La science dans Stargate...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La science dans Stargate...



  1. #1
    invite5d9066d8

    La science dans Stargate...


    ------

    Bonjour a tous !
    J'ai vu hier un épisode de Stargate SG-1, dans lequel la porte des étoiles ne pouvait se refermer du fait que la planète où se trouvait la porte reliée a celle de la Terre était à proximité d'un trou noir. Je m'interroge sur un point de cet épisode. Je préviens de suite, je ne suis qu'un humble étudiant en mathématique, et bien qu'intéressé par la physique, je ne sais de la théorie de la relativité que ce que l'on peu lire dans des magazines tels que science-et-vie, ou ce que l'on peu lire ici et la sur le net. Bref, j'en viens au point intéressant (enfin pour moi en tout cas xD).

    A un moment de l'épisode, alors que la porte est ouverte et que du coté terrien on commence a penser que l'équipe qui se trouve sur l'autre planète a un problème, ils décident d'envoyer une sorte de robot pour transmettre des images. Les images que renvoie le robot s'avèrent être extrêmement lentes du fait du trou noir. Alors le général décide de fermer la porte, considérant que ses hommes sont perdus et vont se faire absorber. Et c'est la que je me pose une question : pour les gens a proximité du trou noir, le temps s'écoule normalement, ils ne vont pas au "ralenti" comme le suggère les images envoyées par le robot, et le robot "subit" le temps comme eux, ce n'est que sur terre que le temps semble aller au ralenti (vous me suivez xD ?).
    Le général dit alors de refermer la porte, que de toute façon, bien qu'a proximité de la portes, ses militaires proches du trou noir n'auront jamais le temps de la traverser avant de se faire absorber par le trou noir. Mais en fait, pour les soldats sur l'autre planète, cela ne leur prendrait que quelques secondes pour traverser la porte, tout comme si il n'y avait pas de trou noir, je veux dire, si trou noir ou pas il leur faut faire 20 m pour atteindre la porte, et que trou noir ou pas, le temps nécessaire (non relativement, je veux dire par rapport uniquement a la personne concernée) pour faire 20m est disons 10 secondes, alors trou noir ou pas, il leur faudra 10 secondes pour faire les 20m qui les séparent de la porte (toujours non relativement, désolé j'utilise ce terme car je ne connait pas de terme approprié). Donc en fait, conclusion, le général (enfin plutot les scénaristes) se sont totalement gouré, car les hommes soi-disant "condamnés" ne le sont pas du tout et auront tout a fait le temps de traverser la porte, cela ne leur prendra ni 1 ans, ni un siècle, mais bien 10 secondes pour faire les 20 mètres les séparant de la porte.
    Alors je sollicite vos connaissances : est ce que j'ai faux et je me suis affiché a écrire cet énorme post, ou bien les scénaristes se sont bel et bien trompés ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !
    CheikHNewtoN.

    -----

  2. #2
    invite85dfba75

    Re : La science dans Stargate...

    Salut,

    Si ils commencent à subir directement la gravité d'un trou noir , alors cela me parait pas aberrant qu'ils puissent être au ralenti par rapport à des terriens. Mais, pour que cela puisse être remarquable comme dans la série genre au ralenti, donc j'imagine, il faut qu'il subissent deja une attraction gravitationnelle tres tres importante je crois, donc de toute facon tout serait détruit: eux et la porte, avant qu'ils puissent communiquer.

    Si on se base sur un ralentissement des pendules de moitié, une seconde terrienne équivaudrait à une demi sur l'autre planète, cela équivaut en terme d'accélération ou de force à quelque chose de très brutal je crois , c'est ce que je veux dire.

  3. #3
    invite6bb3c929

    Re : La science dans Stargate...

    Cela dépend, si la planète où se situent les explrateur à dépassé l'horizon des évènement du trou noir alors ils sont fini car plus rien ne pourrai alors s'échaper du trou noir. En revenche si ce n'est pas le cas le temps s'écoulant pour eux de facon normal ils pourrons alors s'en sortir mais reviendrai sur terre dans un futur plus ou moins avancé. De toute manière ce sénario n'a rien de scientifique du fait que les forces de marées à proximité d'un trou noir sont telles que la planète se verrai normalement désintégré.

  4. #4
    Deedee81

    Re : La science dans Stargate...

    Salut,

    Citation Envoyé par CheikHNewtoN Voir le message
    ou bien les scénaristes se sont bel et bien trompés ?
    On ne peut pas parler d'erreur. Même si la plus part des scientifiques ne sont probablement pas des spécialistes des TN Les scénaristes combinent quelques éléments scientifiques connus mais ne recherchent pas la réalisme à outrance. Cette combinaison peut n'avoir rien de réaliste. Sans compter qu'ils y ajoutent pleins d'idées personnelles, parfois scientifiquement farfelues.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] panne flipper gottlieb stargate
    Par invite4f9e8b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 23h29
  2. STARGATE .La technologie existerait .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 00h08
  3. Stargate : sur le principe
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 11h47