forces,dimensions,fractales?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

forces,dimensions,fractales?



  1. #1
    invite47e0ec41

    forces,dimensions,fractales?


    ------

    bonjour!



    je suis quasiment un profane en physique mais je me pose deux questions à savoir pourquoi le nombre de dimensions spatio temporelles correspond au nombre de forces de la nature (4) et ne pourrait-on considerer ces forces comme un aspect des fractales sachant que chacune d'entre elle a une portée très differente(d'un facteur 100 ou 1000)?
    ce que j'evoque ci dessus a t-il dejà donné lieu a un début d'unification?


    cordialement!

    -----

  2. #2
    invite47e0ec41

    Re : forces,dimensions,fractales?

    rebonjour!



    j'ai une autre idée farfelue à savoir en considérant la notion de fractales et le facteur 100 ou 1000 qui separe la force et la portée des 4 forces fondamentales en extrapolant à de nouvelles dimensions intermediaires calculées statistiquement à partir de ces facteurs 100 ou 1000 en se rapprochant de la dimension de Plank n'y a t-il pas là un début de quelque chose pour unifier?



    cordialement!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : forces,dimensions,fractales?

    Salut,

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    je suis quasiment un profane en physique mais je me pose deux questions à savoir pourquoi le nombre de dimensions spatio temporelles correspond au nombre de forces de la nature (4) et ne pourrait-on considerer ces forces comme un aspect des fractales sachant que chacune d'entre elle a une portée très differente(d'un facteur 100 ou 1000)?
    ce que j'evoque ci dessus a t-il dejà donné lieu a un début d'unification?
    Il y a peut-être un lien entre ces deux 4. Va savoir.

    Il y a toujours quelque chose qui m'a surpris. Chacune de ces interactions est reliée à un groupe de symétrie. Ainsi, le champ électromagnétique a pour groupe de jauge U(1), l'interaction faible SU(2) et l'interaction forte SU(3). Et enfin, la gravitation est reliée au groupe de Poincaré P(4).

    Ce 4 dans P(4) est évidemment lié aux 4 dimensions.

    Par contre, ce "1, 2, 3, 4" est sacrément étonnant !!!! Je me suis toujours dit que ça devait cacher quelque chose.

    Alors, oui, ça a donné lieu à des tentatives d'unification, en cherchant des groupes englobant tout ça SU(5), SU(6), G(n), E(8), E(6)xE(6), etc.... On a dû essayer tous les groupes possibles et inimaginables. On se souveient du petit buz de Garett Lizi sur l'utilisation de E(8) . Malheureusement, si on les essaie tels quels avec la théorie quantique des champs, ça donne des théories qui ne correspondent pas aux données expérimentales.

    Mais sur le lien avec les fractales, je ne te suis pas trop. 4 grandeurs, cela me semble un petit peu faible pour en déduire une structure fractale

    D'autant que ces rapports des intensités des forces varient avec l'énergie. A très haute énergie, elles se rapprochent (et se rejoignent même exactement si on inclut la supersymétrie, une symétrie spéciale reliant fermions et bosons).

    La séparation de ces interactions à basse énergie sont des manifestations de "rupture de symétrie" à partir d'une symétrie plus grande. D'où la recherche des groupes dit de "grande unification" ci-dessus.

    Mais manifestement, il y a encore quelque chose qui nous échappe. Sinon, on n'aurait pas besoin de la supergravité, de la théorie des cordes, de la gravité quantique à boucles, des twisteurs et autres géométries non commutatives

    Il se peut qu'une clef nous manque pour la compréhension. Une clef probablement toute simple. Malheureusement, appliquer cette clef doit forcément nécessiter des calculs extrêmement élaborés (le monde ne se réduit pas à quelques trucs élémentaires, il est composé de particules, d'atomes, etc... Et plus on essaie de décrire le monde avec des entités simples, plus c'est compliqué. C'est plus difficile de décrire une maison en donnant la position de chaque brique qu'en donnant seulement les dimensions des murs). Et donc, il est très difficile de savoir quelle est la clef ou même si on l'a déjà en main

    Mais ne désepérons pas. On va y arriver.... (comme a dit le commandant du titanic en poussant les gaz pour gagner le ruban bleu ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Forces de frottements [Drag Forces]
    Par invitead13b5f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 15h52
  2. forces et effets des forces
    Par invite916fdf66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 20h45
  3. Forces et travaux des forces.
    Par inviteade8184e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2009, 18h59
  4. Calculs de dimensions fractales avec MATLAB
    Par invitebee5d8d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 15h18
  5. [E. lutton] fractales et dimensions
    Par invite5c936263 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2003, 21h58