L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?



  1. #1
    invite427a2c23

    L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?


    ------

    Je sais que cette tâche a été découverte vers 1664-1665, ça veut dire qu'elle est née avant même que l'homme commence a observer Jupiter. Je sais aussi que je n'aurais certainement pas une réponse exacte, mais a t'on une idée de cette âge ? Aurait pu t'elle se former des siècles, des millénaires avant la première observation ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?

    Bonsoir,

    ça veut dire qu'elle est née avant même que l'homme commence a observer Jupiter.
    Avec un instrument d'optique ! L'homme observe Jupiter depuis des centaines de millénaires.

    Aurait pu t'elle se former des siècles, des millénaires avant la première observation ?
    Oui

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?

    Comme je parle de la grande tâche rouge de Jupiter, c'est forcément avec un instrument d'optique.

    J'ai entendu parler d'une date de 100 000 ans pour l'âge.. c'est possible ? et comment une tempête peut durée autant de temps ?

  4. #4
    adhalam

    Post Re : L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?

    J'ai lu sur internet que selon des simulations numériques elle disparaitrait dans les 100 ans à venir.

    il existe une autre tache qui est entrain de se former sur jupiter
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    J'ai lu sur internet que selon des simulations numériques elle disparaitrait dans les 100 ans à venir.

    il existe une autre tache qui est entrain de se former sur jupiter
    Pour te répondre, comme je m'intéresse assez a se phénoméne unique dans le systéme solaire. Je sais que la grand tâche rouge diminue de taille depuis le XXe siècle mais personne ne sait, si c'est un phénomene normal ou comme tu la dit, sa signifie ça prochaine disparition.

    L'autre tâche est connu depuis quelques années et elle a comme nom, la petite tâche rouge si je me souviens bien, mais elle a pas du tout l'importance de sa grande soeur..

    Moi je cherche toujours a savoir si cette fameuse grande tâche rouge peut vraiment avoir un âge approchant 100 000 ans.. se qui pourrait indiquer que ça diminution de taille actuelle ne pourrait être qu'un cycle.

  7. #6
    SK69202

    Re : L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?

    Bonjour,

    comme je m'intéresse assez a se phénoméne unique dans le systéme solaire.
    Il y a la grande tâche bleue sur Neptune, découverte il y 20 ans par Voyager II, et pour la revoir il faudra une sonde à proximité où de sacré progrès pour les optiques au sol.

    A mon avis, l'estimation de 100 000 ans, c'est du pifomètre, car on ne sait pas comment ce phénomène peut s'entretenir depuis 350 ans, et si on le modéliser correctement on aurait 1, son âge, 2 une idée de son futur et on ne se perdrait pas en conjecture sur sa variation de taille.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : L'âge de la grande tâche rouge de Jupiter ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Il y a la grande tâche bleue sur Neptune, découverte il y 20 ans par Voyager II, et pour la revoir il faudra une sonde à proximité où de sacré progrès pour les optiques au sol.
    En effet, je connas aussi, mais il me semble que quand on a de nouveau observer Neptune, la grande tâche bleue a disparu.

Discussions similaires

  1. Tempête sur la tâche rouge de Jupiter
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 16h15
  2. juju, Io et la grande tache rouge
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/08/2008, 23h21
  3. La tache rouge de Jupiter
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 13h45
  4. jupiter et la tache rouge au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 21h10