On connaît la mal bouffe, voici la mal gestion.
Dans un précédent post sur le fil OGM, je disais, entre autre choses, que la science vénère la technologie. C'est pire en réalité, elle sacrifie à la planification ce qui a pour effet de faire une recherche presque robotisée où le facteur humain est absent. C'est caricatural mais je ne suis pas le seul à penser ainsi. Voilà une réaction face à un texte qui lui-même, se veut déjà critique face au plan cancer décidé par le gouvernement. Le Plan, ça rappelle étrangement les années 1950 et si j'élargis la perspective à d'autre champs de la société, j'ai le sentiment d'un recul en arrière d'un tas d'acquis de société (ne pas confondre avec les acquis sociaux, qui eux aussi, sont mal en point mais l'analyse serait des plus complexe et de plus hors sujet), ne serait-ce que l'idée de réintroduire la blouse à l'école.
Un petit détail concernant les cancéropoles : celles-ci utilise((ront) car elles existent déjà, par le recrutement de flamboyants responsables de projet) les ressources humaines en place, c'est à dire les chercheurs et ITA INSERM et CNRS. Les moyens financiers (apparemment colossaux) vont donc uniquement à l'investissement matériel.
1) C'est faire bien peu de cas de l'importance du facteur humain dans la recherche
2) Il va donc y avoir de fait une reconfiguration du paysage de la recherche : les chercheurs "happés" par le programme cancéropôle n'alimenteront plus les champs et les modes courants d'investigation.
Suivez le lien et lisez les textes de ce site qui n'est pas anti-scientifique, et tente de défendre la recherche, à l'initiative de quelques chercheurs confirmés.
Voici un extrait du premier texte
Une évolution de la recherche publique autour de grands instituts thématiques - dont l'INCa n'est que la préfiguration - aboutira à tarir les sources qui alimentent la recherche appliquée.
Le plan Cancer a des aspects très positifs, mais la partie de ce plan concernant la recherche risque d'avoir des conséquences catastrophiques pour la recherche publique française, y compris la recherche sur le cancer.
Suivez la synapse, laissez vous guider par Sam, la vérité est au bout du clic
http://recherche-en-danger.apinc.org...?id_article=30
-----