Un constat, vaut-il une probabilité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un constat, vaut-il une probabilité !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Un constat, vaut-il une probabilité !


    ------

    Salut à tous !

    Une probabilité vaut-elle un constat ... ???

    @ +++

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Une probabilité vaut-elle un constat ... ???

    @ +++
    certainement pas : la probabilité que ce fil soit assez rapidement fermé ne vaudra jamais le constat qu'il l'a été effectivement !

  3. #3
    invite9cd736bc

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Bonsoir,

    Oui je pense qu'un constat d'un évènement X,

    prouve que Prob(x) diffférent de 0

    Cela correspond bien, à une information relative au Probabilités. Autrement dit l'évènement X appartient à l'univers des possibilités.

    Cordialement,

  4. #4
    pat7111

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Oui je pense qu'un constat d'un évènement X,

    prouve que Prob(x) diffférent de 0
    Non, en general, c'est faux.

    Si on joue a choisir un reel dans un segment, la probabilite de tomber sur un reel donne (ou sur un nombre fini de reels) est zero, pourtant ce n'est pas impossible.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Si on joue a choisir un reel dans un segment, la probabilite de tomber sur un reel donne (ou sur un nombre fini de reels) est zero, pourtant ce n'est pas impossible.
    Comment joue-t-on à ce jeu ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite9cd736bc

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Non, en general, c'est faux.

    Si on joue a choisir un reel dans un segment, la probabilite de tomber sur un reel donne (ou sur un nombre fini de reels) est zero, pourtant ce n'est pas impossible.
    Si ce n'est pas impossible, c'est que la probabilité n'est pas nulle.
    Si c'est faux en général, mais vrai dans certains cas, c'est donc possible, donc pas impossible...C'est à dire peu probable,
    mais pas improbable...

    CQFD

    Cordialement,

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Salut à tous !!!

    En fait, je pensais aux et je me posais des questions ... ???

    @ +++

  9. #8
    invite9cd736bc

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Du point de vue de la physique quantique, on peut dire que la réalité, en tant que "constat", résulte de l'effondrement de la fonction d'onde de probabilité, des états quantiques de toutes les particules de l'univers, conformément au principe de moindre action...

    Cordialement

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    le constat est une factualité, un probabilité une possibiité d'une factualité a venir (qui n'est pas encore).

    et c'est bien cette différence entre le "ce qui est" et le "ce qui peut-être" qui forme la différence entre le fait, et sa possibilité.

  11. #10
    NicoEnac

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Si ce n'est pas impossible, c'est que la probabilité n'est pas nulle.
    Eh si ! la probabilité de choisir un réel parmi tous ceux (combien d'après vous ?) compris dans un segment est nulle.

    La seule limitation à cela, c'est que si vous demandez à un ordinateur de le faire, il a un nombre important mais limité de réels possibles et qu'au lieu de choisir 1 parmi une inifinité (théorie : proba nulle) vous choisissez 1 parmi un nombre fini.

    Ne parlez pas de ce que vous ne comprenez pas.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    si vous demandez à un ordinateur de le faire, il a un nombre important mais limité de réels possibles
    un ordinateur n'a que des rationnels à sa disposition, problème de taille mémoire finie...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Hmm... Surtout un problème de temps limité pour le pauvre humain qui attend le résultat si ce résultat est fourni sous forme de développement décimal (et de durée de vie de l'ordinateur et de l'écran sur lequel défilent, jour après jour, les décimales).

    Par ailleurs un ordinateur peut très bien proposer des nombres non rationnels, comme pi ou racine de 2, en le sortant sous forme symbolique (la preuve en est ce texte même ).

    Mais s'il s'agit de sortir un résultat dont la description (en décimales, en binaire, en symbolique, tout ce qu'on veut) tient, disons, en moins de 100 lignes d'écran, alors le nombre de possibilités est fini, ça oui.

  14. #13
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Hmm... Surtout un problème de temps limité pour le pauvre humain qui attend le résultat si ce résultat est fourni sous forme de développement décimal (et de durée de vie de l'ordinateur et de l'écran sur lequel défilent, jour après jour, les décimales).
    en quoi est-ce un "problème" ? C'est juste un fait, sans connotation, ni obligatoirement positive ou négative.

    Est-ce bien un "problème" uniquement relativement à l'objectif d'obtenir concrètement la valeur symbolique ?

  15. #14
    NicoEnac

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par NicoEnac
    si vous demandez à un ordinateur de le faire, il a un nombre important mais limité de réels possibles
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    un ordinateur n'a que des rationnels à sa disposition, problème de taille mémoire finie...
    En quoi est-ce différent de ce que j'ai dit ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    en quoi est-ce un "problème" ?
    Mon usage du mot "problème" n'était qu'un écho de ce mot dans le message auquel je répondais.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    En quoi est-ce différent de ce que j'ai dit ?
    La réponse de Mach3 était plus restrictive ("seulement les rationnels" est plus restrictif que "un nombre limité de réels").

    Ma réaction incluait le refus de cette restriction, parce qu'il n'y a pas de rationnels ou de réels "dans un ordinateur", il n'y a que des représentations symboliques, et celles-ci ne sont pas limitées aux rationnels.

    Le point que je faisais est que la seule limitation est la taille de la représentation. Il n'y a pas de limitation portant sur telle ou telle sous-partie des réels, autre que via la possibilité de représentation.

    Toute limite sur la taille de la représentation donne une limite sur la cardinalité du sous-ensemble de réels représentables une fois donnée une méthode de représentation, quelle qu'elle soit. La limite de taille et de cardinal s'applique aussi bien à la mémoire qu'à la transmission.

  18. #17
    Pachy

    Re : Un constat, vaut-il une probabilité !

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    le constat est une factualité, un probabilité une possibiité d'une factualité a venir (qui n'est pas encore).

    et c'est bien cette différence entre le "ce qui est" et le "ce qui peut-être" qui forme la différence entre le fait, et sa possibilité.
    D'accord Quetzal,

    Ta réponse me paraît la plus appropriée à la demande de octanitrocubane

Discussions similaires

  1. Une energie en vaut-elle une autre ?
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2009, 21h36
  2. Une lulu qui vaut le coup ?
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/06/2009, 22h20
  3. constat (topique)
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 15h16
  4. Une petite lunette ça vaut combien?
    Par invite28659414 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2004, 17h04