Le voyage dans le futur est possible - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 259 sur 259

Le voyage dans le futur est possible



  1. #241
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est que tu ne dois pas connaitre le groupe d'Aristote
    Pardon mais, si je pose la question ici, c'est justement parce qu'aucune réponse bien concrète n'est apportée dans les discours vaseux qui tournent autour du groupe d'Aristote
    Je reformule donc ma question :

    Comment interpréter "l'instantanéité", d'une mesure quantique (décohérence), entre deux référentiels qui d'après la relativité, ne peuvent être considérés comme simultanés ?

    Si personne n'a la réponse, il suffit de le dire simplement au lieu de tourner autour du pot.

    -----

  2. #242
    invite9ba36748

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    De toute FaCon si Il y auraiis Un voyage Dans le PaSsé Kelkun De 2500 Seraiis Dejà Venu nous Rendre Visite !!!

  3. #243
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message

    Si personne n'a la réponse, il suffit de le dire simplement au lieu de tourner autour du pot.
    La question a déjà été soulevé sur FS. Bernard Chaverondier a donné une vision avec la (sa ?) notion de groupe d'Aristote (voir les débats sur cette notion http://forums.futura-sciences.com/ph...-poincare.html)

    Maintenant je ne sais ce que dit, sur ce point, la théorie qui a unifié la RR et la MQ.

    Patrick

  4. #244
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Merci pour ce lien.
    Toutefois, ce que j'ai pu en lire ne m'a pas du tout convaincu.
    Mon opinion est que seule une théorie unifiée validée pourra apporter une réponse objective, ce qui n'est pas le cas actuellement.

  5. #245
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Merci pour ce lien.
    Toutefois, ce que j'ai pu en lire ne m'a pas du tout convaincu.
    Mon opinion est que seule une théorie unifiée validée pourra apporter une réponse objective, ce qui n'est pas le cas actuellement.
    La Chromodynamique quantique (QCD). Théorie des champs quantique et relativiste de l’interaction forte et des quarks, qui incorpore la relativité restreinte est valide me semble t'il.


    Patrick

  6. #246
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Oui, bien sûr que cette théorie est valide.
    Mais elle ne permet pas de répondre à la question posée sur le statut de l'instantanéité en mécanique quantique.

    Exemple : mesure effectuée sur un membre d'une paire corrélée sur Terre et mesure effectuée sur l'autre membre de la paire sur Mars : laquelle est faite la première, sachant qu'il n'y a pas d'observateur privilégié ?
    Comment intégrer une simultanéité "relative" dans un contexte où l'instantanéité (effet de la mesure) est considérée comme absolue de par son "action instantanée"?
    A quel "instant" peut on dire que les états ne sont plus superposés ?
    - Celui de la mesure du terrien ?
    - Celui de la mesure du martien ?
    - Les deux ?

  7. #247
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Oui, bien sûr que cette théorie est valide.
    Mais elle ne permet pas de répondre à la question posée sur le statut de l'instantanéité en mécanique quantique.

    Exemple : mesure effectuée sur un membre d'une paire corrélée sur Terre et mesure effectuée sur l'autre membre de la paire sur Mars : laquelle est faite la première, sachant qu'il n'y a pas d'observateur privilégié ?
    Comment intégrer une simultanéité "relative" dans un contexte où l'instantanéité (effet de la mesure) est considérée comme absolue de par son "action instantanée"?
    A quel "instant" peut on dire que les états ne sont plus superposés ?
    - Celui de la mesure du terrien ?
    - Celui de la mesure du martien ?
    - Les deux ?
    La question semble toujours ouverte http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1791205

    Patrick

  8. #248
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Bonjour,

    Une piste de réponse : L'interprétation transactionnelle de la mécanique quantique

    Patrick

  9. #249
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Bonsoir,

    Oui, je m'étais intéressé à cette interprétation transactionnelle et aussi à l'expérience de J.Cramer ...
    Je crois me souvenir qu'il n'avait pas eu le soutien de la communauté scientifique
    Cela relance le débat des variables cachées non ?

  10. #250
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    En résumé, à l'instar de J.Cramer, il faudrait que soit "concevable" de "faire une mesure quantique" sur un système sans que celui-ci n'interagisse avec l'appareil de mesure...
    Existerait-il un appareil de mesure idéal, non pertubateur ?

  11. #251
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Cela relance le débat des variables cachées non ?
    Quand est-il de EPR-B ? http://www.admiroutes.asso.fr/larevu...1/gondran1.pdf

    Patrick
    PS
    Il faudrait peut être ouvrir un nouveau fil sur se sujet car nous divergeons de plus en plus
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 05/04/2010 à 21h02.

  12. #252
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Bonjour,

    Oui, intéressant, notamment l'intrication de 3 particules.
    Effectivement, il faudrait ouvrir une autre discussion

  13. #253
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Voici un lien sur l'expérience de J.Cramer en question (qui contient également un autre lien vers un fichier powerpoint) :

    http://inukshuky.wordpress.com/2007/...ncer-le-passe/

    Les critiques sont les bienvenues.
    Je dois malheureusement m'absenter quelques jours, à bientôt.

  14. #254
    mariposa

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La question a déjà été soulevé sur FS. Bernard Chaverondier a donné une vision avec la (sa ?) notion de groupe d'Aristote (voir les débats sur cette notion http://forums.futura-sciences.com/ph...-poincare.html)

    Maintenant je ne sais ce que dit, sur ce point, la théorie qui a unifié la RR et la MQ.

    Patrick
    Bonjour,

    L'unification de la RR et de la MQ pour la QED est une conséquence "directe" du groupe de Poincaré et d'une algébre de Clifford et ceci est vérifié avec 10 chiffres significatifs dans certaines expériences.

  15. #255
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Salut,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    ceci est vérifié avec 10 chiffres significatifs dans certaines expériences.
    Par la mesure du moment magnétique anomal de l'électron si je ne me trompe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #256
    mariposa

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Par la mesure du moment magnétique anomal de l'électron si je ne me trompe.
    Bonjour,

    Exactement et aussi le décalage de Lamb de l'atome d'hydrogène.

  17. #257
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    et aussi le décalage de Lamb de l'atome d'hydrogène.
    Ah ! Je ne savais pas qu'on avait atteint une telle précision pour Lamb. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #258
    chaverondier

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Oui, bien sûr que cette théorie est valide.
    Mais elle ne permet pas de répondre à la question posée sur le statut de l'instantanéité en mécanique quantique.

    Exemple : mesure effectuée sur un membre d'une paire corrélée sur Terre et mesure effectuée sur l'autre membre de la paire sur Mars : laquelle est faite la première, sachant qu'il n'y a pas d'observateur privilégié ?
    Comment intégrer une simultanéité "relative" dans un contexte où l'instantanéité (effet de la mesure) est considérée comme absolue de par son "action instantanée"?
    A quel "instant" peut on dire que les états ne sont plus superposés ?
    - Celui de la mesure du terrien ?
    - Celui de la mesure du martien ?
    - Les deux ?
    Une réponse (scientifique ?) souvent faite à ce type question (celui de la mesure quantique en définitive, question longuement examinée par De Broglie, Schödinger, Einstein, Bohm, Bell et consort) consiste à répondre qu'elle n'a pas de sens scientifique puisque l'on ne peut pas facilement lui associer une expérience scientifique et une prédiction réfutable associée à cette expérience. Bref, on s'en débarasse en disant qu'il s'agit là d'une question à caractère philosophique, voire même (horreur) métaphysique. En effet, cette question disparait (se dissout ) dès lors que l'on se montre agnostique vis à vis des notions d'existence et de réalité objective.

    Toutefois, en ce qui me concerne du moins, je crains que cette réponse ne soit une version (scientifique ?) de "ces raisins sont trop verts, allons en quérir d'autres".

  19. #259
    invited9174271

    Re : Le voyage dans le futur est possible

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Bref, on s'en débarasse en disant qu'il s'agit là d'une question à caractère philosophique, voire même (horreur) métaphysique.
    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse et celle-ci me convient parfaitement car j'avais l'intuition que ce type "d'expérience de pensée" n'avait malheureusement pas encore de réponse aujourd'hui.

    Il me semble justement être tombé par hasard sur un de vos commentaires (sur un autre forum) où vous faisiez allusion à une "ouverture" probable dans le domaine des condensats de Bose-Einstein et leurs applications possibles pour une nouvelle approche (voire pourquoi pas un coup de théâtre) dans l'interprétation du phénomène de décohérence.
    A ce titre, savez-vous s'il existe des éléments nouveaux depuis que l'on manipule plus aisément aujourd'hui cet état "cohérent" d'une matière désormais aussi immatérielle que la lumière ?

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. le voyage dans le temps est-il possible ?
    Par invite69015311 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 13/07/2009, 17h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 20h59
  3. voyage dans le temps, est-ce possible?!
    Par invite1f45ec35 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 09h25
  4. Le futur est déjà là...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 00h54