Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conséquence radioactivité Hiroshima



  1. #1
    enide

    Conséquence radioactivité Hiroshima

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui au Japon, c'est le 60ème anniversaire de la bombe d'Hiroshima. J'aurais aimé savoir à quel stade en étaient les connaissances sur les conséquence de la radioactivité à cette époque.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----


  2. #2
    Narduccio

    Re : Conséquence radioact. Hiroshima

    Citation Envoyé par enide
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui au Japon, c'est le 60ème anniversaire de la bombe d'Hiroshima. J'aurais aimé savoir à quel stade en étaient les connaissances sur les conséquence de la radioactivité à cette époque.

    merci d'avance pour vos réponses.
    Les connaissances des conséquences de la radioactivité ont beaucoup évoluées depuis Hiroshima et "grâce" à Hiroshima. Surtout les connaissances liées aux conséquences des fortes doses et celles liées aux conséquences sur les secondes et bientôt troisièmes générations. Ces connaissances servent à affiner les directives du CIPR pour définir les normes à respecter dans toutes les industries liées au nucléaire.
    Maintenant, si tu désire savoir qu'elles étaient les connaissances de l'époque, il est évident qu'elles étaient moins avancées que maintenant. Néanmoins, les savants savaient que la radioactivité n'était pas quelque chose d'anodins, même si dans le grand public son image était plutot favorablement recue (CF les publicités pour certaines eaux radioactives). La création de la Commission Internationale de Protection Radiologique (C.I.P.R.). a lieu en 1928. Les premières limitations datent de 1934.

    Tu vois sur l'image que dès 1950, cette liminte est baissée fortement. C'est le résultat de la prise en compte des explosion d'Hiroshima et de Nagasaki, mais aussi des essais américains et des études que ceux-ci réalisent.
    Si la mise en évidence des effets dits déterministes fut assez aisée, celle des effets stochasites et toujours sujette à contreverse. Mais le principe de précaution a été mis en avant. En effet, il y a des personnes qui vivent dans des lieux dégagant 2 ou 3 fois les limites fixées pour l'industrie et les hopitaux et ce depuis plusieurs générations et apparemment ils ne semblent pas s'en porter plus mal que la moyenne des terriens.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE hiroshima !
    Par chris27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2006, 06h21
  2. Lien entre la relativité et hiroshima.
    Par erreur-404 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2005, 13h29
  3. nutriments et conséquence
    Par scientist dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2004, 14h20
  4. Champignon véneneux (Hiroshima) et masse critique
    Par Bourkanieche dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2004, 17h21