Machine a remonter le temps ou futur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Machine a remonter le temps ou futur ?



  1. #1
    invite3ecfe924

    Question Machine a remonter le temps ou futur ?


    ------

    Bonsoir à tous, je suis un petit nouveau ici ^^

    J'ai des tas de questions a poser et qui me chagrine car j'ai vraiment jamais de réponses a ça

    1- Existera-t-il un jour une machine a remonter le temps ou futur ?
    2- Niveau Mathématicien comment cela sera capable d'en créer une ?
    3- Que faudrai-t-il vraiment comme objet ou autres pour se la créer ?
    4- La vitesse lumière c'est quoi en général ? J'ai jamais su ce genre de chose...
    5- A quoi sert la vitesse lumière ? (j'ai jamais su la réponse)

    J'ai aussi d'autres questions par exemple si un jour sa existe :

    1- Par exemple si je retourne en 2005, chez moi....En gros nous sommes en 2010, je retourne en 2005 à la maison de mes parents, et moi j'y suis. Que devrai-je faire si je suis nez a nez devant moi même de l'époque ? Que se passera-t-il ?
    Certains me disent que sa fera un paradoxe, sa veux dire quoi ça ???

    2- Si je meurt dans l'époque 2005 alors que j'étais en 2010 avant, est ce que si je meurt, je serai transporté retour en 2010 vivant ? Où serai-je mort a jamais ?

    Voilà, j'espère que vous pourriez m'éclairer, dans toutes ces questions, personnes ne savent me répondre, j'espère que vous, vous m'aiderez.

    Merci, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Bonjour

    Ce genre de spéculation n'a rien à faire dans le forum technologie.

    Toutefois la relativité générale semble indiquer que l'on pourrait nager dans l'espace-temps. (voir PLS de nov 2009).

    De façon paradoxale voir ici et au mieux par l'entregent d'un modérateur très bienveillant qui pourrait déplacer temporellement votre question dans le forum physique, mais attention là bas ils sont encore plus sérieux que nous en technos
    Donc attention ça va toaster si vous ne ciblez pas ou ne reformulez un tout petit peu vos questions.

    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Bonjour,
    il semble qu'il puisse y avoir certaines possibilitées de se deplacer vers le futur, par contre il semble aussi que le retour soit interdit
    donc en allant vers le futur, vous ne pouvez pas revenir
    et aller vers le futur est un grand mot, on se contente de se placer dans des conditions ou le temps passe moins vite pour nous que pour le "monde" et cela reste trés theorique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Tropique

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Déplacé ici, faute de mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par DocEmmett Voir le message
    2- Si je meurs dans l'époque 2005 alors que j'étais en 2010 avant, est ce que si je meurs je serais transporté [retour] en 2010 vivant? Ou serais-je mort à jamais ?
    quand on est mort c'est pour la vie!

  7. #6
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Je viens d'avoir une réponse simple sur un autre post (sur le paradoxe du grand père).
    Une machine à remonter le temps serai comme un micro placé devant une enceinte. Les diverses energies comme (par exemple) le champ électromagnétique, serai alors amplifiés par la boucle temporelle de telle manière que la machine s'autodétruirai avant que tu n'ai eu le temps d'enlever le frein à main.

  8. #7
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    il semble qu'il puisse y avoir certaines possibilitées de se deplacer vers le futur, par contre il semble aussi que le retour soit interdit
    donc en allant vers le futur, vous ne pouvez pas revenir
    et aller vers le futur est un grand mot, on se contente de se placer dans des conditions ou le temps passe moins vite pour nous que pour le "monde" et cela reste trés theorique.
    fred
    Il suffit de ce placer à proximité d'un corps sufisamment massif pour qu'il comprime l'espace temps (un trou noir, par exemple). Dans ce cas, le temps passerai plus vite loin du trou noir que pour nous qui serions proche.

  9. #8
    kamor

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Ou de se rapprocher de la vitesse de la lumière, non ? Mais dans ce cas, on risque de retrouver notre Terre gouvernée par les singes

  10. #9
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Pour avoir déjà calculé (pour l'écriture d'un roman) le temps relatif du voyageur en fonction du temps absolu si celui-ci se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (il y a une formule), se déplacer à cette vitesse est très dangereux car le temps absolu s'écoule alors VRAIMENT très vite. Et on risque donc de se retrouver rapidement très proche de la fin des temps...

  11. #10
    pelkin

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par vasamena Voir le message
    Pour avoir déjà calculé (pour l'écriture d'un roman) le temps relatif du voyageur en fonction du temps absolu si celui-ci se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (il y a une formule), se déplacer à cette vitesse est très dangereux car le temps absolu s'écoule alors VRAIMENT très vite. Et on risque donc de se retrouver rapidement très proche de la fin des temps...
    C'est quoi, ....la fin des temps ????????????????

  12. #11
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    C'est quoi, ....la fin des temps ????????????????
    Toi, tu ne regarde pas "Docteur WHO" à la télé...
    La fin des temps c'est juste litéraire... ou religieu... ou débile...
    Non, c'est juste une façon de dire que le passage relatif du temps pour un voyageur proche de la vitesse de la lumière est exponantiel (enfin si le terme convient bien). Une année de voyage risque donc de se traduire en milliard d'année pour ceux qui reste sur place (houps).

    Voilà le site ou j'ai trouvé la formule en question:
    http://villemin.gerard.free.fr/Scien...ps.htm#formule
    Dernière modification par vasamena ; 30/04/2010 à 09h19.

  13. #12
    pelkin

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par vasamena Voir le message
    Toi, tu ne regarde pas "Docteur WHO" à la télé...
    La fin des temps c'est juste litéraire... ou religieu... ou débile...
    Non, c'est juste une façon de dire que le passage relatif du temps pour un voyageur proche de la vitesse de la lumière est exponantiel (enfin si le terme convient bien). Une année de voyage risque donc de se traduire en milliard d'année pour ceux qui reste sur place (houps).

    Voilà le site ou j'ai trouvé la formule en question:
    http://villemin.gerard.free.fr/Scien...ps.htm#formule
    On est sur un forum scientifique, non !
    Lorsque l'on veut définir on ne fait pas litTéraire ou religieuX.
    En quoi un milliard d'annéeS ou dix milliards d'annéeS sont-ils "la fin des temps" .... même si c'est exponEntiel.

    Bref, qu'est-ce que "la fin DES TEMPS" ... curieux pluriel !

    J'en reste sur place !

  14. #13
    kamor

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par vasamena Voir le message
    Pour avoir déjà calculé (pour l'écriture d'un roman) le temps relatif du voyageur en fonction du temps absolu si celui-ci se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (il y a une formule), se déplacer à cette vitesse est très dangereux car le temps absolu s'écoule alors VRAIMENT très vite. Et on risque donc de se retrouver rapidement très proche de la fin des temps...
    Sans vouloir rentrer dans ce débat fin des temps (disons extinction du système solaire par notre soleil se changeant en nova ?), s'il y a une formule pour calculer ça, et si bien sur on suppose qu'on peut construire un vaisseau se déplaçant à des vitesses proches de celles de la lumière, alors on peut décider de sa vitesse et savoir à quel moment sera notre arrivée.
    Bon après franchement, je me pose la question : quel intérêt ? Imaginez déjà le choc que subirait une personne de 20 au début du XXème siècle projetant dans notre présent. Il serait largué, tout ou presque est différent. Et c'est pire plus on creuse l'écart. Donc pour les générations futures... ben on sera l'attraction, on sera invité à tous les talk shows du moment, puis on sera oublié, mais pour nous... on se retrouvera à une époque qui n'est pas la notre, et la seule façon d'en changer serait de continuer dans le futur.

  15. #14
    rik 2

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par vasamena Voir le message
    Pour avoir déjà calculé (pour l'écriture d'un roman) le temps relatif du voyageur en fonction du temps absolu
    je suis bien content d'apprendre que le temps absolu existe!

  16. #15
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    On est sur un forum scientifique, non !
    Lorsque l'on veut définir on ne fait pas litTéraire ou religieuX.
    En quoi un milliard d'annéeS ou dix milliards d'annéeS sont-ils "la fin des temps" .... même si c'est exponEntiel.

    Bref, qu'est-ce que "la fin DES TEMPS" ... curieux pluriel !

    J'en reste sur place !
    Oui, nous sommes sur un forum scientifique.
    Mais être sur un forum scientifique:
    - N'interdit pas d'avoir le sens de l'humour (d'ou ma référence à Docteur WHO)
    - N'interdit pas de citer des phrases toutes faites (d'ou ma référence à la fin des temps)
    - N'interdit pas de relire son message avant de le poster (oui, je m'excuse pour l'orthographe)

    Ce que je cherche à dire, c'est qu'un voyage très proche de la vitesse de la lumière risque de faire défiler très rapidement le temps absolu par rapport au temps relatif du voyageur à mesure que l'on s'approche de C=1 (pour autant que d'aller à C=1 semble impossible).

  17. #16
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    je suis bien content d'apprendre que le temps absolu existe!
    Oui, enfin, non...
    Le temps absolu est NEWTONIEN et depuis EINSTEIN il n'existe plus.
    En fait, j'aurais du dire le temps du reférent qui ne voyage pas...

  18. #17
    rik 2

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par vasamena Voir le message
    un voyage très proche de la vitesse de la lumière
    on entend souvent cette expression "la vitesse de la lumière" comme si la lumière avait une vitesse absolue: "La vitesse de la lumière", alors que toute vitesse est relative.

  19. #18
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    on entend souvent cette expression "la vitesse de la lumière" comme si la lumière avait une vitesse absolue: "La vitesse de la lumière", alors que toute vitesse est relative.
    D’après les théories de la physique moderne, et notamment les équations de Maxwell, la lumière visible, et même le rayonnement électromagnétique en général, a une vitesse constante dans le vide ; c'est cette vitesse qu'on appelle vitesse de la lumière.

    C'est donc une constante physique fondamentale. Elle est notée c (du latin celeritas, « vitesse »). Elle n’est pas seulement constante en tous les endroits (et à tous les âges) de l’Univers (principes cosmologiques faible et fort, respectivement) ; elle l’est également d’un repère inertiel à un autre (principe d’équivalence restreint). En d’autres termes, quel que soit le repère inertiel de référence d’un observateur ou la vitesse de l’objet émettant la lumière, tout observateur obtiendra la même mesure.

    La vitesse de la lumière dans le vide est notée c (valeur exacte recommandée depuis 1975, devenue exacte par définition depuis 1983) :

    c = 299 792 458 mètres par seconde

    Merci WIKIPEDIA

  20. #19
    kamor

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par vasamena Voir le message
    Ce que je cherche à dire, c'est qu'un voyage très proche de la vitesse de la lumière risque de faire défiler très rapidement le temps absolu par rapport au temps relatif du voyageur à mesure que l'on s'approche de C=1 (pour autant que d'aller à C=1 semble impossible).
    Oui mais si comme tu dis il y a une formule reliant vitesse et "passage du temps" on peut décider de la durée de son voyage en allant à une vitesse X pendant une durée Y.

  21. #20
    vasamena

    Re : Machine a remonter le temps ou futur ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Oui mais si comme tu dis il y a une formule reliant vitesse et "passage du temps" on peut décider de la durée de son voyage en allant à une vitesse X pendant une durée Y.
    Oui, mais à mesure que la vitesse du voyageur s'approche de celle de la lumière (dans le vide), la précision nécéssaire pour stopper le voyage à un moment précis devient très grande. Il y a donc un risque d'aller trop loin... et de ne plus pouvoir revenir.
    Il suffit alors d'aller moins vite pour que la précision nécessaire soit moins grande, mais alors le temps relatif du voyageur est plus long.
    Donc, plus le bond dans le futur doit être grand, plus la vitesse du voyageur (s'il veut arriver vivant) doit être grande et plus son voyage devra avoir une durée précise.
    Dernière modification par vasamena ; 30/04/2010 à 13h23.

Discussions similaires

  1. machine à remonter le temps
    Par invite39f3a91f dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 05/08/2009, 05h30
  2. Machine à remonter le temps
    Par invitec0809e6e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 15h06
  3. [PM82] La machine à remonter le temps : insert coin
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 18h21