Une petite théorie sur l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une petite théorie sur l'homme



  1. #1
    invited4f0a342

    Une petite théorie sur l'homme


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une petite théorie sur l'homme à partir des observations que j'ai pu faire ou certains articles que j'ai trouvé sur le net. Qu'en pensez-vous ?

    A priori, la naissance d’un bébé humain ne correspond pas à la fin d’un processus de maturation du cerveau. Des fonctions cognitives (spécifiquement humaines ou partagées par d’autres animaux ?) se créent dans l’environnement extérieur :
    - Le langage : la grande particularité du langage humain, c’est qu’il dépend de l’environnement dans lequel vous naissez. A priori, un bébé peut parler n’importe lequel des langages parlés par l’humanité : si vous naissez en France, vous parlerez français, en Grande-Bretagne vous parlerez anglais…
    - L’imagination, qui peut être également définie comme la capacité à simuler mentalement l’environnement (se projeter dans le futur, revivre un événement du passé, se mettre à la place de quelqu’un, imaginer une situation virtuelle) http://www.hss.caltech.edu/~steve/buckner.pdf.
    - Les émotions liées au langage (rire, …) ou liées à l’imagination (joie si l’on imagine un épisode heureux, tristesse si l’on imagine un épisode malheureux).

    Conclusion : selon moi, la différence entre les grands singes et l’homme est la suivante :
    - pour les grands singes, leurs fonctions cognitives se créent avant la naissance dans l’état de fœtus, elles s’enrichissent après la naissance,
    - pour les hommes, une partie seulement des fonctions cognitives se créent avant la naissance dans l’état de fœtus, les fonctions cognitives les plus évoluées de l’homme se créent après la naissance.
    Bref, un bébé humain a une plasticité du cerveau bien plus grande qu’un bébé singe, ce qui lui permet de développer des fonctions cognitives liées à son environnement.

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Une petite théorie sur l'homme

    theorie, ou simple description des faits? l'on dirais plus un memo, qu'une théorie en tout cas

  3. #3
    invite1c7df12d

    Re : Une petite théorie sur l'homme

    Nous sommes sur un forum scientifique, alors parlons scientifique: un homme EST un grand singe et par extension, un singe. Si vous voulez parler des gorilles, chimpanzés et autres... utilisez l'expression "les AUTRES grands singes".





    http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorille%29

    Je pense que ceci, pour commencer, pourrait modifier vos conjectures.

Discussions similaires

  1. La théorie de l'évolution de l'homme
    Par invite26d88423 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/11/2019, 10h38
  2. Petite aide sur une petite intégrale
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2008, 20h46
  3. Petite théorie sur le temps
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/12/2004, 13h17