Bonjour,
Depuis quelques temps, je me pose quelques question sur la justesse de la théorie scientiste. Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour répondre moi-même à cette question. Au fil de mes recherches j'ai trouvé cette définition qui la résume assez bien :
Que pensez vous de cette vision de la science ? La science peut elle vraiment résoudre tout les problèmes ?Envoyé par dictionnaire philosophique Lalande
Ou tout bêtement : que pensez vous du scientisme ?
Je voudrais préciser, afin de rester dans la charte du forum, que je ne m'intéresse absolument pas à l'aspect philosophique du scientisme, mais uniquement à l'aspect scientifique, c'est à dire : est-ce que la science reconnait elle même ses limites ?
Je pense par exemple à la théorie du chaos qui montre que la science ne peut pas tout prévoir.
Je pense tout de même qu'on peut parler un peu de philosophie, en se disant que dans l'histoire des hommes, nous n'avons pas toujours considéré que la science et l'expérimentation étaient sources de vérité, mais que c'étaient la Bible, la métaphysique etc. qui étaient la vérité. Penser que la science est l'unique vérité est donc selon moi aussi une philosophie.
Mais ne nous attardons pas sur ce point je vous prie, il n'est pas le plus important.
En espérant que vous pourrez m'éclairer,
Epsilon
-----