Salut,
Puisqu'on dit que la lumière est une onde de la même nature que les onde radio,est-ce que la lumière d'une ampoule aparait parce que le filament vibre à des vitesse immense sous le flot d'éléctricité?
-----
Salut,
Puisqu'on dit que la lumière est une onde de la même nature que les onde radio,est-ce que la lumière d'une ampoule aparait parce que le filament vibre à des vitesse immense sous le flot d'éléctricité?
bonne nuit,
je ne pense pas que c'est la vibration d'une antenne émettrice qui envoie les ondes E.M. dans ton poste FM...
Attention, vivre c'est mortel...
Salut,
je pense que oui,il devient chaud et émet de la lumière.Tu as,je pense,parfaitement raison.Je n'avais jamais penser à ça.
En fait,je pense que c'est une caractéristique du matériaux utilisé dans les ampoules(le tungsgene) d'émettre de la lumière lorsqu'il est chauffé(il chauffe lorsqu'il est soumis a un courrant électrique).Le filament ,lui,ne vibre pas(ses particule,si,puisque la température d'un materiaux provient du niveau d'agitation de ses particules,mais ce n'est pas la même chose).
Euh oui.....je ne sais pas pourquoi j'ai dit que t'avais "parfaitement" raison.Je n'vois pas pourquoi le filament a le besoin de vibrer.Il chauffe et émet un rayonnement.
Tous les matériaux ont cette propriété, sans exception.
Mieux, tout corps émet un rayonnement électro-magnétique selon sa température. Ce rayonnement a une partie dans le visible uniquement pour des températures suffisamment élevées (disons à partir de 800° C).
La caractéristique du tungstène est d'avoir une température de fusion très élevée, ce qui permet de chauffer le filament à des températures très hautes (vers 3000°C), températures auxquelles un corps (quelconque) émet pas mal de lumière visible.
Les premières ampoules à filament utilisaient le carbone, pour la même raison : très haute température de fusion.
Re à tous,
Je crois que dans certains cas,il s'agit de la vibration d'un Quartz,mais dans ce cas,un matériaux piezoéléctrique est en jeu.Sous l'effet d'un courant éléctrique,celui ci-vibre,et je pense qu'il peu faire entrer en résonnance un autre quartz qui à la même fréquence,et qui sera le recepteur.(si j'ai bien compris)je ne pense pas que c'est la vibration d'une antenne émettrice qui envoie les ondes E.M. dans ton poste FM...
Et puisque la lumière est une onde éléctromagnétique,tout comme les ondes radio,je pense qu'elle peu éventuellement avoir la même source:une vibration
Concernant les matériaux piézoélectriques, une action mécanique provoque des déplacements atomiques suivis d'un déséquilibre électronique si j'ai bien compris. Mais quand l'action mécanique cesse, le matériau retourne à l'état initial -- y compris d'un point de vue électrique.
Par contre, hormis les radiations électromagnétiques (photons), il existe aussi des vibrations (phonons) et il me semble que la chaleur n'y est pas étrangère.
Non, le filament émet de la lumière simplement parce qu'il est chaud:Puisqu'on dit que la lumière est une onde de la même nature que les onde radio,est-ce que la lumière d'une ampoule aparait parce que le filament vibre à des vitesse immense sous le flot d'éléctricité?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
La lumière visible n'est qu'un exemple d'onde électromagnétique. Le spectre de la lumière s'étant des ondes radio aux rayons gamma:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique
Les ondes électromagnétiques ne sont pas générées par la vibration des objets (ça c'est le son, pas la lumière), mais par le mouvement des charges électriques (1). Dans une antenne radio, il suffit simplement d'un courant oscillant. Dans une ampoule, la chaleur fait bouger les électrons (vision classique du phénomène). Dans un synchrotron, la rotation rapide des électrons dans l'anneau provoque l'émission de rayons X.
m@ch3
(1) à l'échelle de l'atome on ne pas vraiment parler de mouvement. Il faut faire un peu de mécanique quantique pour appréhender comment les atomes et les molécules absorbent et réémettent les photons
Never feed the troll after midnight!
Merci pour ces réponses.
Dernière modification par kheopsyco ; 10/08/2010 à 20h24. Motif: erreur
Une autre vision
Patrick
C'est un point de vue. Je préfère ce genre d'approche moins mystérieuse.
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Merci pour vos réponses.Voilà de quoi méditer longuement.
J'aime bien la théorie du changement d'état d'énergie de l'éléctron autour de son atome.
C'est un peu comme-ci l'éléctron,une fois qu'il possède plus d'énergie,voit son "nuage éléctronique" s'étendre soudainement,de manière discontinue et occupe plus d'espace.
ça pourrait etre cette instantanée augmentation de volume qui crée une onde qui se propage dans l'univers.Un peu comme un caillou qu'on lance dans une flaque d'eau.
j'adore!!C'est un point de vue. Je préfère ce genre d'approche moins mystérieuse.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
C'est peu être que ces concepts classiques ne font plus sens dans l'infiniment petit. C'est ce qui peut être nous déroute, mais la nature n'a pas, pour notre confort, à ce conforter à notre logique familière. C'est plutôt à nous à nous remettre en cause pour parler d'elle.
Patrick
salut!
un ailleurs mais j'ai une question relatifs à la lumière ,feynman dans son cours de physique dit qu'en réalité la lumière n'est pas duale elle n'est ni une onde ni un corpuscule on ne sait pas ce que c'est!
alors la tdc et d'autres théories rivales donnent elles une autre interprétation sur la nature de la lumière?
Ben non, c'est l'oscillation du dipole électrique associée à l'oscillation de la densité de charge de l'électron qui génère une onde électromagnétique. Exactement comme la génération d'une onde radio par une charge oscillant à la fréquence de résonance dans une antenne.
Il faut voir les atomes comme des petites antennes qui peuvent entrer en résonance avec une oscillation du champ électromagnétique (une onde électromagnétique).
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Bonjour,
C'est bien de l'électron que tu parles, où de l'atome ?
Peux-tu préciser?C'est un peu comme-ci l'éléctron,une fois qu'il possède plus d'énergie,voit son "nuage éléctronique" s'étendre soudainement,de manière discontinue et occupe plus d'espace.
ça pourrait etre cette instantanée augmentation de volume
Le mouvement ne peux-t'il avoir lieu que dans le sens de "l'augmentation"?
Si oui, exprimes-tu par là la possibilité de l'expansion de la matière, ou tout au moins une portée inflationniste de ses effets?
Si non, ne serions nous pas, lors non-plus d'acquisition, mais de perte d'énergie, devant ce cas un peu bizarre où "l'onde" serait centripète?
Merci
Salut,
Veuillez m'excuser d'avance si je pose des questions un peu bizarre mais je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la physique quantique et j'essaie de mieux comprendre par moi même.
oui de l'éléctron,j'avais lu sur wikipedia je pense,qu'il ne fallait plus visualiser un éléctron tournant autour de son noyau comme une planete autour de son soleil,mais plutot comme un nuage de probabilité de position.Et que l'éléctron pouvait même être en plusieurs endroit à la fois,ce qui est un peu bizarre.C'est bien de l'électron que tu parles, où de l'atome ?
Mais après la remarque de Pfhoryan,je me demande s'il ne faut pas voir le changement d'état non pas comme une augmentation soudaine de volume mais comme une oscillation.
Peut-être que l'énergie agite le nuage comme une bulle de savon qui est déstabilisée et qui va osciller jusqu'a la stabilisation(sphere parfaite).pendant l'oscillation,on aura une émission d'onde éléctromagnétique.
oui,un peu comme lorsque la matière se dilate puis change d'état sous l'effet de l'énergie.Mais ce ne serait pas une augmentation de volume mais plutot une oscillation qui causerait des écartement entre les atomes.Un ensemble de sphere prendrait moins de place qu'un ensemble d'"ovales"Si oui, exprimes-tu par là la possibilité de l'expansion de la matière, ou tout au moins une portée inflationniste de ses effets?
non on dirait plutot que l'oscillation du nuage éléctronique tenderait toujours à s'attenuer d'elle-même et se stabiliser,un peu comme la bulle de savon.Si non, ne serions nous pas, lors non-plus d'acquisition, mais de perte d'énergie, devant ce cas un peu bizarre où "l'onde" serait centripète?
Merci
oui donc c'est plutot une vibration,une oscillation qu'une agmentation de volume.En fait,le volume est toujours le même.Ben non, c'est l'oscillation du dipole électrique associée à l'oscillation de la densité de charge de l'électron qui génère une onde électromagnétique. Exactement comme la génération d'une onde radio par une charge oscillant à la fréquence de résonance dans une antenne.
Lors de l'absorption, l'oscillation se fait d'une orbitale électronique à une autre correspondant à un niveau d'énergie plus élevé. Les orbitales électroniques ont des formes connues et ne sont pas forcément de symétrie sphérique (il n'y a que les orbitales s qui sont de symétrie sphérique).
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney