bon, autant vous je suis en rupture, je n'en puis plus... j'ai un gros problème pour decrire fidélement avec le language humain, ici le français, les phénomènes a-intentionel de la nature... et en particulier l'evolution des espèces qui est a-finaliste, et qui en soi ne possède pas de sujet, au sens ou nous l'entendons, un sujet conscient d'une finalité, et qui agit en fonction d'elle et pour elle...
notre psyché est intentionelle, et optimisé en ce sens, notre language de fait, est lui optimisé pour décrire notre action en fonction du but... "je fait cela pour cela" mais dès que l'on veux decrire des phénomène inintetionel, ç'est quasiement risible tant l'inadequation et l'approxiamtion est grande... ainsi la phrase,
"la vague se jète sur les rochers" est proprement abherante... jamais une vague n'a volonté ni le desir, ni aucune intention d'aller se fracasser sur une falaise ou un plage... la vague n'est qu'un tas de flotte determiné par une fonction d'onde et plein d'autre truc... elle n'est pas le sujet de l'action en-soi il n'y a que nous pour lui donner un sujet de même ordre qu'un sujet humain...
idem pour les espèces, quoi de plus aveugle qu'une espèce?? et pourtant nous disons sans complexe que "les espèces evolue" mais evolue vers quoi??? "espèce" sujet du verbe "evoluer"?? alors comme les espèces decident comment elle evolue, et pourquoi??
hm!! ridicule.. le problème se trouve en son entier dans nos langue intentionelle, et dans le présuposé du sujet, celui-ci devenant "mgiquement" sujet de droit a part entier, avec toute les qualité qu'on lui connait... c'est pourquoi l'aberation "la nature fait en sorte que tout cela soit possible" est carrément mensonger, et a-descriptif au possible...
le problème reste tout entier, car décrire au plus près ces phénomènes me semble un brin important.. faut-il vriament penser qu'un language specifique doivent-etre créer afin d'enlever l'absurdité de cette représentation toute humaine??
je n'ose imaginer le problème mais il me semble de taille...
comment dire "une vague se jète sur la grève" sans utiliser le trinome (sujet verbe complement) le mode passif?? "la grève est recouverte par une vague" peut-etre... faudrait-il au lieu de les espèce evolue, par "les espèces sont evolué par le hazard".. bref plus on cherche un mode proche du réel, a-intentionel, un mode a l'aveugle, et moins cela est compréhensible intuitivement...
la langue est ici un sacré piège ou le réel ne peux etre decrit que très maladroitment.. comme une limite cerébrale a l'entendement naturel du monde..
comment dire que l'individu dans l'evolution des espèces n'est pas choisie, selectionné par quelquechose de conscient?? dire qu'un tamis choisit les grains de sable qui ne passeront pas la grille est absurde... et pourtant en deux ou trois lecture, le tamis selectione les grain de sables devient parfaitment plausible... il y a une induction a un absurde par le truchement du verbe, d'un sujet au capacité cerébrale humain...
une phrasesans verbe??? le tamis ... les grain de sable...
"l'evolution procède ainsi, elle pose un tamis", et ceux qui passe au travers continue l'aventure... or le tamis en question est purement aléatoire, et non-voulue par rien... or ceci n'est pas descrptible...
et ça m'emmerde de lus en plus, tellement j'ai l'impréssion de dire n'importe quoi en parlant de cette fameuse selection naturelle...
pour peu a cause de cette indescriptibilité, il deviens possible de rajouter dieu, comme moteur de l'evolution.. la prase dieu preside à la selection naturelle, en choisissant qui doit vivre ou non, en selctionant les meilleur et en tuant les plus faible... pahrase eminament intentionaliser, et finaliser, mais absurde quand au phénomène par lui même... pas étonant que certain s'embrouille du coté des créationistes... les langues européenne structure les phrases dans un sens finaliste, et par là les structure mentale, et les cultures..
pfff, quelle galère!! mais ça vas mieux en le disant...
-----