la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

la lumière



  1. #1
    kheopsyco

    la lumière


    ------

    Salut,

    Puisqu'on dit que la lumière est une onde de la même nature que les onde radio,est-ce que la lumière d'une ampoule aparait parce que le filament vibre à des vitesse immense sous le flot d'éléctricité?

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : la lumière

    bonne nuit,

    je ne pense pas que c'est la vibration d'une antenne émettrice qui envoie les ondes E.M. dans ton poste FM...
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : la lumière

    Salut,
    je pense que oui,il devient chaud et émet de la lumière.Tu as,je pense,parfaitement raison.Je n'avais jamais penser à ça.

  4. #4
    invitef122887c

    Re : la lumière

    En fait,je pense que c'est une caractéristique du matériaux utilisé dans les ampoules(le tungsgene) d'émettre de la lumière lorsqu'il est chauffé(il chauffe lorsqu'il est soumis a un courrant électrique).Le filament ,lui,ne vibre pas(ses particule,si,puisque la température d'un materiaux provient du niveau d'agitation de ses particules,mais ce n'est pas la même chose).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : la lumière

    Euh oui.....je ne sais pas pourquoi j'ai dit que t'avais "parfaitement" raison.Je n'vois pas pourquoi le filament a le besoin de vibrer.Il chauffe et émet un rayonnement.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    En fait,je pense que c'est une caractéristique du matériaux utilisé dans les ampoules(le tungstène) d'émettre de la lumière lorsqu'il est chauffé
    Tous les matériaux ont cette propriété, sans exception.

    Mieux, tout corps émet un rayonnement électro-magnétique selon sa température. Ce rayonnement a une partie dans le visible uniquement pour des températures suffisamment élevées (disons à partir de 800° C).

    La caractéristique du tungstène est d'avoir une température de fusion très élevée, ce qui permet de chauffer le filament à des températures très hautes (vers 3000°C), températures auxquelles un corps (quelconque) émet pas mal de lumière visible.

    Les premières ampoules à filament utilisaient le carbone, pour la même raison : très haute température de fusion.

  8. #7
    kheopsyco

    Re : la lumière

    Re à tous,

    je ne pense pas que c'est la vibration d'une antenne émettrice qui envoie les ondes E.M. dans ton poste FM...
    Je crois que dans certains cas,il s'agit de la vibration d'un Quartz,mais dans ce cas,un matériaux piezoéléctrique est en jeu.Sous l'effet d'un courant éléctrique,celui ci-vibre,et je pense qu'il peu faire entrer en résonnance un autre quartz qui à la même fréquence,et qui sera le recepteur.(si j'ai bien compris)

    Et puisque la lumière est une onde éléctromagnétique,tout comme les ondes radio,je pense qu'elle peu éventuellement avoir la même source:une vibration

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : la lumière

    Concernant les matériaux piézoélectriques, une action mécanique provoque des déplacements atomiques suivis d'un déséquilibre électronique si j'ai bien compris. Mais quand l'action mécanique cesse, le matériau retourne à l'état initial -- y compris d'un point de vue électrique.

    Par contre, hormis les radiations électromagnétiques (photons), il existe aussi des vibrations (phonons) et il me semble que la chaleur n'y est pas étrangère.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : la lumière

    Puisqu'on dit que la lumière est une onde de la même nature que les onde radio,est-ce que la lumière d'une ampoule aparait parce que le filament vibre à des vitesse immense sous le flot d'éléctricité?
    Non, le filament émet de la lumière simplement parce qu'il est chaud:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

    La lumière visible n'est qu'un exemple d'onde électromagnétique. Le spectre de la lumière s'étant des ondes radio aux rayons gamma:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique

    Les ondes électromagnétiques ne sont pas générées par la vibration des objets (ça c'est le son, pas la lumière), mais par le mouvement des charges électriques (1). Dans une antenne radio, il suffit simplement d'un courant oscillant. Dans une ampoule, la chaleur fait bouger les électrons (vision classique du phénomène). Dans un synchrotron, la rotation rapide des électrons dans l'anneau provoque l'émission de rayons X.

    m@ch3

    (1) à l'échelle de l'atome on ne pas vraiment parler de mouvement. Il faut faire un peu de mécanique quantique pour appréhender comment les atomes et les molécules absorbent et réémettent les photons
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    kheopsyco

    Re : la lumière

    Merci pour ces réponses.
    Dernière modification par kheopsyco ; 10/08/2010 à 19h24. Motif: erreur

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    (1) à l'échelle de l'atome on ne pas vraiment parler de mouvement.
    La passage d'une orbitale à une autre est un mouvement.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    La passage d'une orbitale à une autre est un mouvement.
    Une autre vision

    Patrick

  14. #13
    Pfhoryan

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est un point de vue. Je préfère ce genre d'approche moins mystérieuse.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  15. #14
    kheopsyco

    Re : la lumière

    Merci pour vos réponses.Voilà de quoi méditer longuement.
    J'aime bien la théorie du changement d'état d'énergie de l'éléctron autour de son atome.
    C'est un peu comme-ci l'éléctron,une fois qu'il possède plus d'énergie,voit son "nuage éléctronique" s'étendre soudainement,de manière discontinue et occupe plus d'espace.
    ça pourrait etre cette instantanée augmentation de volume qui crée une onde qui se propage dans l'univers.Un peu comme un caillou qu'on lance dans une flaque d'eau.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : la lumière

    C'est un point de vue. Je préfère ce genre d'approche moins mystérieuse.
    j'adore!!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Un peu comme un caillou qu'on lance dans une flaque d'eau.
    C'est peu être que ces concepts classiques ne font plus sens dans l'infiniment petit. C'est ce qui peut être nous déroute, mais la nature n'a pas, pour notre confort, à ce conforter à notre logique familière. C'est plutôt à nous à nous remettre en cause pour parler d'elle.

    Patrick

  18. #17
    invite2593335f

    Re : la lumière

    salut!

    un ailleurs mais j'ai une question relatifs à la lumière ,feynman dans son cours de physique dit qu'en réalité la lumière n'est pas duale elle n'est ni une onde ni un corpuscule on ne sait pas ce que c'est!

    alors la tdc et d'autres théories rivales donnent elles une autre interprétation sur la nature de la lumière?

  19. #18
    Pfhoryan

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    ça pourrait etre cette instantanée augmentation de volume qui crée une onde qui se propage dans l'univers.Un peu comme un caillou qu'on lance dans une flaque d'eau.
    Ben non, c'est l'oscillation du dipole électrique associée à l'oscillation de la densité de charge de l'électron qui génère une onde électromagnétique. Exactement comme la génération d'une onde radio par une charge oscillant à la fréquence de résonance dans une antenne.

    Il faut voir les atomes comme des petites antennes qui peuvent entrer en résonance avec une oscillation du champ électromagnétique (une onde électromagnétique).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  20. #19
    invite63450017

    Re : la lumière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message

    C'est un peu comme-ci l'éléctron,une fois qu'il possède plus d'énergie,voit son "nuage éléctronique" s'étendre soudainement,
    C'est bien de l'électron que tu parles, où de l'atome ?

    C'est un peu comme-ci l'éléctron,une fois qu'il possède plus d'énergie,voit son "nuage éléctronique" s'étendre soudainement,de manière discontinue et occupe plus d'espace.
    ça pourrait etre cette instantanée augmentation de volume
    Peux-tu préciser?
    Le mouvement ne peux-t'il avoir lieu que dans le sens de "l'augmentation"?

    Si oui, exprimes-tu par là la possibilité de l'expansion de la matière, ou tout au moins une portée inflationniste de ses effets?

    Si non, ne serions nous pas, lors non-plus d'acquisition, mais de perte d'énergie, devant ce cas un peu bizarre où "l'onde" serait centripète?
    Merci

  21. #20
    kheopsyco

    Re : la lumière

    Salut,

    Veuillez m'excuser d'avance si je pose des questions un peu bizarre mais je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la physique quantique et j'essaie de mieux comprendre par moi même.



    C'est bien de l'électron que tu parles, où de l'atome ?
    oui de l'éléctron,j'avais lu sur wikipedia je pense,qu'il ne fallait plus visualiser un éléctron tournant autour de son noyau comme une planete autour de son soleil,mais plutot comme un nuage de probabilité de position.Et que l'éléctron pouvait même être en plusieurs endroit à la fois,ce qui est un peu bizarre.

    Mais après la remarque de Pfhoryan,je me demande s'il ne faut pas voir le changement d'état non pas comme une augmentation soudaine de volume mais comme une oscillation.
    Peut-être que l'énergie agite le nuage comme une bulle de savon qui est déstabilisée et qui va osciller jusqu'a la stabilisation(sphere parfaite).pendant l'oscillation,on aura une émission d'onde éléctromagnétique.

    Si oui, exprimes-tu par là la possibilité de l'expansion de la matière, ou tout au moins une portée inflationniste de ses effets?
    oui,un peu comme lorsque la matière se dilate puis change d'état sous l'effet de l'énergie.Mais ce ne serait pas une augmentation de volume mais plutot une oscillation qui causerait des écartement entre les atomes.Un ensemble de sphere prendrait moins de place qu'un ensemble d'"ovales"

    Si non, ne serions nous pas, lors non-plus d'acquisition, mais de perte d'énergie, devant ce cas un peu bizarre où "l'onde" serait centripète?
    Merci
    non on dirait plutot que l'oscillation du nuage éléctronique tenderait toujours à s'attenuer d'elle-même et se stabiliser,un peu comme la bulle de savon.

    Ben non, c'est l'oscillation du dipole électrique associée à l'oscillation de la densité de charge de l'électron qui génère une onde électromagnétique. Exactement comme la génération d'une onde radio par une charge oscillant à la fréquence de résonance dans une antenne.
    oui donc c'est plutot une vibration,une oscillation qu'une agmentation de volume.En fait,le volume est toujours le même.

  22. #21
    Pfhoryan

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Peut-être que l'énergie agite le nuage comme une bulle de savon qui est déstabilisée et qui va osciller jusqu'a la stabilisation(sphere parfaite).pendant l'oscillation,on aura une émission d'onde éléctromagnétique.
    Lors de l'absorption, l'oscillation se fait d'une orbitale électronique à une autre correspondant à un niveau d'énergie plus élevé. Les orbitales électroniques ont des formes connues et ne sont pas forcément de symétrie sphérique (il n'y a que les orbitales s qui sont de symétrie sphérique).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  3. Lumière et polarisation de la lumière
    Par le chamois dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 19h35
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43