Coriger moi si je ne me trompe mais sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif
L'explication des propirétées d'un trou noir supermassif me parrait très érronée :Par comparaison avec un trou noir stellaire, la densité moyenne d’un trou noir supermassif peut en fait être très faible (parfois plus faible que celle de l’eau). Cela s’explique par le fait que le rayon de Schwarzschild du trou noir croît corrélativement avec la masse, ce qui induit que la densité décroît selon le carré de la masse : plus le trou noir est grand, plus sa densité moyenne chute, même si sa masse croît sans limite. Autre fait notable, les forces de marées sont négligeables au voisinage de l’horizon des événements d’un trou noir supermassif, car la singularité gravitationnelle centrale en est très éloignée. Ce qui fait qu’un explorateur s’approchant d’un trou noir supermassif ne ressentirait rien de particulier lors de son franchissement de l’horizon.
Le pire c'est le bout du texte qui explique qu'un explorateur ne ressentirait rien de particulier lors du franchissement de l'horizon des évenements alors que la lumiere ne peut elle-meme s'en échapper, Corriger moi si je me trompe mais la taille d'un trou noir constitue sa singularitée et non l'horizon des évenements donc pour la densité aussi je crois qu'il y a forte erreur
Svp éclairer moi car le peu de connaissances que je possède me force a considerer ce texte comme absurde
Pourtant je l'ai retrouvé dans 2 encyclopédies différentes
-----