Bonjour,
voici un article paru aujourd'hui dans le monde qui parle a nouveau de "l'evolution" de la recherche francaise dans un future plus que proche (2004). Autant je suis pour une reforme du systeme, autant le chemin qui est pris ressemble plus a n'importe quoi et a la mise en place d'une situation d'urgence mal controlee et non reflechie.
En substance, les organismes de recherche publics iraient vers le 0 recrutement en 2004 (restriction budgetaire nationale oblige) mais "palieraient" cette carence par une augmentation des contrats de post-doc (duree 12 a 18 mois). A mon sens, c'est une perte d'argent et de temps. Chacun sait qu'a moins de debarquer sur un sujet premache voir predigere, 12 a 18 mois est insuffisant pour mener un projet a bien. Je ne suis pas contre les CDD mais sur une duree plus ambitieuse de 5 ans avec une selection des candidats equitable par un comite scientifique digne de ce nom et independant (pas comme ca se fait maintenant ou le labo propose un projet qui est accepte par les orbganismes de tutelle et qui ensuite choisi son candidat). En ca, le projet non officiel propose par le Conseil Strategique de l'Innovation (mentionne en fin d'article) me parait nettement plus audacieux et constructif.
-----