Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.



  1. #1
    invitee4054775

    Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.


    ------

    Je suis en train de faire des petites recherches sur les scientifiques "reconvertis" dans l'anti-scientisme. Je crois me souvenir avoir vu, il y a quelques années, un reportage sur un scientifique américain qui avait renié la science et s'était retiré dans la montagne pour y vivre en marge de la société "technolâtre". Je crois qu'il avait poussé le truc jusqu'à tenter de petits attentats terroristes à l'encontre de personnalités scientifiques... Ca vous dit quelque chose ?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    Le terme "renier" la science est un peu malheureux. On ne renie certainement pas la science comme on renie son dieu. On s'accorde avec ses principes ou pas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    erik

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    Salut,

    je pense que tu parles de unabomber : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    Je penche aussi pour Unabomber.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4054775

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    Au cas où la formulation de ma question sous-entendrait une prise de parti, ce n'est pas l'objectif visé. Cependant, je me demande si le terme renier la science et si mal approprié... En quelque sorte, le paradigme rationnel et positiviste n'occupe t'il pas aujourd'hui la place qu'occupait, hier, la religion ? Il me faudrait plus de temps pour défendre cette idée, mais je crois que le parallèle entre science et religion est plutôt pertinent. Mais, encore une fois, même si je donne l'impression de m'enfoncer, je ne cherche pas à rentrer dans un débat tel que celui-ci

  7. #6
    invitee4054775

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    C'est bien lui ! Merci beaucoup.

    Pour un premier message sur le forum, me voilà ravis de son efficacité ! Je reviendrai

  8. #7
    invitee4054775

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    "Je me précipitai alors dans les mathématiques, cette sorte de refuge de haute montagne où le bruit et la fureur arrivent à peine ; j'étudiais avec frénésie, et je vivais au paradis artificiel des objets idéaux. De majestueuses et aériennes cathédrales, telles que la relativité, me ravirent longtemps, jusqu'au jour où il ne me fut plus possible de ne pas entendre les rumeurs et les cris qui réussissaient à monter jusque là-haut, en provenance de la terre des hommes ; des rumeurs et des cris qui me rappelaient ma condition elle aussi terrestre (...) et qui me révélaient que cet univers parfait n'était pas ma véritable patrie." Ernesto Sabato, L'écrivain et la catastrophe, Seuil, p.8.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    Par contre, je ne vois pas trop ce que cela fait en "débats scientifiques".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invitee4054775

    Re : Cherche nom d'un scienfique américain ayant renié la science et devenu terroriste.

    Oui, désolé. Je n'ai pas trouvée de section réellement appropriée. Peut être aurais-je du poster dans : Sciences Humaines > Epistémologie et Logique ? Ou éthique des sciences ? Mais ma question initiale n'y avait pas vraiment sa place... Merci pour le lien quoi qu'il en soit.

Discussions similaires

  1. Je cherche le nom d'un composant
    Par invite29e4ce70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 13h33
  2. Je cherche le nom d'un métier
    Par inviteea4c7288 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 21h01
  3. Cherche le nom d'un métier
    Par invite323995a2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 14h00
  4. Cherche le nom d'un composant
    Par inviteb1a8d2ee dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2007, 18h20
  5. Je cherche le nom d'un virus...
    Par invite21dfc132 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2006, 12h33