Du nouveau dans la recherche francaise... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Du nouveau dans la recherche francaise...



  1. #31
    kinette

    Pas réjouissant effectivement

    la ministre de la Recherche est invitee sur France Inter ce soir a 19h30...
    Ca serait pas mal d'arriver à lui poser les bonnes questions...

    K, thésarde, bourse de thèse terminée, qui ne sait même pas si elle pourra toucher le chômage avant la fin de sa thèse... (<- ça c'est pour encourager les étudiants à aller dans cette voie )

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #32
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par kinette
    Ca serait pas mal d'arriver à lui poser les bonnes questions...
    On peut toujours envoyer des questions a partir de cette adresse http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...nne/ecrire.php (pour ma part, je les ai un peu inonde ) ou meme telephoner pendant l'emission a ce numero 01.45.24.70.00

  3. #33
    Cécile

    Résultat : Claudie est la championne toutes catégories de la langue de bois.
    Reprenez en choeur : "Tout va très bien, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien...".

  4. #34
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Cécile
    Résultat : Claudie est la championne toutes catégories de la langue de bois.
    Reprenez en choeur : "Tout va très bien, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien...".
    Disons qu'elle s'est refugiee systematiquement derriere ce qu'elle a fait (et sur certains aspects, elle a fait beaucoup plus que certains de ces predecesseurs)... et que les questions qui fachent, elle ne les a pas abordees et a definitivement troque sa casquette de scientifique pour celle de politicienne. Domage.

  5. #35
    invite20c2353f

    Re : Du nouveau dans la recherche francaise...

    Bonjour tout le monde.

    A lire tout les messages et documents, il n'y a pas de quoi se réjouir sur les futures opportunités d'emploi dans la recherche.
    J'ai moi même essayé d'entrer dans des organismes de recherche en tant qu'assistant ingénieur puis en tant qu'ingénieur (en électronique), et malheureusement pour moi, tous les concours passés se sont soldés par un echec, bien que je m'y attendais du fait de mon innexpérience.
    Cette année, je fut frappé par le peu de postes proposés, même si ce n'était qu'une demi-surprise étant donné l'actualité qui secoua les labos.

    La situation actuelle ne fait pas seulement fuir les doctorants à l'étranger mais décourage aussi ceux qui voulaient faire de la recherche mais qui veulent rester (pour des raisons diverses) en France. J'ai quelques connaissances (ce n'est certes pas représentatif des choix faits par les étudiants pour leur vie professionnelle) qui ont préféré s'arréter au diplôme d'ingénieur afin de trouver du boulot, plutôt que de risquer 4 ans de dea+thèse sans avoir l'assurance de rester dans un laboratoire. Je fais d'ailleurs partie de ces personnes là.
    Malheureusement pour moi, et pour d'autres, cela n'a fait qu'avancer la date à laquelle il faut se confronter à la réalité du marché de l'emploi. Deux ans que je suis diplômé, à peine une poignée d'entretients et aucune concrétisation. La concurrence est rude et avoir fait un mauvais choix pour son stage de fin d'études est très pénalisant.

    Tout ça pour dire qu'il est bien beau de promouvoir les diplômes, mais qu'il faudrait un minimum de service après-vente. Ceux qui ont un projet professionnel qui entre dans le moule actuel du marché trouvent un job.
    Ceux qui veulent s'investir dans un domaine aussi particulier que la recherche (voire R&D, quoi que l'externalisation de cette fonction apporte des opportunités dans le domaine du conseil) sont obligés de réorienter leurs vues professionnelles.

    En espérant avoir été clair, bonne journée http://forums.futura-sciences.com/ne...ote=1&p=28693#
    Sourire

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 100
    Dernier message: 05/07/2006, 16h02
  2. La mal gestion de la recherche française
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/12/2003, 22h05
  3. La démocratie et l'avenir de la recherche Francaise
    Par John78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2003, 10h22
  4. Devenir de la recherche française
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2003, 23h01