La retraite une psychose.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La retraite une psychose.



  1. #1
    ClaudeH

    La retraite une psychose.


    ------

    Bonjour.
    J'entend souvent ce genre de phrase autour de moi
    - Celui-là n'a pas profité de sa retraite.
    - Il est décédé un jour avant sa retraite.
    - Il est mort le jour de sa retraite. Un jour après sa retraite....
    - Il est tombé gravement malade le jour de...etc.
    - Est-ce de simples coïncidences.?
    - Même dans certains films, un policier n'ose prendre des risques à quelques jours de sa retraite.
    (psychose du scénariste)
    - Une psychose s'emparerait-elle des gens à l'approche de ce jour fatidique.?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La retraite une psychose.

    Bjr à toi,
    Vue autrement:
    Il est bien content d'etre à la retraite,
    Il vit pleinement depuis qu'il est à la retraite.
    Il va enfin pouvoir assouvir sa passion grace à sa retraite (sport ,chasse ,etc..)
    Il ne regarde plus sa montre depuis qu'il est à la retraite.
    Il se léve sans stress depuis qu'il est à la retraite.
    Il se régale de jardiner depuis qu'il est à la retraite etc..etc..

    Il y a ceux qui regardent le verre à moitié PLEIN et ceux qui le regarde à
    moitié.....VIDE !

    Dans des citations certaines psychoses ont lieu APRS la retraite "...Il est tombé gravement malade le jour de...etc., mort ..etc...". C'est plus de la pschycose ....AVANT !!
    A+

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : La retraite une psychose.

    Bonjour,
    Pourquoi psychose?
    En montagne, beaucoup d'accidents arrivent lorsque tout danger est , en fait, passé. Ca m'est arrivé deux fois et je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre psychose, simplement la fatigue et le relâchement de l'attention.

    Pour la retraite, j'ai vécu qq chose de semblable, si psychose il y a , elle est vachement bien cachée

    Peut être que je devrais me faire soigner

    Tu crois pas que , statistiquement et compte tenu de l'état d'usure des gens qui prennent leur retraite, c'est somme toute, assez normal?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : La retraite une psychose.

    Dans une société qui a érigé le travail en dogme stakanoviste et qui ponctionne des taxes toujours plus élevées sur le travail, le passage du statut d'actif à celui de retraité ne ne passe pas sans douleur.

    Pour éviter tout traumatisme préjudiciable pour la santé psychique et physique, il faut se préparer très tôt à cet événement.

    Pour la majorité de salariés pour qui le travail n'est pas valorisant, il est sans doute plus aisé d'admettre que personne n'est irremplaçable.

    Pour les dirigeants de grandes multinationales, le choc est beaucoup plus dur mais ils ont de très larges compensations financières qui leur permettent aisément de consulter ensuite les meilleurs pyschologues.

    Donc en résumé, il ne faut pas tout investir dans le travail mais garder du temps pour ce qu'on appelle les loisirs ou les violons d'ingre. En retraite, il ne restera plus que celà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : La retraite une psychose.

    Bonjour à toutes et tous,
    L'âge de la retraite ne doit pas être modifié pour les ouvriers, ce n'est que mon avis, mais lisez ceci http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip429.pdf
    Il y a aussi l'état de santé à prendre en considération lorsqu'on arrive à 55 ans nous avons pour la plupart d'entre nous perdu pas mal de facultés, mémoire, douleurs diverses aux articulations, perte des dents, des cheveux, maux de dos, aux jambes, pertes de bien d'autres choses, chacun sait ce qu'il en est.
    Après 60 ans que reste t'il de bons et pour combien d'année, 5, 10, 15,... et dans quelle état pour la majorité des travailleurs manuels ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : La retraite une psychose.

    désolé Trebor mais là, on s'éloigne sérieusement du sujet.
    On ne va pas entamer ici un débat sur l'âge de la retraite
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    polo974

    Re : La retraite une psychose.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    ...
    - Même dans certains films, un policier n'ose prendre des risques à quelques jours de sa retraite.
    (psychose du scénariste).
    Remède: (re)voir le film "le Viager"

    Bon, question perte, les cheveux (qui entrainent une économie de coiffeur) ne compensent pas la baisse de la vue...

    Enfin, c'est ça ou mourir jeune, je prends mon temps pour décider plus tard...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invitea683cd67

    Re : La retraite une psychose.

    Bonjour
    Je voudrai dire (bon d'accord j'ai que 19 ans et la retraite c'est encore loin) le plus important c'est de vivre chaque jour et ceci peut importe qu'on soit encore actif ou a la retraite.

Discussions similaires

  1. Un père ou une mère de famille ayant un travail peut-il souffrir de psychose?
    Par PADOLYIMF dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 09h18
  2. Une personne soffrant de psychose peut-elle guerrir tout seule?
    Par PADOLYIMF dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 11h31
  3. Une "demi-psychose"????
    Par Loreleye dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 14h09
  4. psychose?
    Par inviteaa9154f2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2006, 19h33