calcul participatif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul participatif.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    calcul participatif.


    ------

    la mutualisation des moyens informatiques ( PC personnels ) se developpe au service de projets de recherche necessitant un volume de calcul très important.

    personnellement, je ne suis pas un très bon citoyen du monde, car je n'offre pas ma modeste contribution à certains projets utiles.
    Là par exemple :
    http://www.worldcommunitygrid.org/

    je sais qu'il existe un projet lié à l'astronomie mais je ne trouve plus les ref internet.
    je ne sais pas si il existe aussi un equivalent pour les recherches au LHC.

    La question/debat est plutôt prospective.
    Peut-on imaginer aller plus loin dans la mutualisation.
    Si aujourd'hui, on "decoupe" les calculs en petits morceaux, peut-on imaginer faire travailler les PC "ensemble".
    J'entend par là en interaction, c-a-d dans un maillage du type neuronal.
    Ce qui offrirai beaucoup d'autres applications du type intelligence artificielle.

    -----

  2. #2
    Garlik

    Re : calcul participatif.

    Il existe un cadre plus général aux calculs répartis, faisant intervenir les machines de particuliers : la plateforme BOINC (http://boinc.berkeley.edu/). Cette dernière inclue d'ailleurs le projet worldcommunitygrid.

    Pour ce qui concerne la question posée, il est délicat de faire dépendre l'action d'une machine des résultats d'une autre, sauf si l'on maîtrise parfaitement les temps d'exécution de chacune des parties, ce qui permet de résoudre l'épineux problème de synchronisation soulevé par un tel fonctionnement. On le fait déjà sans problème à l'aide de grappes de serveurs de calculs répartis dans le cadre de projets universitaires sur les réseaux neuronaux.

    Mais le problème du calcul réparti ouvert au public sur l'Internet est que l'on ne maîtrise absolument pas le temps de calcul disponible de chacun des participants, pas plus que les temps de réponse de ces derniers. Je rappelle en outre que, la plupart du temps, le calcul ne se met en route que lorsque la machine est inoccupée.

    Bref, on ne maîtrise rien du tout ; une unité peut parfaitement mettre 100 fois plus de temps que son voisin à réaliser le même calcul, sans compter le fait qu'elle peut également abandonner le calcul purement et simplement si l'utilisateur désinstalle l'application. Partant de là, faire fonctionner correctement un réseau neuronal constitué d'unités de calculs élémentaire toutes interdépendantes reste, sinon impossible, en tout cas bien moins efficace que le système actuel de découpage en unités de calculs indépendants les uns des autres.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul participatif.

    merci Garlik pour ces infos.

    je crois qu'il existe néanmoins des solutions pour gerer les variations des temps de réponses.

    je cite juste un exemple pour illustrer mon propos.
    dans un metier antérieur, nous devions resoudre un problème de calcul d'images de synthèse reparti sur 20 ou 30 ordinateurs de générations différentes, donc de puissances très variables.
    ceux-ci ayant de surcroit d'autres tâches en parallèle.

    d'ou un temps de réponse très variable ( de 15 mn à 4 ou 5 heures par image )voire même absent en cas de requisition sur une autre tâche ou un plantage.

    solution bête utilisée:
    toutes les machines recoivent l'ordre de calculer toutes les images.
    un ordi qui demarre une image envoie un signal "image en cours" au serveur.
    le serveur annule l'image N pour tous les ordi.
    ( mais le contre ordre est négligé par l'ordi qui a demarré )
    ainsi de suite.
    quand l'image N est calculée, c'est listé, elle n'est donc pas absente.
    si elle se retrouve absente, un ordre spécial est donné dans la chaîne.

    système ultra simple et terriblement efficasse.
    en tout cas jamais mis en defaut.
    de surcroit , quel que soit le temps de reponse, c'est toujours l'image N+1 qui est prioritaire , donc on obtient une suite continue d'image et pas des petits bouts de partout en fonction de la vitesse des machines.

    Avec un nombre beaucoup plus grand d'ordinateurs disponible, je pense que des algoritmes un peu malin peuvent compenser les variations liées au temps de traitement.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : calcul participatif.

    salut,

    dans l'exemple que tu donnes, les calculs des différentes images sont indépendants les uns des autres. C'est quand les différents noeuds doivent échanger des informations que ça se complique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul participatif.

    oui, mais je pense que c'est généralisable sur un maillage.
    imaginons un graphe ou tel "calcul" ou "decision" dependent d'un ensemble de resultats "anterieurs", et dont l'integration est réelle ou statistique.
    le même shema peut être reproduit :
    dès que les infos (N-1) sont obtenus , ordre est donné de lancer la recherche au niveau (N)
    Il n'est même pas besoin d'avoir une hiérarchie pyramidale.
    qui serait très limitative.
    par endroit, certains noeuds serait retardé, mais , statistiquement, il n'y a aucune raison qu'ils restent bloqués plus longtemps que les autres.
    surtout avec un nombre important d'ordinateurs.

Discussions similaires

  1. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  2. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  3. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33