec moi n'hésite pas à le dire) : peu importe la justification donnée, qu'elle soit empirique, philosophique, ou autre. Le fait de considérer que des axiomes sont "vrais" est du platonisme. On peut par contre dire "c'est juste un choix pratique", en se basant sur l'empirisme et sans sombrer dans le platonisme.

    On peut appliquer ça aussi à la physique où le platonisme est tout à fait sensé, forcément ! Par contre, en mathématiques proprement dites, ce n'est qu'un point de vue (je ne suis pas du tout platonicien d'ailleurs mais plutôt formaliste. J'en avais déjà parlé).

    C'est une remarque générale, je ne juge pas l'article que je n'ai pas eut le temps de lire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #124
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On peut par contre dire "c'est juste un choix pratique", en se basant sur l'empirisme et sans sombrer dans le platonisme.
    Absolument, c'est ce que j'ai essayé d'écrire dans toutes mes réponses à Matmat, en particulier :
    Citation Envoyé par Médiat
    Ce qui me gène dans de texte de Putnam, c'est que la même thèse sur l'utilité de l'empirisme et du "quasi-empirisme", présentée en gommant tous les a priori philosophiques, pourrait faire l'unanimité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #125
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    D'accord. Là pour le coup, c'est moi qui avait mal compris
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #126
    Matmat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce qui me gène dans de texte de Putnam, c'est que la même thèse sur l'utilité de l'empirisme et du "quasi-empirisme", présentée en gommant tous les a priori philosophiques, pourrait faire l'unanimité.
    Putman est philosophe et on peut tout de même s'attendre à ce que les formalistes aient pris l'habitude de lire la philosophie des mathématiques en dépassant les a priori philosophiques de ceux-ci .

    Citation Envoyé par Deedee81
    peu importe la justification donnée, qu'elle soit empirique, philosophique, ou autre. Le fait de considérer que des axiomes sont "vrais" est du platonisme. On peut par contre dire "c'est juste un choix pratique", en se basant sur l'empirisme et sans sombrer dans le platonisme.
    On ne peut traiter tous les non formalistes de la même manière, tous les mettre dans un même panier appelé platonicien , exemple l'intuitionnisme qui s'oppose au platonicien sur la question de l'indépendance à l'esprit des entités mathématiques .

    Citation Envoyé par karlp
    Je suis justement en train de lire un texte qui semble dire le contraire : vous pouvez considérer comme "vrai" un énoncé correspondant à une réalité empirique si vous présupposez que cet énoncé est avant tout "descriptif" (et non "constitutif" de la réalité). Cela me paraît impliquer une forme de réalisme (je ne saurais toutefois être catégorique)
    Tous les empiristes à propos des mathématiques ( c'est à dire les quasi empiristes, les néo-empiristes mathématiques et les réalistes aristotéliciens ) s'opposent aux platoniciens sur un point crucial : à la question de la découverte/invention des mathématiques ils répondent tous : invention , alors que les platoniciens répondent : découverte . Putman répond invention .

  7. #127
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Putman est philosophe et on peut tout de même s'attendre à ce que les formalistes aient pris l'habitude de lire la philosophie des mathématiques en dépassant les a priori philosophiques de ceux-ci
    Diriez-vous la même chose des textes de l'Intelligent Design ?

    De plus je n'ai pas réagi en tant que formaliste, mais en tant que mathématicien et logicien, je n'aime pas que l'on me dise "les mathématiques, c'est comme ça !", surtout sans annoncer au préalable un a priori philosophique

    Je me suis fait prendre la main dans le sac (par God's Breath) à réagir (sans le dire, donc involontairement) en tant que formaliste en disant que les mathématiques sont formelles, il m'a fait remarquer qu'en tant que platonicien il préférait dire formalisables, j'ai été le premier à lui donner raison et à continuer la discussion en parlant de la formalisation des mathématiques (qui pour moi est leur essence et pour lui un moyen) par ce seul léger changement, nous avons pu être d'accord sur toute la suite.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    De plus je n'ai pas réagi en tant que formaliste, mais en tant que mathématicien et logicien, je n'aime pas que l'on me dise "les mathématiques, c'est comme ça !", surtout sans annoncer au préalable un a priori philosophique
    .
    malheureusement, c'est parfois l'impression que vous donnez.
    c'est donc probablement une mauvaise lecture de ma part.
    celle là même qui parfois me fait réagir.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    Merlin95

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    La citation sur "la preuve" des principes fondamentaux de Peano est celle de Zemerlo. Propos contenant deux points sur lesquels Putnam est d'accord et un autre sur lequel j'ai l'impression qu'il veuille émettre des réserves. Peut-être un des premiers points montrent son platonisme, mais je n'ai pas eu ressenti d'à priori philosophique d'un platonisme, c'est peut-être plus subtile.
    Dernière modification par Merlin95 ; 11/05/2017 à 12h59.

  10. #130
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    La citation sur "la preuve" des principes fondamentaux de Peano est celle de Zemerlo. Propos contenant deux points sur lesquels Putnam est d'accord et un autre sur lequel j'ai l'impression qu'il veuille émettre des réserves. Peut-être un des premiers points montrent son platonisme, mais je n'ai pas eu ressenti d'à priori philosophique d'un platonisme, c'est peut-être plus subtile.
    Certes la première phrase est de Zermelo, mais Putnam la cite pour dire que Zermelo a raison.

    J'en profite pour citer un autre passage :
    Ne pas reconnaître la confirmation autant que vous reconnaissez la preuve vous empêche de ne jamais découvrir ces vérités.
    Qui sent le planonisme à plein nez (je reprécise que je n'ai rien contre, sauf que cela invalide, à mes yeux les "démonstrations" reposant sur cet a priori)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #131
    Merlin95

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,



    Certes la première phrase est de Zermelo, mais Putnam la cite pour dire que Zermelo a raison.
    En relisant oui, si je ne me trompe pas, l'"apriori" est dans :

    Citation Envoyé par Putnam
    En premier lieu, il a raison de noter que "l'évidence propre" est assez subjective mais compte malgré tout pour quelque chose.
    J'en profite pour citer un autre passage :
    Qui sent le planonisme à plein nez (je reprécise que je n'ai rien contre, sauf que cela invalide, à mes yeux les "démonstrations" reposant sur cet a priori)
    Oui en effet.
    Dernière modification par Merlin95 ; 11/05/2017 à 13h26.

  12. #132
    minushabens

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Est-ce que sur Flatland les mathématiciens auraient été fascinés par la question des solides platoniciens? ou (ce qui n'est d'ailleurs pas sans rapport) avec la question de la planarité d'un graphe?

    Et sur un monde qui serait discret, est-ce que les mathématiciens auraient inventé la notion de continuité?

  13. #133
    karlp

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Putman est philosophe et on peut tout de même s'attendre à ce que les formalistes aient pris l'habitude de lire la philosophie des mathématiques en dépassant les a priori philosophiques de ceux-ci .



    On ne peut traiter tous les non formalistes de la même manière, tous les mettre dans un même panier appelé platonicien , exemple l'intuitionnisme qui s'oppose au platonicien sur la question de l'indépendance à l'esprit des entités mathématiques .



    Tous les empiristes à propos des mathématiques ( c'est à dire les quasi empiristes, les néo-empiristes mathématiques et les réalistes aristotéliciens ) s'opposent aux platoniciens sur un point crucial : à la question de la découverte/invention des mathématiques ils répondent tous : invention , alors que les platoniciens répondent : découverte . Putman répond invention .
    Vous éveillez ma curiosité : il me semblait que les empiristes pouvaient considérer que les mathématiques se "découvraient" dans la nature (je crois avoir lu ça dans les fondements de l'arithmétique de Frege - qui s'oppose aux empiristes sur d'autres points ; mais cela remonte à très loin et ma mémoire n'est pas fiable). Par exemple les nombres seraient découverts dans les choses: l'unité (à partir de laquelle les autres nombres se construisent) serait une propriété de la chose.

  14. #134
    Matmat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Vous éveillez ma curiosité : il me semblait que les empiristes pouvaient considérer que les mathématiques se "découvraient" dans la nature (je crois avoir lu ça dans les fondements de l'arithmétique de Frege - qui s'oppose aux empiristes sur d'autres points ; mais cela remonte à très loin et ma mémoire n'est pas fiable). Par exemple les nombres seraient découverts dans les choses: l'unité (à partir de laquelle les autres nombres se construisent) serait une propriété de la chose.
    Oui parce que quand ils disent qu'ils découvrent les mathématiques celà signifie pour eux observer le monde immanent pour trouver les notions mathématique , celà ne signifie surtout pas la découverte par la seule force de l'esprit d'un plan d'existence non observable (platonique) .

  15. #135
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Oui parce que quand ils disent qu'ils découvrent les mathématiques celà signifie pour eux observer le monde immanent pour trouver les notions mathématique , celà ne signifie surtout pas la découverte par la seule force de l'esprit d'un plan d'existence non observable (platonique) .
    j'adhère et cela ne va pas dans le sens de "les mathématiciens n'ont rien à faire de la physique" ! ( dans l'esprit )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #136
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    une analogie ( discutable) serait de dire qu'un poète se fout totalement de ses qualia.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #137
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Oui parce que quand ils disent qu'ils découvrent les mathématiques celà signifie pour eux observer le monde immanent pour trouver les notions mathématique , celà ne signifie surtout pas la découverte par la seule force de l'esprit d'un plan d'existence non observable (platonique) .
    C'est effectivement très différent, mais suivant comment on va se contraindre à cette observation, on risque de se limiter (le paradis de Cantor est dur à trouver dans l'observation).

    Encore une fois, pour ceux qui font exprès de ne pas comprendre (je ne parle, évidemment pas de vous), je précise que je ne nie pas l'intérêt de l'observation ( et je pourrais dire la même chose de l'intuition), mais ce qui me gène c'est que l'on en fasse l' et l' de la recherche mathématique, au mieux c'en est l', il est vrai que est rétif à l'observation et à l'intuition (pun intended)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #138
    karlp

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Oui parce que quand ils disent qu'ils découvrent les mathématiques celà signifie pour eux observer le monde immanent pour trouver les notions mathématique , celà ne signifie surtout pas la découverte par la seule force de l'esprit d'un plan d'existence non observable (platonique) .
    Oui je vous suis bien; je n'ai d'ailleurs pas parlé de "platonisme" mais de "réalisme".
    Mais effectivement on entend parfois le terme (réalisme) dans un sens étroit en considérant que les réalistes affirment l'existence d'une réalité au delà des apparences. J'employais le terme dans le sens large : le réaliste est celui qui croit que la réalité est identique à ceci ou cela (dont, par exemple, la réalité empirique)

  19. #139
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    les tours "d'ivoire" n'existent que pour ceux qui y croient !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #140
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Encore une fois, pour ceux qui font exprès de ne pas comprendre (je ne parle, évidemment pas de vous), .....
    j'ai bien saisi l'allusion.
    mais il serait maladroit de me prendre pour un idiot !
    le sujet n'est plus tellement le platonisme , trop facile !
    Dernière modification par ansset ; 11/05/2017 à 18h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #141
    Cotissois31

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Sur le sujet initial, je réponds à nouveau : si on considère la simplicité, je ne suis pas sûr qu'on puisse imaginer n'importe quelle mathématique possible, même en considérant que la mathématique soit purement formelle.
    On me répondra : la simplicité est subjective. Mais cela reste à prouver.

    Il est sûr que la Science se retrouve face à la tentation de complexité lorsqu'elle cherche à innover sans chemin/besoin très clair ou un manque de ressources de calcul. Les mathématiques étant un cadre purement formel (exercice logique sur une base arbitraire) c'est la discipline qui a sans doute le potentiel de la plus grande complexité. Dit autrement : en insistant sur la complexité, on peut clairement perturber tout extra-terrestre. Cela perturbe déjà beaucoup d'humains (même scientifiques) !

  22. #142
    AncMath

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce que sur Flatland les mathématiciens auraient été fascinés par la question des solides platoniciens? ou (ce qui n'est d'ailleurs pas sans rapport) avec la question de la planarité d'un graphe?

    Et sur un monde qui serait discret, est-ce que les mathématiciens auraient inventé la notion de continuité?
    Est ce que dans un monde à 3 dimensions les mathématiciens auraient découvert les 28 structures différentiables différentes sur .

  23. #143
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Il est sûr que la Science se retrouve face à la tentation de complexité lorsqu'elle cherche à innover sans chemin/besoin très clair ou un manque de ressources de calcul. Les mathématiques étant un cadre purement formel (exercice logique sur une base arbitraire) c'est la discipline qui a sans doute le potentiel de la plus grande complexité. Dit autrement : en insistant sur la complexité, on peut clairement perturber tout extra-terrestre. Cela perturbe déjà beaucoup d'humains (même scientifiques) !
    On part en plein délire là !
    ça devient de la psycho-exobiologiste !

    d'ailleurs, mon sentiment est autre !
    SI des ET technologiquement avancés existent, il me semble ( intuitivement ) que les considérations de modélisations et d'applications physiques priment sur le reste.
    En substance, ils peuvent s'exprimer ( ou pas ) avec des maths différentes , du moment que les résultats "collent" ...............
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #144
    Noress

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,

    Sans connaître , je prendrais quand même le risque de dire que le monde à 3 dimensions limite la profondeur nécessaire à la mathématique.

    Cdt

  25. #145
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Salut,

    De toute façon, les E.T. sont vachement rétrogrades. Ils téléphonent maison alors que nous on fait des SMS.


    (ce fil tourne en rond avec plus de la spéculation de comptoir qu'autre chose. J'ai l'impression qu'il tire à sa fin. On verra après le week end )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #146
    AncMath

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Je me laisse tenter à quelques petites remarques.

    Il me semble que d'un point de vue historique il semble absurde de nier que la physique et l'"univers" ait eu et a encore un impact considérable sur le développement des mathématiques. Il me semble tout aussi absurde de nier qu'un partie non négligeable des mathématiques qui ont été faites et se font toujours se font de façon totalement étrangère à la physique et à l'univers voire parfois de façon volontairement éloigné des applications possibles. Je n'ai pas dit que quiconque ici avait nié ces faits mais je pense qu'il est bon de le rappeler.

    Maintenant je pense que les mathématiques n'ont pas une définition transcendante et indépendante de l'activité mathématique des humains. Ce sont les mathématiciens qui définissent ce que sont les mathématiques.

    Concernant la question initiale il me semble intéressant de considérer le problème dual. Sur terre il y a des espèces qui doivent selon toute vraisemblance nous ressembler beaucoup plus que pourraient nous ressembler une espèce ayant évolué dans des conditions totalement différentes. Il nous semble impossible de faire passer ne serait ce que les notions les plus simples de proto-mathématiques aux représentants que nous jugeons les plus brillants de nos espèces cousines. Pour fixer les idées disons les chimpanzés.

    On reconnait aux chimpanzés une connaissance des balbutiements des premières notions de proto-mathématiques disons la notion de nombre par exemple et un sens de "formes".
    Il ne me parait pas absurde de penser qu'il puisse exister une espèce pour laquelle nous serions l'équivalent de leurs chimpanzés. Si tel est le cas je pense que de notre point de vue il nous sera tout simplement impossible de réaliser qu'ils font effectivement des "mathématiques" à cause purement et simplement de nos limitations cognitives ou même tout simplement d'une "incompatibilité cognitive".

    J'aime bien la tautologie de Médiat "S'ils font des maths comme nous alors ils feront des maths comme nous".

    Bien sûr tout ceci est hautement spéculatif.
    Dernière modification par AncMath ; 12/05/2017 à 11h30.

  27. #147
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour AncMath
    Citation Envoyé par AncMath Voir le message
    Il me semble que d'un point de vue historique il semble absurde de nier que la physique et l'"univers" ait eu et a encore un impact considérable sur le développement des mathématiques. Il me semble tout aussi absurde de nier qu'un partie non négligeable des mathématiques qui ont été faites et se font toujours se font de façon totalement étrangère à la physique et à l'univers voire parfois de façon volontairement éloigné des applications possibles.
    Pour vous dire à quel point je suis d'accord (bien que le sujet soit très différent) : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1733773
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #148
    minushabens

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par AncMath Voir le message
    Il me semble tout aussi absurde de nier qu'un partie non négligeable des mathématiques qui ont été faites et se font toujours se font de façon totalement étrangère à la physique et à l'univers
    quant à moi je pense que c'est une illusion. Je pense que les mathématiques se développent essentiellement par l'imagination des mathématiciens. L'imagination n'a pas de limites (connues) mais elle est dépendante du vécu des imaginants, lequel s'inscrit dans l'univers. D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'avant que les idées ne circulent globalement, diverses cultures avaient développé des mathématiques différentes.

  29. #149
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (ce fil tourne en rond avec plus de la spéculation de comptoir qu'autre chose. J'ai l'impression qu'il tire à sa fin. On verra après le week end )
    ben oui , on tourne même vers la philo-exobiologiste.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #150
    Superbenji

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop si ça peut apporter des éléments à cette discussion, mais en faisant des recherches sur des questions semblables qui me trottaient dans la tête je suis tombé sur ce papier:
    https://arxiv.org/pdf/1108.4223.pdf - The set-theoretic multiverse, par Joel David Hamkins.

    En gros cela traite d'une vision multiveriste de la théorie des ensemble, selon la quelle il n'existerais pas de concept "absolu" d'ensemble, ni même d'entiers naturels, mais à la place une multitude d'univers où chacun d'entre eux aurait ses propres concepts de ceux ci, pouvant être incompatible avec les nôtres. D'autres mathématiques dans d'autres mondes...
    Je n'ai pas les compétences pour comprendre grand chose à ce papier, avec grand regret car c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment beaucoup.

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment se connecter sur une autre prise internet
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 09h48
  2. démonstration sur les matrices (une autre..)
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 08h58
  3. [Blanc] prob Lv idl700 d'un autre monde
    Par inviteac41a095 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2008, 14h14
  4. De la vie sur une autre planète !!
    Par invited0befd3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 14h51
  5. une autre question sur les particules élémentaire
    Par invite1bd4b29a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2004, 11h35