Bonjour,
J'ai fait une petite théorie sur l'homme à partir des observations que j'ai pu faire ou certains articles que j'ai trouvé sur le net. Qu'en pensez-vous ?
A priori, la naissance d’un bébé humain ne correspond pas à la fin d’un processus de maturation du cerveau. Des fonctions cognitives (spécifiquement humaines ou partagées par d’autres animaux ?) se créent dans l’environnement extérieur :
- Le langage : la grande particularité du langage humain, c’est qu’il dépend de l’environnement dans lequel vous naissez. A priori, un bébé peut parler n’importe lequel des langages parlés par l’humanité : si vous naissez en France, vous parlerez français, en Grande-Bretagne vous parlerez anglais…
- L’imagination, qui peut être également définie comme la capacité à simuler mentalement l’environnement (se projeter dans le futur, revivre un événement du passé, se mettre à la place de quelqu’un, imaginer une situation virtuelle) http://www.hss.caltech.edu/~steve/buckner.pdf.
- Les émotions liées au langage (rire, …) ou liées à l’imagination (joie si l’on imagine un épisode heureux, tristesse si l’on imagine un épisode malheureux).
Conclusion : selon moi, la différence entre les grands singes et l’homme est la suivante :
- pour les grands singes, leurs fonctions cognitives se créent avant la naissance dans l’état de fœtus, elles s’enrichissent après la naissance,
- pour les hommes, une partie seulement des fonctions cognitives se créent avant la naissance dans l’état de fœtus, les fonctions cognitives les plus évoluées de l’homme se créent après la naissance.
Bref, un bébé humain a une plasticité du cerveau bien plus grande qu’un bébé singe, ce qui lui permet de développer des fonctions cognitives liées à son environnement.
-----