Dans le jeu de la vie de Conway, les "principes de base" tiennent en quelques lignes. On a une sorte "d'équation différentielle", et on étudie ses solutions (la suite des états) en fonction d'un état initial. La richesse des solutions est sans commune mesure avec la description de l'équation de base.
Il me semble que c'est la pratique générale : on appelle "base" des équations d'évolution, et on contemple les solutions en terme de développement à partir d'un état initial non inclus dans la "base".
Si on considère que nous sommes bien plus simples que l'Univers, la conclusion coule de source !Comme c'est nous (en tant que membre de l'univers) qui faisons de l'auto-analyse de notre univers, comment arriver à une autre conclusion que les bases (au moins les bases) sont simples?
(Mais évidemment il ne s'agit pas des "bases de l'Univers", mais des bases du modèle que nous nous faisons de l'Univers. Et il me semble que c'est bien la distinction sous-jacente à la plus grande partie de cette discussion, non ?)
-----