La desintegration radioactive ne serait pas constante - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

La desintegration radioactive ne serait pas constante



  1. #61
    curieuxdenature

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante


    ------

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    Pourtant il y a inter-action, si la matière déforme l'espace-temps, on peut supposer que ce dernier a une action sur cette première.
    Bonjour jpbkanfen

    Quelle est la définition de l'interaction ?
    Et celle de la relation de cause à effet ?

    Peut-on supposer que les dégâts causés par une balle ont un effet sur le revolver ?
    Si tu fais partie des adeptes de la théorie qui prétend qu'un papillon qui pète en chine est capable de provoquer un ouragan aux E.U. on n'est pas de la classe.

    -----
    L'electronique, c'est fantastique.

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Continuation du hors sujet. À la prochaine récidive tous les messages hors sujet seront supprimés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    La desintegration radioactive ne serait pas constante, parce qu'elle serait directement liée au champ de Higgs.

    Le champ de Higgs étant un champ scalaire, il reste à faire un lien hypothétique avec le réel.

    L'imagination disait Einstein...

  4. #64
    invitebdf515f4

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi le fait de constater qu'il y a des variations de radioactivité serait une preuve que le phénomène n'est pas totalement aléatoire ?

    Je donne un exemple :
    Supposons que j'ai une boite qui émet un bip à intervalles irréguliers selon une loi aléatoire. Disons que je constate un nombre moyen de N bips émis par seconde. Si la boite se déplace en s'approchant de moi, je vais recevoir davantage de bips par seconde (effet doppler). Si la boite s'éloigne, je vais recevoir moins de bips par seconde. Pourtant, même si j'observe des variations de N en fonction du déplacement de la boite, cela n'empêche pas que les bips peuvent être émis selon une loi aléatoire.

    La conclusion est que la radioactivité peut être parfaitement aléatoire, mais pour autant, cela n'empêche pas que notre perception du phénomène soit "modulée" par un autre phénomène qui n'a rien d'aléatoire.

    Où alors, il y a un truc qui m'échappe, mais quoi ?

  5. #65
    mariposa

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi le fait de constater qu'il y a des variations de radioactivité serait une preuve que le phénomène n'est pas totalement aléatoire ?

    Je donne un exemple :
    Supposons que j'ai une boite qui émet un bip à intervalles irréguliers selon une loi aléatoire. Disons que je constate un nombre moyen de N bips émis par seconde. Si la boite se déplace en s'approchant de moi, je vais recevoir davantage de bips par seconde (effet doppler). Si la boite s'éloigne, je vais recevoir moins de bips par seconde. Pourtant, même si j'observe des variations de N en fonction du déplacement de la boite, cela n'empêche pas que les bips peuvent être émis selon une loi aléatoire.

    La conclusion est que la radioactivité peut être parfaitement aléatoire, mais pour autant, cela n'empêche pas que notre perception du phénomène soit "modulée" par un autre phénomène qui n'a rien d'aléatoire.

    Où alors, il y a un truc qui m'échappe, mais quoi ?
    Bonjour,


    Je n'ai pas suivi ce fil mais ce que tu dis me parait censé.

  6. #66
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Il faut alors procéder par une mesure de la radioactivité pour voir s'il y a variation, non pas par un transfert linéaire, mais par la mise en rotation d'un tore radioactif. La bonne question est alors de savoir à partir de quelle vitesse angulaire, on percevra une modification significative.

  7. #67
    invite61905176

    Cool Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour jpbkanfen

    Si tu nous présente les résultats pratiqués sur un bloc d'Uranium mis sous globe qui offre cette variation alors oui, il y a malaise, sinon tu ne peux rien conclure.
    J'ai monté l'expérience à l'aide d'un compteur Geiger et d'un petit morceau de pechblende. Je constate une variation cyclique continue d'environ 24 heures, constante de mois en mois :

    http://avenirlorraine.canalblog.com/

    ( Au fur et à mesure, je publie les résultats obtenus ainsi que les données brutes, il suffit de remonter )

    Je pense poursuivre sur un an pour trouver des variations de plus grandes amplitudes. La gravité semble jouer un rôle également.

    J'aimerai bien que d'autres personnes fassent le même montage pour disposer de la reproductibilité expérimentale et voir si cela se confirme.

  8. #68
    invite0e4ceef6

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    J'ai monté l'expérience à l'aide d'un compteur Geiger et d'un petit morceau de pechblende. Je constate une variation cyclique continue d'environ 24 heures, constante de mois en mois :

    http://avenirlorraine.canalblog.com/

    ( Au fur et à mesure, je publie les résultats obtenus ainsi que les données brutes, il suffit de remonter )

    Je pense poursuivre sur un an pour trouver des variations de plus grandes amplitudes. La gravité semble jouer un rôle également.

    J'aimerai bien que d'autres personnes fassent le même montage pour disposer de la reproductibilité expérimentale et voir si cela se confirme.
    cet effet de variation n'a jamais été décrite dans la littérature ? parce que, somme toute, le matériel employé semble assez simple(si je ne m'abuse)... donc si l'effet existe réellement il a surement du être perçu auparavant ? non ?

  9. #69
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    cet effet de variation n'a jamais été décrite dans la littérature ? parce que, somme toute, le matériel employé semble assez simple(si je ne m'abuse)... donc si l'effet existe réellement il a surement du être perçu auparavant ? non ?
    Les choses les plus simples sont les plus difficiles à trouver. Ce n'est pas la manipulation qui est difficile, il faut enregistrer toutes les heures le nombre de désintégrations, et ensuite chercher de petites variations, qui échappent à l'analyse si on postule que par définition, la courbe est droite et ne dépend que du hasard, auquel cas, il n'y a rien à chercher. Le hasard n'est pas un concept scientifique, Einstein l'avait indiqué à Niels Bohr en disant que Dieu ne joue pas au dés.

    Pour trouver le logiciel, j'ai passé 15 jours à chercher sur le Net. Creuser un problème, inécessite une raison de le faire, autrement on ne cherche pas.

  10. #70
    invitedaba4692

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    J'ai monté l'expérience à l'aide d'un compteur Geiger et d'un petit morceau de pechblende. Je constate une variation cyclique continue d'environ 24 heures, constante de mois en mois :

    http://avenirlorraine.canalblog.com/

    ( Au fur et à mesure, je publie les résultats obtenus ainsi que les données brutes, il suffit de remonter )

    Je pense poursuivre sur un an pour trouver des variations de plus grandes amplitudes. La gravité semble jouer un rôle également.

    J'aimerai bien que d'autres personnes fassent le même montage pour disposer de la reproductibilité expérimentale et voir si cela se confirme.
    C'est effectivement tres interressant meme si cette experience a deja ete faite. Contrairement a votre interpretation, l'hypothese emise est l'influence des neutrons (plutot que la detection d'un ether).

    Un recent article fait etat de variations dans le taux de desintegration radioactive dans l'espace. Voir: Solar Influence on Nuclear Decay Rates: Constraints from the MESSENGER Mission

  11. #71
    KLOUG

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Bonsoir
    Si j'avais cette expérience à mener de façon optimum ce n'est pas un compteur Geiger-Müller type gamma-scout que j'utiliserai.
    Il y a des appareils de détection bien plus performants, mais aussi plus chers.
    Quant à la variation sur 24 heures il faut se poser aussi la question de l'influence des rayonnements extérieurs à ceux émis par le minerai sur le compteur en question.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  12. #72
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Et surtout s'interroger sur la stabilité du compteur face aux variations des paramètres de l'environnement. On ne mesure pas des pouillèmes avec une louche !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #73
    invitedaba4692

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et surtout s'interroger sur la stabilité du compteur face aux variations des paramètres de l'environnement. On ne mesure pas des pouillèmes avec une louche !
    Un papier interessant est parue pour notament quantifier les influences probables due aux detecteurs (variations de temperature, bruit radioactif, etc..)
    Voir: Analysis of environmental influences in nuclear half-life measurements exhibiting time-dependent decay rates
    Il semblerait que meme en prenant en compte ces influences, le phenomene perdure.

  14. #74
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas avec un banal compteur GM qu'on peut espérer avoir la précision et la stabilité permettant d'écarter la responsabilité de l'instrument. Il faut du matériel de laboratoire coûteux. C'est un peu comme si ou voulait refaire l'expérience de Morley-Michelson avec un petit pointeur laser de poche. Ou comme mesurer la précision de l'ex-mètre étalon en platine iridié avec une règle en bois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #75
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    Si j'avais cette expérience à mener de façon optimum ce n'est pas un compteur Geiger-Müller type gamma-scout que j'utiliserai.
    Il y a des appareils de détection bien plus performants, mais aussi plus chers.
    Quant à la variation sur 24 heures il faut se poser aussi la question de l'influence des rayonnements extérieurs à ceux émis par le minerai sur le compteur en question.
    KLOUG
    Refaites l'expérience, elle n'est pas compliquée à reproduire, et placez-là dans une enceinte épaisse en plomb.

  16. #76
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par Insight Voir le message
    C'est effectivement tres interressant meme si cette experience a deja ete faite. Contrairement a votre interpretation, l'hypothese emise est l'influence des neutrons (plutot que la detection d'un ether).

    Un recent article fait etat de variations dans le taux de desintegration radioactive dans l'espace. Voir: Solar Influence on Nuclear Decay Rates: Constraints from the MESSENGER Mission
    Les maxima se situent sur ma courbe vers 7 H 30, donc décalé par rapport au zénith du soleil.

  17. #77
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas avec un banal compteur GM qu'on peut espérer avoir la précision et la stabilité permettant d'écarter la responsabilité de l'instrument. Il faut du matériel de laboratoire coûteux. C'est un peu comme si ou voulait refaire l'expérience de Morley-Michelson avec un petit pointeur laser de poche. Ou comme mesurer la précision de l'ex-mètre étalon en platine iridié avec une règle en bois.
    Il peut effectivement y avoir un biais introduit par l'appareil de mesure lui-même, où par l'expérimentateur, etc. C'est donc en reproduisant l'expérience dans d'autres conditions que l'on peut infirmer ou confirmer les résultats obtenus.

  18. #78
    inviteccac9361

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Bonjour,

    il peut y avoit un biais dans les mesures, c'est trivial.

    Par contre, le taux de désintegration varie avec la giration.
    Du coup ça ne m'étonne pas qu'il puisse y avoir un tout petit décalage selon selon les saisons.

    Citation Envoyé par Health Physics Society
    While it had been thought that the half-life for radioactive decay of a radionuclide was not subject to change by external factors, over the past few decades there have been demonstrated a number of instances in which the half-lives of selected radionuclides have been altered through external manipulation. This has been true particularly for radionuclides that decay by the process of electron capture or by the process of beta-particle emission. In the electron-capture mode, an inner-shell electron is captured by the nucleus, leading to the conversion of a proton into a neutron plus a neutrino. There is a weak dependence of the likelihood of capture on the external electronic environment. Thus, by changing the electron density and/or configuration in the immediate vicinity of the atom, small changes in half-life have been detected. The effect has been most noticeable in beryllium-7, a radionuclide that decays 100 percent of the time by electron capture and has only four electrons. Enclosing it in a buckyball kind of structure (C60) has produced a nearly 1 percent decrease in the half-life. This is described in a paper by Ohtsuki, Yuki, Muto, Kasagi, and Ohno (2004). There is also a recent article by He Yujian, Qi Fei, and Qi ShengChu that describes half-life changes of selected radionuclides (both electron-capture and beta-decay modes) subjected to mechanical rotation in a centrifuge.
    http://www.hps.org/publicinformation/ate/q7843.html


    Voir les liens ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3485503

    Quelqu'un a des nouvelles à ce sujet, d'ailleurs ?

  19. #79
    invitedaba4692

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    il peut y avoit un biais dans les mesures, c'est trivial.

    Par contre, le taux de désintegration varie avec la giration.
    Du coup ça ne m'étonne pas qu'il puisse y avoir un tout petit décalage selon selon les saisons.


    http://www.hps.org/publicinformation/ate/q7843.html


    Voir les liens ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3485503

    Quelqu'un a des nouvelles à ce sujet, d'ailleurs ?
    D'apres ce que j'ai compris de l'extrait que vous avez donne, la variation n'est pas due a la rotation mais a la concentration/densite d'electron qui elle varie a cause de la rotation. Mais dans le cas de la terre, une telle rotation n'est probablement pas a meme de reduire la concentration d'electrons.

  20. #80
    inviteccac9361

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par Insight
    Mais dans le cas de la terre, une telle rotation n'est probablement pas a meme de reduire la concentration d'electrons.
    Memes causes, mêmes effets.

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Du coup ça ne m'étonne pas qu'il puisse y avoir un tout petit décalage selon selon les saisons.
    Donc un effet.

  21. #81
    skeptikos

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Bonjour,
    Je reviens à mon hypothèse du début.
    Supposons que ce soit la matière noire qui induise la désintégration parce qu'elle y participe.
    La matière noire ayant une masse gravite autour du soleil sous forme disons d'un nuage. La densité de matière noire est variable avec la distance par rapport au soleil. L'orbite de la terre étant une ellipse, cette densité à notre niveau varie donc suivant les saisons, ce qui expliquerait la variation de désintégration observée.
    Qu'en pensez-vous?
    @+

  22. #82
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    J'ai demandé à la charte du forum et j'ai trouvé une réponse :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    [........]
    ce n'est pas le lieu pour [.......] l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #83
    skeptikos

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    J'essaye de respecter au mieux la charte du forum, et je n'avais pas l'impression de l'avoir transgressé.
    Je me base sur les deux seuls faits scientifiquement établis de la matière noire (si elle existe) à savoir qu'elle subit la gravité et, sous entendu, que son interaction électromagnétique est nulle ou extrêmement faible ce qui lui permet de franchir une barrière de potentiel sans nécessiter d'effet tunnel.
    J'exposais non pas une théorie mais un raisonnement et mon "qu'en pensez-vous" était une invite à me faire savoir ses éventuelles failles.
    Les domaines où les faits scientifiquement établis sont peu nombreux comme matière noire, énergie noire, trou noir, cordes, supersymétrie, branes, espaces à n dimensions, sont les plus intéressants, et on ne peut se contenter de n'exposer que ce qui est scientifiquement établi, sinon pour certains on n'aurait même pas le droit d'en parler.
    Je me permettrais donc de vous demander de faire preuve d'un peu plus de souplesse dans l'exécution de votre difficile tâche de modérateur sur ces sujets.
    Avec tout mon respect.

  24. #84
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Ce qui est évident c'est que c'est une hypothèse qui ne s'appuie sur rien. Et admettons qu'elle soit géniale tu n'as aucun moyen de l'établir et ce n'est pas sur un forum de vulgarisation que la question peut avancer. C'est donc hors thématique du forum. Je pourrais moi aussi aligner des mots en disant que l'énergie noire interfère avec l'interaction faible et que c'est elle qui cause la désintégration. Et alors est-ce autre chose qu'un alignement de mots qui ne repose sur rien ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #85
    skeptikos

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qui est évident c'est que c'est une hypothèse qui ne s'appuie sur rien. Et admettons qu'elle soit géniale tu n'as aucun moyen de l'établir et ce n'est pas sur un forum de vulgarisation que la question peut avancer. C'est donc hors thématique du forum. Je pourrais moi aussi aligner des mots en disant que l'énergie noire interfère avec l'interaction faible et que c'est elle qui cause la désintégration. Et alors est-ce autre chose qu'un alignement de mots qui ne repose sur rien ?
    Certes, je ne dispose, étant à la retraite, aucun des moyens nécessaires pour vérifier cette hypothèse, mais celle-ci étant "falsifiable" il n'est pas impossible, à d'autres présents sur ce forum, de les avoir.
    En attendant, je suis d'accord avec toi, ce ne sont que des mots qui ne reposent que sur une toute relative vraisemblance.
    @+

  26. #86
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    J'ai monté l'expérience à l'aide d'un compteur Geiger et d'un petit morceau de pechblende. Je constate une variation cyclique continue d'environ 24 heures, constante de mois en mois :
    Serieusement, tu t'imagines que des gisements d'uraninite ne sont pas constamment sous monitoring et qu'une variation journaliere (mesurable par un compteur Geiger standard) n'aie jamais ete detectee.

    Quand on voit les variations qui ont ete detectee lors de l'etude des gisements d'Oklo et d'Okelobondo (anciens reacteurs nucleaires naturels au Gabon), je n'ai aucun doute sur la precisions de ces mesures de routine et sur le fait que des variations journalieres/anuelles que tu detectes toi meme de maniere artisanale ne soient pas passee inapercue.

    Personellement, comme cela a ete dit avant moi, je mettrais plus en cause le detecteur ou les conditions de mesures que l'echantillon de pechblende.

    Par ailleurs, dans le meme sujet, il y a des hypotheses qui sont envisagees serieusement en geochronologie sur l'influence de l'etat d'oxydation de l'uranium sur la demi-vie. Les precisions atteintes dans la datation de certains echantillons de meteorites (ou on arrive a des extremes comme ~4.5 milliards d'annees +/- 50000 ans) a pousser certains geochimistes a se pencher sur cette question et savoir si l'incertitude sur la demi-vie ne devrait pas etre inclue dans certains calculs. Mais c'est un probleme assez nouveau et je ne pense pas que quelques chose de concret soit sorti de cela.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #87
    invite61905176

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Serieusement, tu t'imagines que des gisements d'uraninite ne sont pas constamment sous monitoring et qu'une variation journaliere (mesurable par un compteur Geiger standard) n'aie jamais ete detectee.
    Tu ne serais pas en train de faire une hypothèse personnelle que rien ne vient appuyer ? Du coup tu te retrouve hors charte du forum.

  28. #88
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    Tu ne serais pas en train de faire une hypothèse personnelle que rien ne vient appuyer ? Du coup tu te retrouve hors charte du forum.
    L'output des mines d'uranium est analyse constamment. C'est un fait, il y a des enjeux economiques enormes sur la table.

    Que ton compteur geiger n'est pas un detecteur de qualite industrielle/ de recherche scientifique pointue, je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant cela .

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #89
    invite74a6a825

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Bonjour,

    En vous lisant j'ai l'impression que la statistique en MQ est comparable à la statistique en finance

    rBAtd.png
    CijNb.jpg
    http://physics.stackexchange.com/que...-atom-to-decay

    Quand on affirme que la MQ c'est une équation linéaire il faut s'attendre à ne pas comprendre les bifurcations

  30. #90
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante

    Salut,

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    En vous lisant j'ai l'impression que la statistique en MQ est comparable à la statistique en finance
    J'espère quand même qu'on ne va pas découvrir que la distribution des événements aléatoires d'une désintégration est une distribution de Levy. On serait bien tiens (c'est une distribution sans moyenne !).

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Quand on affirme que la MQ c'est une équation linéaire il faut s'attendre à ne pas comprendre les bifurcations
    Attention ! Ce n'est pas une équation algébrique linéaire mais une équation différentielle linéaire (c'est même une équation aux dérivées partielles). Ca change tout (en particulier, les solutions peuvent être quantifiées). De plus, l'hamiltonien qui entre dans l'équation n'est pas nécessairement simple ni linéaire (en la variable position) !!! Ce serait trop facile

    Il y a linéaire et linéaire Regarde les transformations de Lorentz. Ce sont des transformations linéaires des coordonnées x, t. Mais elles contiennent le facteur gamma qui n'est en rien linéaire en la vitesse !

    Rien n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait, hélas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  2. Désintégration radioactive
    Par invite150050d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 15h56
  3. désintégration radioactive
    Par invitef6fae231 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2006, 15h50
  4. désintégration radioactive
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 10h14
  5. désintégration radioactive
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 17h59